CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Réinventer la Porte de Montreuil : le projet retenu
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Réinventer la Porte de Montreuil : le projet retenu

PUBLIÉ LE 24 SEPTEMBRE 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Réinventer la Porte de Montreuil : le projet retenu
Le C40 et la ville de Paris ont retenu le projet urbain porté par le groupement Nexity, Aire Nouvelle filiale de promotion immobilière du groupe Engie et Crédit Agricole Immobilier pour réinventer le quartier de la Porte de Montreuil.
 
L’objectif est de transformer la place de la Porte de Montreuil en un quartier décarboné dès 2023. Ce projet Zéro Carbone prendra en compte l’impact de la construction, de l’énergie des bâtiments et des modes de mobilités des usagers.
 
L’architecture, imaginée par l’Atelier Georges (Paris 20), jeunes urbanistes et architectes talentueux, ont travaillé avec les agences internationales de Tatiana Bilbao (Mexico), Serie Architects (Singapour et Londres) et Bond Society (Paris 02), utilise 80 % de matériaux issus d’Ile-de-France (terre crue, pierre, bois, béton de chanvre).
 
Sur le plan énergétique, Engie et Zefco (conseil Environnement) ont pensé un mix énergétique exemplaire de la transition bas carbone. L’ensemble des bâtiments est notamment alimenté par géothermie et une partie de l’énergie électrique est produite localement par des toitures biosolaires.
 
La nature est bien présente, avec plus de 300 arbres plantés sur la place pour offrir de véritables forêts urbaines. Des oasis de fraîcheur seront créés afin d’abaisser la température extérieure en cas de canicule.
 
La première étape consistera à transformer le marché aux Puces, qui prendra place désormais dans une belle halle aux volumes généraux. Les riverains bénéficieront d’un food court zéro déchets agrémenté de cafés et d’un pavillon de 400 m² dédié à la Fondation des Femmes et ouvert aux associations. Les socles accueillent des activités multiples dont un incubateur pour artisans de 1 000 m².
 
La totalité du projet est réversible : les bureaux pourront devenir des logements avec peu d’impact carbone. Les immeubles, qui représentent au total 58 500 m² auront une durée de vie rallongée. Des espaces sécurisés peuvent accueillir 1 200 vélos.
 
Crédit photo : Lautreimage Playtime
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Du béton préfabriqué pour les ponts routiers du Canal Seine-Nord Europe
Du béton préfabriqué pour les ponts routiers du Canal Seine-Nord Europe
Zeno Poltronieri PDG de Hinowa Spa
Zeno Poltronieri PDG de Hinowa Spa
Le projet Bauer prend forme à Saint-Ouen-sur-Seine
Le projet Bauer prend forme à Saint-Ouen-sur-Seine
Johann Deurre élu président du collège SNPB de Nouvelle-Aquitaine
Johann Deurre élu président du collège SNPB de Nouvelle-Aquitaine
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS