Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Réinventer la Porte de Montreuil : le projet retenu

Réinventer la Porte de Montreuil : le projet retenu
Par la rédaction, le 24 septembre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le C40 et la ville de Paris ont retenu le projet urbain porté par le groupement Nexity, Aire Nouvelle filiale de promotion immobilière du groupe Engie et Crédit Agricole Immobilier pour réinventer le quartier de la Porte de Montreuil.

L’objectif est de transformer la place de la Porte de Montreuil en un quartier décarboné dès 2023. Ce projet Zéro Carbone prendra en compte l’impact de la construction, de l’énergie des bâtiments et des modes de mobilités des usagers.

L’architecture, imaginée par l’Atelier Georges (Paris 20), jeunes urbanistes et architectes talentueux, ont travaillé avec les agences internationales de Tatiana Bilbao (Mexico), Serie Architects (Singapour et Londres) et Bond Society (Paris 02), utilise 80 % de matériaux issus d’Ile-de-France (terre crue, pierre, bois, béton de chanvre).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur le plan énergétique, Engie et Zefco (conseil Environnement) ont pensé un mix énergétique exemplaire de la transition bas carbone. L’ensemble des bâtiments est notamment alimenté par géothermie et une partie de l’énergie électrique est produite localement par des toitures biosolaires.

La nature est bien présente, avec plus de 300 arbres plantés sur la place pour offrir de véritables forêts urbaines. Des oasis de fraîcheur seront créés afin d’abaisser la température extérieure en cas de canicule.

La première étape consistera à transformer le marché aux Puces, qui prendra place désormais dans une belle halle aux volumes généraux. Les riverains bénéficieront d’un food court zéro déchets agrémenté de cafés et d’un pavillon de 400 m² dédié à la Fondation des Femmes et ouvert aux associations. Les socles accueillent des activités multiples dont un incubateur pour artisans de 1 000 m².

La totalité du projet est réversible : les bureaux pourront devenir des logements avec peu d’impact carbone. Les immeubles, qui représentent au total 58 500 m² auront une durée de vie rallongée. Des espaces sécurisés peuvent accueillir 1 200 vélos.
 

Crédit photo : Lautreimage Playtime
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Deux Grove GRT8100 en action au Chili
Deux Grove GRT8100 en action au Chili
Basée à Antofagasta, la capitale minière du Chili, Inversiones Farías a déployé deux nouvelles grues tout-terrain Grove GRT8100 pour des projets qui servent la dynamique économie d’extraction de la région. 
Un DGA en charge de l’aménagement et du développement durables à l'EPA Paris-Saclay
Un DGA en charge de l’aménagement et du développement durables à l'EPA Paris-Saclay
Directeur général de la Société Publique Locale (SPL) Lyon Confluence depuis 2014, Pierre Joutard rejoint l’Établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay en tant que directeur général adjoint en charge de l’aménagement et du développement durables en remplacement de Franck Caro.
Mills : « Gérer un parc d’échafaudages est un vrai métier qui ne s’improvise pas »
Mills : « Gérer un parc d’échafaudages est un vrai métier qui ne s’improvise pas »
« Gérer un parc d’échafaudages, c’est-à-dire, le stocker, le trier, le compter et l’entretenir (nettoyage et petites réparations) est un vrai métier qui ne s’improvise pas », constate Fabrice Fay, président de Mills.
« Belles Feuilles » acquiert le label WiredScore Silver
« Belles Feuilles » acquiert le label WiredScore Silver
WiredScore, l’expert mondial de la connectivité de l’immobilier, vient d’attribuer le label WiredScore Silver à l’immeuble de bureaux situé au 61/63 rue des Belles Feuilles dans le 16ème arrondissement de Paris (75).
Michel Duval nommée directrice du pôle Béton de Sika France
Michel Duval nommée directrice du pôle Béton de Sika France
Michèle Duval vient d’être nommée Directrice du pôle béton Sika France, leader mondial de l’étanchéité, sous la responsabilité de Pascal Malafosse, Directeur Général de Sika France.
Arefim GE lance Métal Park Metz
Arefim GE lance Métal Park Metz
Société foncière immobilière, Arefim GE annonce le lancement de son 3ème campus d’activités mixte thématique en France. Baptisé Métal Park Metz, en référence à l’histoire sidérurgique de la région, ce nouveau chantier de 130 000 m2, débutera en 2022 pour accueillir ses premiers locataires en 2023.
Un centre de formation pour les travaux en hauteur en Italie
Un centre de formation pour les travaux en hauteur en Italie
Riccardo Losa, directeur général d'AluDesign vient de présenter le Centre de Formation que l'entreprise a concrétisé afin de fournir au réseau de distribution de Climbing Technology une offre de service complète.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.