Situé aux Loges-en-Josas (78) au sein d’un campus innovation de 10 ha, le Centre R&D Paris d’Air Liquide regroupe laboratoires, bureaux, auditoriums et accueille 500 personnes, dont 350 chercheurs. Parmi les innovations, une pile à combustible assure une grande partie des besoins énergétiques du bâtiment.
PUBLICITÉ
Pour ce Centre R&D à haute performance énergétique, l’agence Qualiconsult de Guyancourt a mené plusieurs missions de contrôle technique portant sur la structure, la sécurité, l’acoustique, la thermique, l’accessibilité aux personnes handicapés, l’hygiène et l’environnement.
Le projet comportait de fortes contraintes techniques dues aux activités d’Air Liquide, notamment liées à la ventilation et à la présence de 6 rubriques de la nomenclature des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).
Les ingénieurs de Qualiconsult ont notamment créé et mis en oeuvre des voiles de béton cintrés de 13 m de hauteur, installé une pile à combustible d’hydrogène, réalisé une artère principale de 100 m de long, conçu le Gridshell, un espace d’accueil en forme de dôme de 28 m de diamètre et aménagé des escaliers métalliques soudés, circulaires et autoportants en R+2.