Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Spie batignolles bâtit une résidence étudiante pour l'ESTP Paris
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Spie batignolles bâtit une résidence étudiante pour l'ESTP Paris

PUBLIÉ LE 16 OCTOBRE 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Spie batignolles bâtit une résidence étudiante pour l'ESTP Paris
Depuis mai dernier, Spie batignolles s’attelle à la construction de 87 logements pour le compte de l’’Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP Paris) sur le site de Cachan (94).
 
La Résidence Bonnet comportera 87 logements dont 86 studios et un deux-pièces pour une surface totale de 2 071 m². Les logements de cet immeuble disposé en R+5 seront accessibles via différents aménagements intérieurs qui se renouvellent à chacun des niveaux : 2 escaliers de part et d’autre, 1 rue intérieure (sur 5 niveaux, une surface de rues intérieures totales de près de 700 m²) ainsi que des endroits partagés destinés à créer des échanges et à favoriser un cadre de vie convivial entre les étudiants, notamment de grandes terrasses sur 3 niveaux offrant une superficie totale de 707 m².
 
Au rez-de-chaussée, un bureau de 85 m² sera mis à disposition des étudiants. Le Campus offre également une quarantaine de places de stationnement situées en souterrain ; d’autres places viendront s’ajouter à l’est et au sud du bâtiment.
 
Le projet, confié à l’Entreprise Boyer, entité de Spie batignolles, prévoit la construction d’un bâtiment en béton apparent qui sera livré au terme de 22 mois de chantier. Après deux mois de préparation, dont un mois de démolition, les équipes réaliseront 10 mois de terrassement et de gros oeuvre. Il faudra encore 9 mois pour la réalisation des corps d’état secondaires.
 
Les fondations du bâtiment consistent en dex pieux d’une profondeur de 16 m sous les planchers du sous-sol. Pour les supporter, des longrines ont été coulées avant l’installation d’une dalle portée. Les voiles intérieurs seront coulés en place, tout comme les poutres et les poteaux inclinés pour certains au droit de l’auvent.
 
Les planchers et les balcons, également coulés en place, seront en béton blanc et teintés par minéralisation pour certains. Des éléments préfabriqués en béton blanc et gris seront employés pour la pose de murs rainurés, des modénatures, des bandeaux et relevés. Concernant la réalisation des murs plus classiques, ils seront eux-aussi coulés en place.
 
Les voiles de façades seront achevés dès leur coulage. Un soin spécifique sera apporté au coffrage, au coulage et à la protection des éléments architecturaux. Les façades seront recouvertes de carreaux de céramique, de modénatures en béton blanc, d’un bardage en brique et d’un second en zinc. Une grande verrière apportera une belle luminosité au bâtiment et un certain cachet, avec l’installation d’une marquise en auvent réalisé en béton blanc coulé en place avec un procédé de minéralisation colorée en sous-face.
 
Intervenants
 
Maître d’ouvrage : ESTP Paris
Maître d’œuvre : PNA Projet
Entreprise générale : Entreprise Boyer
BET Structure : MASSE
 
 
Date de livraison : Rentrée 2020
Montant des travaux : 8 329 000 €
 
Crédit photo : ESTP Cachan Logements
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une nouvelle gamme électrique chez Yanmar
Une nouvelle gamme électrique chez Yanmar
Saint-Denis : une rénovation XXL pour la tour Pleyel !
Saint-Denis : une rénovation XXL pour la tour Pleyel !
96% de stands réservés au congrès de l'AFTES
96% de stands réservés au congrès de l'AFTES
Polycor salué à Rocalia
Polycor salué à Rocalia
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS