Christophe Bougeard, directeur général d’Expectra explique : « Après plusieurs années de hausse modérée mais régulière, les salaires cadres connaissent une augmentation significative de 2,7% entre 2017 et 2018. (…) Ils bénéficient d’une conjoncture porteuse, marquée par un taux de chômage inférieur d’un point au plein emploi. »
PUBLICITÉ
Les effets combinés d’un carnet de commandes plein et de l’adoption d’outils digitaux de modélisation et de gestion des chantiers, rendent plus difficiles le recrutement de profils déjà rares. Cela se traduit mécaniquement par une forte hausse sur les salaires. D’après Expectra, les entreprises du secteur anticipent des difficultés accrues de recrutement pour sept chefs de chantier sur dix (72%), de même que six ingénieurs BTP ou encore six conducteurs de travaux sur dix (63%).
Par ailleurs, le marché de la construction est bien orienté et de nombreux investissements sont à noter dans le domaine des grands projets et des infrastructures (réfections et aménagement de quartiers en île de France, extensions d’infrastructures aéroportuaires à Paris, Lyon et Marseille, construction de lignes ferroviaires, perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024...).
Globalement, c’est le segment des bâtiments non résidentiels qui affiche la plus belle dynamique, avec une hausse du volume de commandes de +8,9% contre 3,7% en 2017. Le segment des logements neufs connaît quant à lui une croissance plus relative (+3,4%) en comparaison avec l’année passée (+12,8%).