x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le DCS 60 assure l'anticollision sur le chantier du futur siège Vinci

Partager :
Le DCS 60 assure l'anticollision sur le chantier du futur siège Vinci
Par La rédaction, le 20 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Sur le chantier de Nanterre Archipel-Origine, les systèmes anticollision et zoning DCS 60 d’AMCS technologies sont actuellement en fonction. D’ici à 2020, le nouveau siège social de Vinci émergera dans ce nouveau quartier des Groues, situé à deux pas du quartier de La Défense.

Pour éviter les risques de collision que le site de 90 000 m², 11 grues à flèches plates Liebherr et Potain sont actuellement équipées en systèmes DCS 60.

En plus de gérer les interférences entre les grues, ces derniers interviennent sur les mécanismes de l’engin pour le ralentir, le cas échéant et assurer son immobilisation complète à une distance pré-paramétrée de l’obstacle.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Par ailleurs, pour suivre en temps réel l’activité du chantier, un superviseur SUP 61, également conçu par AMCS technologies, est installé dans les bureaux.

Il permet de  visualiser sur un seul écran les mouvements et les informations de toutes les grues équipées avec le système DCS 60, grâce à la liaison radio du réseau anticollision.

De plus, il regroupe et enregistre toutes les informations relatives aux positionnements des grues (orientation, translation, distribution, levage et charge...) et aux systèmes anticollision (événements, défauts...), ce qui rend possible l’intervention immédiate à distance sur la fonction neutralisation du système de manière sélective.

Enfin, avec le SUP 61, il est possible d’activer ou désactiver à distance sélectivement une ou plusieurs zones interdites qui, sont préalablement définies et numérotées depuis l’écran d’ordinateur, afin de permettre, par exemple, à la grue de survoler momentanément une ou plusieurs zones interdites ou de protéger le survol d’un engin mobile.
 

DR.
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  Rencontre avec les présidents de la FNTP et de la FFB

Bruno Cavagné et Jacques Chanut commentent l'actualité du BTP.
Toutes nos vidéos
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Le comité exécutif de Spie batignolles s'étoffe
Le comité exécutif de Spie batignolles s'étoffe
Début 2019, Marine d'Anterroches et Aude Maury ont rejoint le comité exécutif de Spie batignolles en qualité respectivement de directrice de la communication et de directrice de la performance des achats.
Un chiffre d’affaires en hausse de 8,1% pour Vinci en 2018
Un chiffre d’affaires en hausse de 8,1% pour Vinci en 2018
Le groupe Vinci a dévoilé hier ses résultats annuels 2018. S’élevant à 43,5 milliards d’euros, son chiffre d’affaires est en hausse de 8,1 %, porté notamment par des augmentations de l’activité et des prises de commandes dans le Contracting .
La RD36 trouve son guide
La RD36 trouve son guide
Au niveau du Christ-de-Saclay, dans l’Essonne, le groupement constitué d’Eurovia, STRF, Flan Terrassement et Chantiers Modernes, s’affaire à l’élargissement à 2x2 voies de la RD36. Le projet, évalué à 13,5 M€ HT, porte également sur le réaménagement du carrefour où convergent la RD36 et la N118, avec la création d’un passage inférieur pour la RD36 et la réalisation de bretelles d’entrée et de sortie pour la N118. La mise à 2x2 voies de la départementale, combinée à la création de cinq bassins de régulation hydraulique, contraint le groupement à procéder aux terrassements « en pointillé ». « Nous avons débuté les travaux fin mai 2018, en veillant bien à maintenir l’ouvrage existant sous exploitation, indique Jean-Marie de Padirac, chef de secteur à l’agence Flan Terrassement basée à Plaisir. Nous nous sommes attaqués aux terrassements de la trémie Ouest avant de laisser place aux opérations de génie civil de cette partie fin octobre 2018. » Le mois d’avril 2019 a ensuite vu la remise en service de la partie supérieure de l’ouvrage. Les terrassements de la trémie Est ont alors été amorcés en mai et se poursuivent cet été sur les voies latérales. Il faudra attendre début novembre prochain pour voir la mise en service de l’ouvrage global. À ce jour, les équipes du groupement réalisent les bretelles d’entrée et de sortie de la N118. « Après réglage de l’arase, nous posons un géotextile, puis passons à la couche de forme, réalisée en deux couches, décrit William Blanc, chef de chantier de Flan Terrassement. Sur les bretelles, nous prévoyons la pose de 31 cm d’enrobés à module élevé sur 4 couches, à la résistance élevée. » Sous le passage inférieur, quasiment finalisé, pas de dalle de transition. Rien qu’une zone de transition en remblai renforcé, constituée d’un sandwich alternant géogrille et remblais en 4 couches. Prochaine étape : la requalification du carrefour de l’accès au CEA, afin de préparer l’arrivée du BHNS* en septembre 2019.
Aéroport de Nantes-Atlantique : où en est le réaménagement ?
Aéroport de Nantes-Atlantique : où en est le réaménagement ?
Il y a un peu plus d’un an, le gouvernement renonçait à Notre-Dame-des-Landes privilégiant ainsi le réaménagement de l’aéroport existant. Dans ce cadre, l’Etat travaille actuellement à la définition d’un projet avec pour objectif d’entamer les premiers travaux début 2022.
Engie Ineo : « l’entreprise s’engage sur les économies d’énergie »
Engie Ineo : « l’entreprise s’engage sur les économies d’énergie »
C’est la nouvelle star des communes qui veulent disposer d’un parc d’éclairage public avec un pack clé en main : le CPE, ou contrat de performance énergétique. Derrière cse contrat se cache un modèle séduisant qui permet, à partir d’un budget donné, d’avoir une promesse d’économie d’énergie assurée après quelques courtes années. Le retour sur investissement est rapide. Rencontre avec Alexandre Sans, directeur d’agence Engie Ineo.
Notre-Dame de Paris : enjeux et premières réponses
Notre-Dame de Paris : enjeux et premières réponses
C’est une stupeur mondiale. Tous les mots du vocabulaire y passent ce matin pour décrire la profonde tristesse qui s’est logée au cœur de plus d’un milliard de croyants et d’au moins autant de non croyants. Mais pourquoi ce drame ? Que peut-on en dire ce matin ?
Jean-Paul Viguier : « Humaniser La Défense »
Jean-Paul Viguier : « Humaniser La Défense »
Architecte de renom, Jean-Paul Viguier a contribué à transformer le quartier dit « d’affaires » de La Défense, en un hub moderne et branché. Cœur Défense, la tour Majunga, et bientôt, le nouveau siège de Vinci, c’est lui. Des projets emblématiques qui lui donnent toute légitimité pour s’exprimer sur la forme que doit prendre l’architecture aujourd’hui : une composante d’un tout, représenté par un environnement durable.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
16 Octobre 2019
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur métreur / Dessinatrice métreuse
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.