Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Réinventer la Porte de Montreuil : le projet retenu

Partager :
Réinventer la Porte de Montreuil : le projet retenu
Par la rédaction, le 24 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Le C40 et la ville de Paris ont retenu le projet urbain porté par le groupement Nexity, Aire Nouvelle filiale de promotion immobilière du groupe Engie et Crédit Agricole Immobilier pour réinventer le quartier de la Porte de Montreuil.

L’objectif est de transformer la place de la Porte de Montreuil en un quartier décarboné dès 2023. Ce projet Zéro Carbone prendra en compte l’impact de la construction, de l’énergie des bâtiments et des modes de mobilités des usagers.

L’architecture, imaginée par l’Atelier Georges (Paris 20), jeunes urbanistes et architectes talentueux, ont travaillé avec les agences internationales de Tatiana Bilbao (Mexico), Serie Architects (Singapour et Londres) et Bond Society (Paris 02), utilise 80 % de matériaux issus d’Ile-de-France (terre crue, pierre, bois, béton de chanvre).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur le plan énergétique, Engie et Zefco (conseil Environnement) ont pensé un mix énergétique exemplaire de la transition bas carbone. L’ensemble des bâtiments est notamment alimenté par géothermie et une partie de l’énergie électrique est produite localement par des toitures biosolaires.

La nature est bien présente, avec plus de 300 arbres plantés sur la place pour offrir de véritables forêts urbaines. Des oasis de fraîcheur seront créés afin d’abaisser la température extérieure en cas de canicule.

La première étape consistera à transformer le marché aux Puces, qui prendra place désormais dans une belle halle aux volumes généraux. Les riverains bénéficieront d’un food court zéro déchets agrémenté de cafés et d’un pavillon de 400 m² dédié à la Fondation des Femmes et ouvert aux associations. Les socles accueillent des activités multiples dont un incubateur pour artisans de 1 000 m².

La totalité du projet est réversible : les bureaux pourront devenir des logements avec peu d’impact carbone. Les immeubles, qui représentent au total 58 500 m² auront une durée de vie rallongée. Des espaces sécurisés peuvent accueillir 1 200 vélos.
 

Crédit photo : Lautreimage Playtime
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
« Le bâtiment du futur fera à nouveau place au bon sens »
« Le bâtiment du futur fera à nouveau place au bon sens »
Dans la « short-list » des agences d’architecture bien décidées à repenser la manière de construire, Tangram Architectes se targue d’une approche multidisciplinaire à la créativité sans limite, à l’impact positif sur l’environnement. Une seule règle : rendre à la nature ce qu’on lui emprunte. 
Plomb à Notre-Dame : la pollution sous contrôle
Plomb à Notre-Dame : la pollution sous contrôle
Le chantier de reconstruction de Notre-Dame est à ce jour en phase de sécurisation, notamment suite à l'émergence d'une pollution au plomb aux abords de la cathédrale après l'incendie.
Un vibrateur béton interne sur batterie chez Wacker Neuson
Un vibrateur béton interne sur batterie chez Wacker Neuson
Le système de vibrateur interne sur batterie de Wacker Neuson, présenté pour la première fois sur Bauma, en avril dernier, est maintenant disponible. Le sac à dos avec convertisseur de batterie permet de travailler sans câble d'alimentation, toute la journée !
Emily lance ses nouveaux malaxeurs à béton à vis Cima
Emily lance ses nouveaux malaxeurs à béton à vis Cima
Emily présente ses nouveaux malaxeurs à béton à vis Cima conçus pour les professionnels du BTP exigeants. La conception en vis en Hardox permet un meilleur rendement et assure une parfaite homogénéité des différents produits (béton, mortier, grave ciment).
Retour en images sur la démolition de la tour Albret par Ginger Deleo
Retour en images sur la démolition de la tour Albret par Ginger Deleo
Six secondes. Voici le temps qu'aura mis la tour Albret de Meaux (77), foudroyée avec direction imposée, pour être démolie. 
Fin septembre, la construction de logements n'est guère brillante
Fin septembre, la construction de logements n'est guère brillante
De juillet à septembre, les autorisations de logements à la construction diminuent (-5,5 %) par rapport aux trois mois précédents. Les mises en chantier sont quant à elle en légère hausse (+ 0,9 %). En un an, d’octobre 2018 à septembre 2019, le nombre de logements autorisés et celui des mises en chantier diminuent (respectivement - 5,9 % et - 3,5 %).
[Tribune] Comment les matériels de travail en hauteur réduisent les TMS ?
[Tribune] Comment les matériels de travail en hauteur réduisent les TMS ?
En France, les troubles Musculo-squelettiques (TMS) figurent au premier rang des maladies professionnelles les plus répandues, tout secteur confondu. Dans une tribune, Mathieu Dimonte, responsable marketing de Tubesca-Comabi explique comment les matériels d'accès et de travail en hauteur contribuent à réduire ces affections.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux second oeuvre
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.