Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Réinventer la Porte de Montreuil : le projet retenu

Partager :
Réinventer la Porte de Montreuil : le projet retenu
Par la rédaction, le 24 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Le C40 et la ville de Paris ont retenu le projet urbain porté par le groupement Nexity, Aire Nouvelle filiale de promotion immobilière du groupe Engie et Crédit Agricole Immobilier pour réinventer le quartier de la Porte de Montreuil.
 
L’objectif est de transformer la place de la Porte de Montreuil en un quartier décarboné dès 2023. Ce projet Zéro Carbone prendra en compte l’impact de la construction, de l’énergie des bâtiments et des modes de mobilités des usagers.
 
L’architecture, imaginée par l’Atelier Georges (Paris 20), jeunes urbanistes et architectes talentueux, ont travaillé avec les agences internationales de Tatiana Bilbao (Mexico), Serie Architects (Singapour et Londres) et Bond Society (Paris 02), utilise 80 % de matériaux issus d’Ile-de-France (terre crue, pierre, bois, béton de chanvre).
 
Sur le plan énergétique, Engie et Zefco (conseil Environnement) ont pensé un mix énergétique exemplaire de la transition bas carbone. L’ensemble des bâtiments est notamment alimenté par géothermie et une partie de l’énergie électrique est produite localement par des toitures biosolaires.
 
La nature est bien présente, avec plus de 300 arbres plantés sur la place pour offrir de véritables forêts urbaines. Des oasis de fraîcheur seront créés afin d’abaisser la température extérieure en cas de canicule.
 
La première étape consistera à transformer le marché aux Puces, qui prendra place désormais dans une belle halle aux volumes généraux. Les riverains bénéficieront d’un food court zéro déchets agrémenté de cafés et d’un pavillon de 400 m² dédié à la Fondation des Femmes et ouvert aux associations. Les socles accueillent des activités multiples dont un incubateur pour artisans de 1 000 m².
 
La totalité du projet est réversible : les bureaux pourront devenir des logements avec peu d’impact carbone. Les immeubles, qui représentent au total 58 500 m² auront une durée de vie rallongée. Des espaces sécurisés peuvent accueillir 1 200 vélos.
 
Crédit photo : Lautreimage Playtime
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Partenariat entre KP1 et Trimble Solutions France
Partenariat entre KP1 et Trimble Solutions France
Le groupe KP1, spécialiste français des systèmes constructifs préfabriqués pour tous les bâtiments béton et Trimble Solutions France, fournisseur du logiciel Tekla et d’autres solutions pour la construction ont signé un accord de partenariat stratégique.
Loxam : « L’électrique ? La rentabilité ne pourra venir qu’avec le volume »
Loxam : « L’électrique ? La rentabilité ne pourra venir qu’avec le volume »
Très prisé des loueurs, le chariot télescopique fait figure de priorité dans les investissements. Chez Loxam, on sera particulièrement attentif à la qualité et la fiabilité mais la direction du matériel reste très attentive à l’innovation en matière de motorisation et de sécurité.
La base vie de chantier du futur selon le groupe Ramery
La base vie de chantier du futur selon le groupe Ramery
En septembre dernier, le groupe Ramery lançait son tout premier projet de co-design. Objectif : imaginer, avec tout un écosystème, la base vie de chantier du futur.
Empreinte carbone de la valorisation des déchets du bâtiment en France
Empreinte carbone de la valorisation des déchets du bâtiment en France
Le SEDDRe (Syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage) présente les premiers facteurs d’émissions publics spécifiques à la valorisation des déchets du bâtiment en France.
Jacques Chanut répond à Muriel Pénicaud
Jacques Chanut répond à Muriel Pénicaud
Alors que la Ministre du Travail a exprimé son désaccord avec la Capeb et son appel à cesser toute activité lors d'une interview chez nos confrères de LCI, c'est au tour du président de la FFB de monter au créneau pour défendre la corporation. Voici le courrier en question dans son intégralité.
Numérisation 3D : Les technologies Leica Geosystems au service de la préservation du patrimoine 
Numérisation 3D : Les technologies Leica Geosystems au service de la préservation du patrimoine 
Avec sa gamme de scanners laser 3D, l'entreprise Leica Geosystems est intervenue sur deux projets de rénovation patrimoniale en France : le château de Calmont d’Olt (12) et à l’église Saint-Etienne de Bar-le-Duc (55).
Bois, verre et béton pour l'internat de Chelles
Bois, verre et béton pour l'internat de Chelles
A Chelles, Lorillard participe à la construction du nouvel internat de Chelles. Un ensemble inhabituel mêlant bois, verre et béton. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.