Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Skymax, le coffrage pour dalles léger et modulaire

Partager :
Skymax, le coffrage pour dalles léger et modulaire
Par la rédaction, le 18 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Peri exposera sur Batimat (4-8 novembre à Paris) son nouveau coffrage de dalles léger Skymax à grands panneaux pouvant servir de coffrage de dalles ou de tables de coffrage, et assorti de têtes d’étais innovantes, pour permettre un décoffrage anticipé.
 
Cette solution permet au personnel de chantier d’effectuer le coffrage par le dessous : les panneaux de dalle sont simplement fixés sur la face inférieure, puis pivotent vers le haut, depuis une position sécurisée au sol ; totalement convaincante, non seulement par son poids faible, mais également par sa grande flexibilité.
 
Le coffrage est directement accessible une fois les garde-corps en place. Les panneaux, les têtes d’étais et autres composants du Skymax peuvent être utilisés dans différentes combinaisons, selon les besoins spécifiques (par exemple l’épaisseur de la dalle), et peuvent aussi être assemblés pour former des tables de coffrage.
 
Le système nécessite une seule et unique tête d’étai, qui peut servir pour toutes les positions : aux intersections de 4 panneaux, contre un voile, au niveau des rives, ou encore en cas de changement de direction. Une fixation rapide est également disponible pour celle-ci, ainsi qu’une version tête de décintrement. Le principe éprouvé du décoffrage anticipé permet en outre de réduire la quantité de matériel utilisé sur site.
 
Les éléments du système, tels que les panneaux pour poteaux et supports de compensation, réduisent considérablement le temps et les efforts nécessaires pour fermer les surfaces de compensation. Les panneaux Skymax sont par ailleurs dotés d’une puce RFID, et peuvent être clairement identifiés et répertoriés par un lecteur.

Des processus comme l’enregistrement ou les comptages automatiques pourront ainsi être effectués très simplement à l’avenir. Une application correspondante permettra également de prendre en charge les processus logistiques.
 
Crédit photo : Peri
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
De nouveaux équipements pour le coffrage Logo de Paschal
De nouveaux équipements pour le coffrage Logo de Paschal
Le saviez-vous ? Depuis février dernier, Paschal a équipé tous les éléments grandes surfaces et Midi du coffrage Logo.3 de supports de stockage intégrés pour les brides de serrage à clavette Logo.
Demain, quel coffrage ?
Demain, quel coffrage ?
La complexité croissante des bâtiments et les exigences réglementaires favorisent l’approche BIM (Building Information Modeling). Bien maîtrisée, elle permet de nombreux allers et retours entre les différentes équipes de conception, fiabilise et accélère leurs échanges de données. Délais, qualité et productivité sont au cœur de cette mutation. Pour aller encore plus loin dans la conception des équipements qui facilitent la mise en œuvre du matériel, la technologie numérique constitue un appui incontournable via la digitalisation et la réalité augmentée. « Le digital dans son ensemble doit apporter aux matériels techniques et technologiques une plus grande fiabilité, mais aussi davantage de sécurité et de productivité », souligne Patrick Micheneau, directeur technique, Sateco, « Le matériel sera avant tout accompagné par une notion primordiale et essentielle : le service (formation, aide au montage, outils digitaux de contrôle…) ». Autre exemple avec Alphi qui, parallèlement à la maquette BIM, développe une application spécifique précisant le positionnement de chaque élément de coffrage ou d’étaiement dans les cellules, y compris les éléments de contreventement et de stabilité. « C’est un accompagnement précieux, y compris pour les poseurs peu qualifiés. La visualisation du projet de construction dans son contexte réel apportera une aide à la lecture des plans de calepinage, une meilleure coordination des intervenants pour une gestion globale du chantier optimisée », relève Pascal Perrotin, directeur technique et R&D d’Alphi, avant d’ajouter que néanmoins quelques freins restent à lever « inhérents à la qualité des dispositifs encore peu adaptés à une utilisation chantier. La réalité augmentée présentera alors des avantages à tous niveaux : une pénibilité moindre pour les compagnons sur les chantiers ; une plus grande rapidité d’exécution au profit de nos clients ; le défi, pour nous fabricants, est de faire évoluer nos produits et de nous surpasser en permanence ! ».
Gastronomie de haut vol pour les coffrages Paschal!
Gastronomie de haut vol pour les coffrages Paschal!
A Einsiedeln en Suisse, la société Föllmi AG réalise pour Leuthold Mechanik AG, la transformation des locaux de l'entreprise en un silo gastronomique avec plate-forme panoramique. Pour réaliser cette tour en béton armé de 30 m de haut, des coffrages grimpants Paschal sont utilisés.
Basf lance un agent de démoulage pour un parement haut de gamme
Basf lance un agent de démoulage pour un parement haut de gamme
Compatible avec toutes les solutions de coffrage, sans étiquetage, et particulièrement adapté au coulage horizontal en préfabrication, le MasterFinish RL 446 est le nouvel agent de démoulage dédié essentiellement à la préfabrication à démoulage différé lancé par Master Builders Solutions de BASF France SAS – Division Construction Chemicals.
Une réparation d’ouvrage d’art par composites carbone précontraints
Une réparation d’ouvrage d’art par composites carbone précontraints
Situé au nord-ouest de Lyon, le pont de Pontcharra-sur-Turdine (69) est un ouvrage en béton construit au début des années 1990. Ce pont mono-travée à poutres précontraintes par fils adhérents (PRAD) supporte la RN7. Des travaux de réparation ont été engagés en 2018 à la suite du choc d’un véhicule hors gabarit sur la structure du tablier. Encore peu utilisé en France, un système de précontrainte par polymère renforcé de fibres de carbone a été retenu pour assurer le renforcement de la structure du pont endommagée.
Doka construit les bureaux Sofistik en Allemagne à l'aide du BIM
Doka construit les bureaux Sofistik en Allemagne à l'aide du BIM
La construction de l'immeuble de bureaux Sofistik en Allemagne a été l'occasion pour Doka de reproduire sa solution de coffrage avec la technologie BIM.
Outinord lance un coffrage utilisable sans huile de décoffrage
Outinord lance un coffrage utilisable sans huile de décoffrage
Outinord a présenté sur Batimat 2019 une innovation majeure tournée vers les problématiques environnementales et de santé, la nouvelle banche Green12000 SE.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.