Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Spie batignolles bâtit une résidence étudiante pour l'ESTP Paris

Partager :
Spie batignolles bâtit une résidence étudiante pour l'ESTP Paris
Par la rédaction, le 16 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis mai dernier, Spie batignolles s’attelle à la construction de 87 logements pour le compte de l’’Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP Paris) sur le site de Cachan (94).

La Résidence Bonnet comportera 87 logements dont 86 studios et un deux-pièces pour une surface totale de 2 071 m². Les logements de cet immeuble disposé en R+5 seront accessibles via différents aménagements intérieurs qui se renouvellent à chacun des niveaux : 2 escaliers de part et d’autre, 1 rue intérieure (sur 5 niveaux, une surface de rues intérieures totales de près de 700 m²) ainsi que des endroits partagés destinés à créer des échanges et à favoriser un cadre de vie convivial entre les étudiants, notamment de grandes terrasses sur 3 niveaux offrant une superficie totale de 707 m².

Au rez-de-chaussée, un bureau de 85 m² sera mis à disposition des étudiants. Le Campus offre également une quarantaine de places de stationnement situées en souterrain ; d’autres places viendront s’ajouter à l’est et au sud du bâtiment.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet, confié à l’Entreprise Boyer, entité de Spie batignolles, prévoit la construction d’un bâtiment en béton apparent qui sera livré au terme de 22 mois de chantier. Après deux mois de préparation, dont un mois de démolition, les équipes réaliseront 10 mois de terrassement et de gros oeuvre. Il faudra encore 9 mois pour la réalisation des corps d’état secondaires.

Les fondations du bâtiment consistent en dex pieux d’une profondeur de 16 m sous les planchers du sous-sol. Pour les supporter, des longrines ont été coulées avant l’installation d’une dalle portée. Les voiles intérieurs seront coulés en place, tout comme les poutres et les poteaux inclinés pour certains au droit de l’auvent.

Les planchers et les balcons, également coulés en place, seront en béton blanc et teintés par minéralisation pour certains. Des éléments préfabriqués en béton blanc et gris seront employés pour la pose de murs rainurés, des modénatures, des bandeaux et relevés. Concernant la réalisation des murs plus classiques, ils seront eux-aussi coulés en place.

Les voiles de façades seront achevés dès leur coulage. Un soin spécifique sera apporté au coffrage, au coulage et à la protection des éléments architecturaux. Les façades seront recouvertes de carreaux de céramique, de modénatures en béton blanc, d’un bardage en brique et d’un second en zinc. Une grande verrière apportera une belle luminosité au bâtiment et un certain cachet, avec l’installation d’une marquise en auvent réalisé en béton blanc coulé en place avec un procédé de minéralisation colorée en sous-face.

Intervenants

Maître d’ouvrage : ESTP Paris
Maître d’œuvre : PNA Projet
Entreprise générale : Entreprise Boyer
BET Structure : MASSE

 
Date de livraison : Rentrée 2020
Montant des travaux : 8 329 000 €
 

Crédit photo : ESTP Cachan Logements
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
30 000 m² de bureaux en chantier à Fontenay-sous-Bois
30 000 m² de bureaux en chantier à Fontenay-sous-Bois
Spie batignolles Ile-de-France poursuit le chantier débuté en mars 2019 consistant à développer un ensemble immobilier tertiaire de plus de 30 000 m2 à Fontenay-sous-Bois.
Grand Paris Express : combien de lots génie civil encore à attribuer ?
Grand Paris Express : combien de lots génie civil encore à attribuer ?
Depuis quelques jours, le premier lot de la ligne 18 du Grand Paris Express, tronçon entre l’aéroport d’Orly et Massy-Palaiseau, est attribué à un groupement Vinci/Spie batignolles. Avec ce nouvel appel d’offres remporté, combien de marchés de génie civil restent-ils à attribuer ?
Eric de Balincourt, directeur général de Spie batignolles Valérian
Eric de Balincourt, directeur général de Spie batignolles Valérian
Eric de Balincourt, membre du comité exécutif de Spie batignolles, vient de prendre les fonctions de directeur général de Spie batignolles Valérian, filiale du groupe spécialisée dans les grands travaux d'infrastructures routières, autoroutières, ferroviaires, aéroportuaires et les travaux de proximité associés.
Egletons teste plusieurs innovations Spie batignolles Malet
Egletons teste plusieurs innovations Spie batignolles Malet
Autour du campus scolaire d’Egletons, consacré à l’apprentissage des métiers des travaux publics, trois tronçons expérimentent actuellement des innovations routières. Parmi ces dernières, plusieurs ont été développées par Spie batignolles Malet.
Un nouveau siège pour Aéroport Marseille Provence
Un nouveau siège pour Aéroport Marseille Provence
Spie batignolles Sud-Est est chargé de la conception-réalisation du chantier de bâtiment de bureaux d'Aéroport Marseille Provence. Le bâtiment en R+3 est destiné à regrouper sur un seul site les collaborateurs d'Aéroport Marseille Provence.
Spie batignolles enfouit des lignes électriques pour RTE
Spie batignolles enfouit des lignes électriques pour RTE
Un groupement constitué de Spie batignolles génie civil, Spie batignolles fondations, Spac et Setec TPI s'est vu attribuer par RTE, le réseau de transport d'électricité, un projet de conception-réalisation pour l'installation d'une galerie technique dans le cadre d'une mise en souterrain de lignes électriques sur les communes de Saint-Denis (93) et de Villeneuve-la-Garenne (92).
CDG Express zones G et H: Spie batignolles valérian à la manœuvre
CDG Express zones G et H: Spie batignolles valérian à la manœuvre
Depuis fin avril 2020, le groupement composé de Spie batignolles valérian, Spie batignolles génie civil, Demathieu Bard, Colas Rail, Egis Rail, ASP et Fer Expert sont mobilisées sur les travaux des zones G et H d’un tracé ferroviaire reliant Mitry-Mory à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
- Manoeuvre de chantier
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.