Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Construction : la Turquie plonge dans la récession

Partager :
Construction : la Turquie plonge dans la récession
Par la rédaction, le 4 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Le secteur de la construction en Turquie affiche un effondrement de son activité avec des 3e et 4e trimestres respectivement en baisse de 5,3% et 8,7%. Le premier trimestre avait pourtant bien débuté avec une croissance de 8%, note GlobalData dans une note de conjoncture.

Les élections municipales en Turquie coïncident avec l’entrée en récession de l’économie au 4e trimestre 2018. La monnaie turque a perdu près de 40% de sa valeur par rapport au dollar américain et l’inflation atteint 20%.

L’effondrement de la monnaie a entraîné une hausse du coût des matériaux importés et le secteur de la construction a également souffert de hausses massives des taux d’intérêt, qui ont alourdi les coûts de remboursement des prêts tout en tarissant la demande de logements neufs.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En l’absence d’élections jusqu’en 2023, l’inquiétude est palpable en Turquie. "L’essor de la construction, alimenté par des taux d’intérêt bas et un crédit bon marché, a pris fin et il y a beaucoup plus de logements que nécessaire", note Yasmine Ghozzi, économiste chez GlobalData.

Malgré les mesures incitatives du gouvernement, notamment de réductions des impôts et des campagnes de prêts moins onéreuses, le secteur reste en pleine tourmente et le cercle semble se resserrer. Les ventesde logements résidentielles ont diminué de 2,4% en 2018 par rapport à l’année précédente et les hypothèques ont enregistré une baisse de 79% en décembre 2018 sur un an.

Compte tenu des faibles performances économiques attendues en 2019, GlobalData a révisé à la baisse les perspectives du secteur de la construction en Turquie. Après s’être contractée de 4,8% en 2018, la production continuera de baisser sensiblement d’environ 4,5% en 2019 avant de se redresser lentement par la suite, à supposer que le gouvernement continue de se concentrer sur le développement des infrastructures de transport et d’énergie.

Le gouvernement souhaite en effet augmenter de 30% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays d’ici 2023. Le logement résidentiel continuera de subir de plein fouet les coûts d’emprunt plus élevés et les conséquences d’une monnaie plus faible.
 

Image parfluegel24 de Pixabay
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne, où en sont les travaux du Grand Paris ?
Pour ce premier numéro de l’année 2020, l’équipe de BTP ça tourne s’est rendue à Clichy pour découvrir un nouveau matériel. Nous ferons également un point sur les travaux du chantier du Grand Paris Express avec Bernard Cathelain. Il est membre du directoire de la Société du Grand Paris. Enfin, Sébastien a testé pour vous une solution efficace contre les maux de dos.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Grove et MegaWingLift, un duo qui fonctionne en Allemagne
Grove et MegaWingLift, un duo qui fonctionne en Allemagne
Une grue Grove GMK6400 a joué un rôle important lors du montage de la nouvelle installation d’accumulateurs de chaleur sur l’île Ingelheimer Aue entre Wiesbaden et Mayence en Allemagne.
Merlo France : « La technologie n’a d’intérêt que si elle est utile à nos clients »
Merlo France : « La technologie n’a d’intérêt que si elle est utile à nos clients »
Merlo finit l’année 2019 avec le sourire aux lèvres. Le constructeur a écoulé un nombre appréciable de télescopiques dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie. Des performances dont les gammes Panoramic et Roto sont en grande partie responsables. Compacité et sécurité seront au menu de 2020.
Code la construction : des règles réécrites en faveur de l’innovation
Code la construction : des règles réécrites en faveur de l’innovation
Le gouvernement a présenté, vendredi, une ordonnance relative à la réécriture des règles de construction, recodifiant ainsi le livre Ier du code de la construction et de l’habitation. L’objectif : faciliter la réalisation des projets de construction et le recours à des solutions innovantes.
Un broyeur orientable Promove à Samoter
Un broyeur orientable Promove à Samoter
Promove présentera au salon italien Samoter fin mars le premier produit de sa nouvelle gamme de broyeurs orientables, le CR800.
Un nouveau président pour l’OPPBTP
Un nouveau président pour l’OPPBTP
Hier, Giovanni Verrecchia, membre titulaire représentant la Fédération Nationale Construction et Bois - CFDT et Jean-Marie Kerherno, membre titulaire représentant la Fédération des SCOP du BTP, ont été respectivement élus président et vice-président de l’OPPBTP.
Le siège de la Métropole Européenne de Lille est livré
Le siège de la Métropole Européenne de Lille est livré
Après 19 mois de travaux, les équipes de Linkcity Nord-Est et de Bouygues Bâtiment Nord-Est ont livré, le 20 décembre dernier, le nouveau siège de la Métropole Européenne de Lille (MEL), baptisé Biotope.
Le projet de rénovation de Gare du Nord torpillé par deux rapports d'experts
Le projet de rénovation de Gare du Nord torpillé par deux rapports d'experts
Jean-Louis Missika, l'adjoint de la mairie de Paris en charge de l'urbanisme, a présenté ce lundi 6 janvier le compte-rendu de deux rapports d'expertises très sévères sur le projet de rénovation de Gare du Nord. De l'eau au moulin de la Ville fermement opposée à l'actuel projet en l'état de l'aménageur StatioNord.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.