ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Sogelink et EX'IM associent leur savoir-faire pour les pros de l'amiante

Par la rédaction. Publié le 16 mai 2019.
Sogelink et EX'IM associent leur savoir-faire pour les pros de l'amiante
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Sogelink, éditeur de solutions logicielles pour les professionnels de la construction, et EX’IM, spécialiste en contrôle amiante, plomb et diagnostics immobiliers en France, mettent en commun leurs expertises autour de la solution de gestion du risque amiante de Sogelink : Amiante360.
 
La règlementation amiante se durcit. Elle impose désormais aux propriétaires et gestionnaires de bâtiments la réalisation de nombreuses démarches souvent chronophages et prévoit la mise à jour de tous les Dossiers Techniques Amiante (DTA), véritable carte d’identité amiante du bâtiment, avant le 1er février 2021.
 
Amiante360 est destinée à faire gagner du temps dans les démarches amiante. Elle permet la production des documents requis, leur diffusion aux différentes parties prenantes et l’archivage des données ; tout en tenant compte des contraintes métiers de chacun des utilisateurs.
 
L’opérateur de repérage a de nombreuses responsabilités, définies dans la norme NF 46-020, notamment le repérage des Matériaux et Produits Contenant de l’Amiante (MPCA) pour le compte du donneur d’ordres. Dans ce contexte, Amiante360 facilite la saisie, l’envoi et l’archivage des diagnostics amiante qui entrent dans la constitution et la mise à jour des DTA.
 
EX’IM s’est tourné vers Sogelink pour digitaliser son process amiante. "Tous nos rapports dématérialisés vont être disponibles 7 jours sur 7 et 24h sur 24 au même endroit, dans la solution cloud Amiante360. Ceci nous permettra d’avoir la plus grosse base de rapports amiante de France et d’être toujours plus compétitif en offrant à nos clients une solution inédite clé en main", explique Yannick Ainouche, PDG d’EX’IM France.
 
Sogelink de son côté voit tous les maillons de la chaîne de gestion du risque amiante être connectés sur son outil Amiante360.
 
Crédit photo : DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 mars 2024
A Tours, l’ancien bâtiment de l’ESCEM n'est plus La déconstruction de l’ancien bâtiment de l’ESCEM, situé à Tours, totalise 94,5 % de valorisation totale des matériaux, taux bien au-dessus de l’objectif légal de valorisation des déchets du BTP (70 %). Cette opération exemplaire d’économie circulaire porte l’empreinte d’Agyre, et marque le départ du projet Rive Sud.
A Tours, l’ancien bâtiment de l’ESCEM n'est plus
15 mars 2024
REP PMCB : un déchet très disputé Après 100 ans à se concentrer sur la gestion des risques et de la sécurité, face, notamment, au spectre menaçant de l’amiante, les démolisseurs ne pensent plus que sous le prisme des déchets. Ou presque. Et pour cause, la thématique, omniprésente, impacte leurs métiers alors que la pression de l’économie circulaire se fait toujours plus sentir.
REP PMCB : un déchet très disputé
27 mars 2024
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences » L’observatoire des métiers du BTP a été créé en 2006 par les CPNE conjointes du BTP. Ses travaux sont encadrés par un Comité de pilotage paritaire qui oriente et valide ses actions dans le cadre d’un programme annuel de travail. Ses missions sont notamment d’anticiper les évolutions quantitatives et qualitatives de l’activité, des emplois, des métiers et des qualifications du BTP. Nous avons demandé à Antony Fontaine, Président de l’observatoire des métiers du BTP, de nous tracer les grandes tendances qui se dégagent aujourd’hui sur les formations dans le BTP.
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola