ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le nouveau visage du centre R&D Paris d'Air Liquide

Par la rédaction. Publié le 29 mai 2019.
Le nouveau visage du centre R&D Paris d'Air Liquide
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une importante partie des rénovations du centre R&D Paris d’Air Liquide a été réalisée par les équipes du groupe Qualiconsult.
 
Situé aux Loges-en-Josas (78) au sein d’un campus innovation de 10 ha, le Centre R&D Paris d’Air Liquide regroupe laboratoires, bureaux, auditoriums et accueille 500 personnes, dont 350 chercheurs. Parmi les innovations, une pile à combustible assure une grande partie des besoins énergétiques du bâtiment.
 
Elle est alimentée en biométhane transformé sur place en hydrogène avec puissance électrique de 100 kW et une puissance thermique de 110 kW. 300 m² de panneaux photovoltaïques complètent cet équipement. Le bâtiment est ainsi alimenté à 100% en biométhane et 100% en électricité renouvelable.
 
Pour ce Centre R&D à haute performance énergétique, l’agence Qualiconsult de Guyancourt a mené plusieurs missions de contrôle technique portant sur la structure, la sécurité, l’acoustique, la thermique, l’accessibilité aux personnes handicapés, l’hygiène et l’environnement.
 
Le projet comportait de fortes contraintes techniques dues aux activités d’Air Liquide, notamment liées à la ventilation et à la présence de 6 rubriques de la nomenclature des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).
 
Les ingénieurs de Qualiconsult ont notamment créé et mis en oeuvre des voiles de béton cintrés de 13 m de hauteur, installé une pile à combustible d’hydrogène, réalisé une artère principale de 100 m de long, conçu le Gridshell, un espace d’accueil en forme de dôme de 28 m de diamètre et aménagé des escaliers métalliques soudés, circulaires et autoportants en R+2.
 
 
Crédit photo : MICHEL REMON
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 novembre 2023
5e édition des Trophées Grues à Tour : le palmarès 2023 ! Les Trophées Grues à Tour ont été remis aux lauréats le 28 novembre dernier au soir. L'édition 2023 a vu distinguer Cimeo Construction, Sogemon, Potain et FT Montage. 
5e édition des Trophées Grues à Tour : le palmarès 2023 !
1er février 2024
« Les adjuvants sont au cœur du développement durable » L’apparition des nouveaux ciments reconnus par le Complément National implique de nouvelles approches et méthodes de travail. En prenant en compte les caractéristiques de ces ciments en pleine évolution, le rôle des adjuvants devient encore plus essentiel et va devoir faciliter l’emploi des ciments dits « bas carbone. Nous avons rencontré Audrey Forestier qui a succédé à Yves Adam au poste de Secrétaire générale du Synad (le syndicat national des adjuvants pour bétons et mortiers) depuis le 8 janvier 2024, pour faire un point sur ce marché.
« Les adjuvants sont au cœur du développement durable »
11 décembre 2023
Eqiom primé au Concours « Béton et bâtiment RE2020 » Dans le cadre de la première édition du concours « Béton et Bâtiment RE2020 », organisé par la SNBPE, Eqiom a reçu le trophée « Bétons bas Carbone ».
Eqiom primé au Concours « Béton et bâtiment RE2020 »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola