Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les Smart Systèmes en Béton à l’honneur à Pollutec!

Partager :
Les Smart Systèmes en Béton à l’honneur à Pollutec!
Par la rédaction, le 30 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Le Village Béton est présent au Salon Pollutec à Lyon, sous la bannière des Smart Systèmes en Béton. Il rassemble les experts de la filière béton : FIB, Cerib et CIMbéton et les principaux acteurs de l’Industrie du Béton, autour de leur engagement collectif en faveur de la gestion responsable de l’eau.

Le Village Béton accueille pour la première fois des start-up à l’initiative de solutions novatrices, mixant approche environnementale et numérique : Ethic Environnement (solutions issues des biotechnologies à partir de bactéries), F-REG (systèmes de régulation des écoulements dans les réseaux), Tenevia (solutions numériques pour la mesure et la surveillance des niveaux d’eaux), Blue Whale Company (conception du Spy Can pour la surveillance des réseaux). Les sociétés Alkern, Blard, CRP, Sobemo, Stradal et Thébault SAS y présentent également leurs solutions industrielles en béton les plus efficientes pour la maîtrise des risques d’inondation et la protection du milieu naturel.
Par leur capacité à embarquer de l’intelligence, les Smart Systèmes en Béton dédiés aux solutions de gestion de l’eau permettent de préserver la ressource eau, d’optimiser les conceptions et de rationnaliser la production des réseaux d’eaux pluviales et usées.

De l’intelligence pour préserver la ressource eau

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les Smart Systèmes en Béton, qui ont recours à une ressource naturelle minérale  disponible partout en France, sont conçus à partir de produits fabriqués à froid, très peu consommateurs d’énergie, de CO2 et d’eau et 100 % recyclables en fin de vie. Fabriqués dans une démarche d’éco-conception, ils permettent de répondre à toutes les problématiques environnementales de collecte, transport, traitement, captation, infiltration, stockage et évacuation des eaux. L’étude Qualité Environnementale des Réseaux d’assainissement, soumise à revue critique, a mis en évidence les atouts environnementaux du béton, en démontrant la pertinence du choix du matériau, en fonction de six indicateurs d’impacts environnementaux, définis dans la norme NF P 01-010, en termes de consommation des ressources naturelles, production de déchets et émissions dans l’air et dans l’eau.

De l’intelligence pour optimiser les conceptions

Les Smart Systèmes en Béton s’inscrivent pleinement dans le principe de l’économie circulaire, en favorisant les boucles courtes, en limitant la production de déchets en usine et sur chantier, en anticipant la capacité de séparation des composants, en recyclant et réutilisant (pavés drainants éco-urbains en béton de coquillages, utilisation de granulats de béton recyclé...).  Dans le cadre du Projet national Recybéton, leurs solutions permettent de favoriser l’utilisation des matériaux issus des bétons déconstruits comme constituant des nouveaux bétons ou d’utiliser les matériaux issus de la déconstruction des bétons comme matière première dans la production de ciments recyclés.

De l’intelligence pour rationnaliser la production

L’utilisation du BIM, dans une démarche collaborative, permet aussi de mieux rationnaliser les étapes de conception, exécution et maintenance tout au long de la vie des ouvrages, avec des modèles génériques inscrits dans la base de données des produits et systèmes de l’Industrie du Béton. Tous les projets trouvent leurs solutions grâce à la multiplicité des applications, à l’adaptabilité technique à chaque chantier, à des produits et systèmes de haute technicité, pour collecter, transporter et gérer le traitement des eaux usées : tuyaux, regards de visite, collecteurs en voussoirs, débourbeurs, dégrilleurs... et pour infiltrer, collecter, transporter, gérer les volumes et la qualité des rejets des eaux pluviales : chaussées réservoirs, revêtements drainants, pavés poreux, bassins de rétention, tuyaux, regards, fossés-descentes d’eau, bassins de retenue, canalisations et tunnels de stockage, bassins d’orage et de dépollution, caniveaux, ouvrages de régulation...
 

Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Paschal lance un coffrage léger innovant
Paschal lance un coffrage léger innovant
Sur le salon Bauma 2019, Paschal a présenté son nouveau coffrage léger Neorast offrant un poids maximal pour les éléments de petite surface du coffrage de 40 kg.
Powerbloc : une pompe à béton automotrice Liebherr de 42 m
Powerbloc : une pompe à béton automotrice Liebherr de 42 m
Liebherr présentera au salon Bauma la toute nouvelle pompe à béton automotrice développée 42 M5 XXT dans la classe de portée moyenne. Son point fort ? L'unité d’entraînement Liebherr-Powerbloc unique au monde.
Un nouveau site internet pour Edycem BPE
Un nouveau site internet pour Edycem BPE
En ligne depuis début février, le nouveau site internet d’Edycem BPE a été repensé pour valoriser l’expertise et l’innovation de la marque au service des projets des particuliers et en appui pour les professionnels du bâtiment.
SMB finalise la charpente métallique de la patinoire d’Angers
SMB finalise la charpente métallique de la patinoire d’Angers
Après 9 500 heures d’études, 21 000 heures de fabrication pour 900 tonnes d’ossatures en acier, la structure métallique de la nouvelle patinoire d’Angers est en passe d’être achevée par le groupe charpentier  breton SMB.
Présentation du projet Recybéton dans plusieurs villes de France
Présentation du projet Recybéton dans plusieurs villes de France
Les acteurs impliqués dans le projet national Recybéton, qui vise à réutiliser les matériaux issus des bétons déconstruits, s’apprêtent à démarrer leur tour de France (Bordeaux, Aix-en-Provence, Strasbourg, Lille et Nantes) pour présenter leurs recommandations.
Nettoyage : Genie sous haute pression
Nettoyage : Genie sous haute pression
Les nacelles Genie Xtra Capacity SX-135 XC peuvent désormais être dotées du multi worker 250 falch, un accessoire d'arrosage haute pression semi-automatique en instance de brevet imaginé par la société allemande Falch GmbH.
Un nouvel ensemble mixte bois-béton à Champs-sur-Marne
Un nouvel ensemble mixte bois-béton à Champs-sur-Marne
Vinci Construction France vient de lancer les travaux de construction de l’ensemble immobilier mixte Treed It à Champs-sur-Marne (77). Le chantier a été confié à Sicra Ile-de-France et Arbonis, filiales de Vinci Construction France.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.