ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

AC Environnement teste le BIM au phare du Petit Minou en Bretagne

Par La rédaction. Publié le 9 mai 2019.
AC Environnement teste le BIM au phare du Petit Minou en Bretagne
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Classé monument historique, le phare du Petit Minou de Plouzané (29) a été modélisé en maquette numérique, par le groupe AC Environnement, en intégrant des diagnostics (amiante et plomb) précédemment réalisés.

AC Environnement a mené cette première opération BIM pour le compte de la DIRM  NAMO (direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest). « Cette solution numérique BIM nous permet d’archiver, d’exploiter et de communiquer les diagnostics de façon didactique, rapide, précise et géolocalisée », déclare Loïc Dhaene adjoint au responsable de la Subdivision des Phares & Balises de Brest.
 

Les équipes d’AC Environnement ont donc numérisé l’ensemble des données du bâtiment afin de créer une maquette numérique 3D précise et facilement exploitable. « Nous pouvons, grâce à l’application CN BIM connaître l’état réel du phare et accéder facilement aux cotes d’éléments et aux dimensions des pièces en vue de la préparation de travaux. La modélisation est un gain de temps et de ressources », ajoute Loïc Dhaene.

Cette solution numérique a vocation à faciliter la prise de décision et l’optimisation des frais de gestion-maintenance. Dans le cycle de vie d’un bâtiment, les dépenses de maintenance représentent généralement 3⁄4 du coût global.
 

La DIRM NAMO est notamment en charge du fonctionnement, de la maintenance et de la modernisation de 2 800 établissements de signalisation maritime (ESM) et effectue chaque année plus de 1 600 interventions. Elle envisage d’étendre la prestation BIM à d’autres phares de la région, notamment des phares en mer, pour faciliter l’archivage, la visualisation et l’exploitation des données de son patrimoine.
 
Crédit photos: AC Environnement
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 janvier 2024
Paris : Wikivillage, un bâtiment à haute qualité environnementale Wikivillage se situe au pied de l’arrêt de tramway « Mairie de Miribel », entre les stations de métro Porte de Montreuil et Porte de Bagnolet. Ce tiers-lieu de 7 500 m2 sur 6 étages à la pointe des pratiques de construction écologiquement respectueuses.
Paris : Wikivillage, un bâtiment à haute qualité environnementale
15 avril 2024
Le CSTB et Soprema renouvellent leur accord de partenariat Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et Soprema ont signé le renouvellement de leur accord-cadre de recherche à l'occasion de l'inauguration du nouveau centre d'expertise sur les isolants mousse de Soprema à Saint-Julien-du-Sault (89).
3 janvier 2024
Los Angeles : une première maison imprimée en 3D à énergie nette zéro Des étudiants en architecture de l'Université Woodbury ont réalisé la première maison imprimée en 3D à énergie nette zéro à Los Angeles sur le campus de Burbank. Surnommé "Solar Futures House", le projet fait partie d'un concours national de décathlon solaire entre les universités organisé par le Département de l'Énergie des États-Unis.
Los Angeles : une première maison imprimée en 3D à énergie nette zéro
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola