L’objectif est de transformer la place de la Porte de Montreuil en un quartier décarboné dès 2023. Ce projet Zéro Carbone prendra en compte l’impact de la construction, de l’énergie des bâtiments et des modes de mobilités des usagers.
PUBLICITÉ
Sur le plan énergétique, Engie et Zefco (conseil Environnement) ont pensé un mix énergétique exemplaire de la transition bas carbone. L’ensemble des bâtiments est notamment alimenté par géothermie et une partie de l’énergie électrique est produite localement par des toitures biosolaires.
La nature est bien présente, avec plus de 300 arbres plantés sur la place pour offrir de véritables forêts urbaines. Des oasis de fraîcheur seront créés afin d’abaisser la température extérieure en cas de canicule.
La première étape consistera à transformer le marché aux Puces, qui prendra place désormais dans une belle halle aux volumes généraux. Les riverains bénéficieront d’un food court zéro déchets agrémenté de cafés et d’un pavillon de 400 m² dédié à la Fondation des Femmes et ouvert aux associations. Les socles accueillent des activités multiples dont un incubateur pour artisans de 1 000 m².
La totalité du projet est réversible : les bureaux pourront devenir des logements avec peu d’impact carbone. Les immeubles, qui représentent au total 58 500 m² auront une durée de vie rallongée. Des espaces sécurisés peuvent accueillir 1 200 vélos.