ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le Musée du Futur à Dubaï imprimé en 3D

Par la rédaction. Publié le 12 septembre 2019.
Le Musée du Futur à Dubaï imprimé en 3D
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ultimaker, spécialiste de l’impression 3D, et le cabinet d’architecture Killa Design, ont noué un partenariat dans le cadre du projet de Musée du Futur à Dubaï.
 
Avec une hauteur de 78 m et des lignes uniquement incurvées, le musée, projet de la Fondation Dubaï du Futur est conçu par Killa Design, assisté de l’imprimante 3D Ultimaker S5. L’idée est que les parties prenantes aient une compréhension complète du bâtiment avant le début des travaux.
 
Outre la structure extérieure, le cabinet a également imprimé des modèles en coupe détaillant structure centrale du bâtiment. La coupe transversale imprimée en 3D a permis aux équipes de mieux comprendre l’aménagement de l’espace intérieur du musée.
 
De même, le modèle imprimé du musée a permis de créer une stratégie d’entretien du bâtiment parfaitement optimisée au vu des contraintes existantes - la façade du bâtiment étant ornée d’une calligraphie complexe.
 
"La technologie d’impression 3D nous aide à mieux présenter et expliquer nos idées lors de brainstormings et nous permet de considérablement accélérer tout le processus de conception. Pour des designs complexes comme le Musée du Futur, où la seule ligne droite est finalement celle du sol du bâtiment, les méthodes traditionnelles de maquettage se révèlent inefficaces voire inapplicables. Grâce à Ultimaker, nous avons innové dans notre processus de conception et nous savons que nous pouvons rapidement et facilement résoudre tous les problèmes relatifs à un design. A la clé pour nous : une créativité démultipliée et des bâtiments qui gagnent en complexité", déclare Shaun Killa, Design Partner chez Killa Design.
 
Crédit photo : DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 janvier 2024
Formation : le Mur Manteau signe une série de 10 modules vidéo Le Groupement du Mur Manteau signe une initiative collégiale pour la montée en compétence des acteurs français de l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur).
Formation : le Mur Manteau signe une série de 10 modules vidéo
25 mars 2024
Le Référentiel National des Bâtiments (RNB) pour répondre aux enjeux de rénovation Le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), l’Agence de la Transition Écologique (ADEME) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) annoncent la mise en ligne du Référentiel National des Bâtiments (RNB), anciennement Bat-ID. Son objectif est de faciliter le suivi et le croisement des données bâtimentaires pour les administrations publiques, les collectivités et les acteurs privés.
29 janvier 2024
[Tribune] Bâtiment : éviter une catastrophe annoncée Le secteur du bâtiment affronte une crise violente dont la portée va bien au-delà de son propre périmètre. Tout juste sorti des effets de la pandémie, il doit se battre face à un contexte inflationniste et à un attentisme de la demande. Des fournisseurs de matériaux en passant par les entreprises du BTP ou encore les artisans, chacun s’accorde à dire que 2024 sera une année périlleuse. Pourquoi ?
[Tribune] Bâtiment : éviter une catastrophe annoncée
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola