x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Les Smart Systèmes en Béton à l’honneur à Pollutec!

Partager :
Nos applications :  
Les Smart Systèmes en Béton à l’honneur à Pollutec!
Par la rédaction, le 30 novembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Le Village Béton est présent au Salon Pollutec à Lyon, sous la bannière des Smart Systèmes en Béton. Il rassemble les experts de la filière béton : FIB, Cerib et CIMbéton et les principaux acteurs de l’Industrie du Béton, autour de leur engagement collectif en faveur de la gestion responsable de l’eau.

Le Village Béton accueille pour la première fois des start-up à l’initiative de solutions novatrices, mixant approche environnementale et numérique : Ethic Environnement (solutions issues des biotechnologies à partir de bactéries), F-REG (systèmes de régulation des écoulements dans les réseaux), Tenevia (solutions numériques pour la mesure et la surveillance des niveaux d’eaux), Blue Whale Company (conception du Spy Can pour la surveillance des réseaux). Les sociétés Alkern, Blard, CRP, Sobemo, Stradal et Thébault SAS y présentent également leurs solutions industrielles en béton les plus efficientes pour la maîtrise des risques d’inondation et la protection du milieu naturel.
Par leur capacité à embarquer de l’intelligence, les Smart Systèmes en Béton dédiés aux solutions de gestion de l’eau permettent de préserver la ressource eau, d’optimiser les conceptions et de rationnaliser la production des réseaux d’eaux pluviales et usées.

De l’intelligence pour préserver la ressource eau

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les Smart Systèmes en Béton, qui ont recours à une ressource naturelle minérale  disponible partout en France, sont conçus à partir de produits fabriqués à froid, très peu consommateurs d’énergie, de CO2 et d’eau et 100 % recyclables en fin de vie. Fabriqués dans une démarche d’éco-conception, ils permettent de répondre à toutes les problématiques environnementales de collecte, transport, traitement, captation, infiltration, stockage et évacuation des eaux. L’étude Qualité Environnementale des Réseaux d’assainissement, soumise à revue critique, a mis en évidence les atouts environnementaux du béton, en démontrant la pertinence du choix du matériau, en fonction de six indicateurs d’impacts environnementaux, définis dans la norme NF P 01-010, en termes de consommation des ressources naturelles, production de déchets et émissions dans l’air et dans l’eau.

De l’intelligence pour optimiser les conceptions

Les Smart Systèmes en Béton s’inscrivent pleinement dans le principe de l’économie circulaire, en favorisant les boucles courtes, en limitant la production de déchets en usine et sur chantier, en anticipant la capacité de séparation des composants, en recyclant et réutilisant (pavés drainants éco-urbains en béton de coquillages, utilisation de granulats de béton recyclé...).  Dans le cadre du Projet national Recybéton, leurs solutions permettent de favoriser l’utilisation des matériaux issus des bétons déconstruits comme constituant des nouveaux bétons ou d’utiliser les matériaux issus de la déconstruction des bétons comme matière première dans la production de ciments recyclés.

De l’intelligence pour rationnaliser la production

L’utilisation du BIM, dans une démarche collaborative, permet aussi de mieux rationnaliser les étapes de conception, exécution et maintenance tout au long de la vie des ouvrages, avec des modèles génériques inscrits dans la base de données des produits et systèmes de l’Industrie du Béton. Tous les projets trouvent leurs solutions grâce à la multiplicité des applications, à l’adaptabilité technique à chaque chantier, à des produits et systèmes de haute technicité, pour collecter, transporter et gérer le traitement des eaux usées : tuyaux, regards de visite, collecteurs en voussoirs, débourbeurs, dégrilleurs... et pour infiltrer, collecter, transporter, gérer les volumes et la qualité des rejets des eaux pluviales : chaussées réservoirs, revêtements drainants, pavés poreux, bassins de rétention, tuyaux, regards, fossés-descentes d’eau, bassins de retenue, canalisations et tunnels de stockage, bassins d’orage et de dépollution, caniveaux, ouvrages de régulation...
 

Retrouvez toute l'information bâtiment - Gros oeuvre dans BTP Magazine.
BTP Magazine, le premier mensuel de la presse Travaux Publics en France.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
  La Parole est à vous : l'amiante tue encore !
Toutes nos vidéos
À lire également
Sika met de la force dans les bétons projetés
Sika met de la force dans les bétons projetés
Sika vient de lancer une nouvelle fibre structurelle macro-synthétique, SikaFiber Force-60, spécialement développée pour le renforcement des bétons projetés.
BIG conçoit « des maisons pour tous » à Copenhague
BIG conçoit « des maisons pour tous » à Copenhague
Le cabinet d'architecture BIG a été choisi pour donner vie au projet "Homes for all" (Maisons pour tous) de l'association pour le logement abordable Lejerbo.
Manitowoc sort une grue à montage automatisé sur chenilles
Manitowoc sort une grue à montage automatisé sur chenilles
Manitowoc officialise la sortie d'une nouvelle machine : la Potain GMA Hup C40-30.
Kavik : mécanisation, productivité et sécurité
Kavik : mécanisation, productivité et sécurité
Le français Kavik, crée et dirigé par Frank David, un professionnel de la découpe à façon du béton, offre un panel de solutions pour mécaniser et simplifier les tâches sur chantier.
Jean-Paul Viguier : « Humaniser La Défense »
Jean-Paul Viguier : « Humaniser La Défense »
Architecte de renom, Jean-Paul Viguier a contribué à transformer le quartier dit « d’affaires » de La Défense, en un hub moderne et branché.
Quand la démolition exige le meilleur de la technologie
Quand la démolition exige le meilleur de la technologie
Kobelco est depuis longtemps conscient que pour développer ses affaires dans le secteur de la déconstruction, il convient de proposer des pelles hydrauliques innovantes aux technologies les plus pointues, capables d'offrir des solutions réelles aux problématiques des professionnels de ce domaine.
Les fraises Erkat transforment la gare centrale RER de Berlin
Les fraises Erkat transforment la gare centrale RER de Berlin
L'inauguration de la nouvelle ligne RER S21 est encore retardée par les travaux de transformation de la gare centrale de Berlin.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Rencontre des Métiers du SEDDRe
23 Mai 2019
Rencontre des Métiers du SEDDRe
Astee
4 Juin 2019
Astee
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
4 Juin 2019
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.