La dynamique du secteur de la construction en Chine, avec des performances à deux chiffres, est de l’histoire ancienne selon GlobalData. La tendance sera plutôt à la baisse pour les cinq prochaines années jusqu’en 2023.
PUBLICITÉ
Selon Danny Richards économiste au GlobalData, le secteur aura du mal à revenir à ses années de forte croissance à cause d’une offre excédentaire dans l’immobilier et des investissements mal gérés amplifiant la dette.
Le gouvernement chinois s’apprête, par ailleurs, à revoir certaines mesures dans le résidentiel afin de revigorer ce marché. En octobre 2018, le Conseil d’état chinois a, par exemple, publié des recommandations afin d’encourager l’investissement dans plusieurs types d’infrastructure (routes, voies ferroviaires, aéroports etc).
Ces manœuvres politiques ont vocation à assurer que la croissance dans l’industrie du BTP en Chine ne soit pas trop faible et se stabilise plutôt autour de 4,5% pour les prochaines années.
Danny Richards conclut : « Les performances dans le secteur continueront de refléter les difficultés que rencontrent les autorités chinoises à soutenir une expansion de l’économie tout en limitant les risques financiers liés à une relance de la consommation et une politique monétaire excessive. »