ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Des prix immobiliers irréalistes

Par la rédaction. Publié le 18 avril 2019.
Des prix immobiliers irréalistes
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Selon le baromètre de la Négociation Immobilière, publié chaque trimestre par le portail d’annonces immobilières Logic-Immo et le JDN, vendeurs et acheteurs s’accordent pour juger les prix immobilier irréalistes.
 
Au premier trimestre 2019, 59% des futurs acquéreurs interrogés ont le sentiment que les prix ne sont pas réalistes, soit 6,9 points de plus par rapport à l’année dernière à la même époque. A noter que, pour la première fois depuis le lancement de l’étude, les futurs vendeurs sont également sondés sur leur perception des prix et leur approche en termes de négociation.
 
Des futurs vendeurs qui partagent globalement ce constat sur le manque de réalisme des prix, plus de la moitié (55%) des personnes ayant un projet de vente dans l’année considèrent que les prix pratiqués ne sont pas en phase avec le marché.
 
"Globalement, la majorité des acheteurs (56%) et une part importante des vendeurs (42%) ont le sentiment qu’il y a sur le marché plus d’acheteurs que de biens en vente ce qui alimente leur impression d’une surenchère sur les prix", explique Mathilde Voegtlé, responsable Etudes chez Logic-Immo et porte parole de l’Observatoire Logic-Immo du Moral Immobilier.
 
Notons également que 48,7% des ménages interrogés envisagent une phase de négociation uniquement si le prix affiché leur semble surévalué. Inversement, 42,9 % des porteurs de projet disent adopter une approche de négociation systématique lors de leur future acquisition immobilière (soit 3,6 points de moins qu’il y a un an).   
 
L’étude révèle que l’approche en matière de négociation diffère selon que l’on souhaite également vendre un bien en parallèle de l’achat ou non. Ainsi les futurs acheteurs menant en parallèle un projet de vente sont moins enclins à négocier systématiquement (37,4%). Ils réservent le bras de fer au seul cas où le prix leur paraîtrait trop élevé (56,5%).
 
 
 
Crédit graphique : Logic-Immo/JDN
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Draveil : le groupe Pichet désigné pour la réhabilitation du site de l’hôpital Joffre À l’issue d’un appel à projets lancé en janvier 2023, l’AP-HP a désigné le projet du groupe immobilier Pichet, pour une opération de recyclage urbain ambitieuse du site de l’ancien hôpital Joffre, à la lisière de la forêt domaniale de Sénart.
Draveil : le groupe Pichet désigné pour la réhabilitation du site de l’hôpital Joffre
13 décembre 2023
Une brique de pierre, 86% moins polluante qu'une brique de terre cuite Polycor s'est vu décerner le Muuuz International Award (MIAW) 2023, dans la catégorie Agencement, matériaux et revêtements, grâce à sa brique en pierre naturelle. Une solution plus écologique à la brique de terre cuite. 
Une brique de pierre, 86% moins polluante qu'une brique de terre cuite
27 mars 2024
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences » L’observatoire des métiers du BTP a été créé en 2006 par les CPNE conjointes du BTP. Ses travaux sont encadrés par un Comité de pilotage paritaire qui oriente et valide ses actions dans le cadre d’un programme annuel de travail. Ses missions sont notamment d’anticiper les évolutions quantitatives et qualitatives de l’activité, des emplois, des métiers et des qualifications du BTP. Nous avons demandé à Antony Fontaine, Président de l’observatoire des métiers du BTP, de nous tracer les grandes tendances qui se dégagent aujourd’hui sur les formations dans le BTP.
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences »
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola