CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Loxam entre dans une nouvelle dimension
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Loxam entre dans une nouvelle dimension

PUBLIÉ LE 15 MARS 2018
JULIA TORTORICI
Archiver cet article
Loxam entre dans une nouvelle dimension
Après une année 2017 “exceptionnelle” qui sonna l’heure de son 50e anniversaire, Loxam s’emploie à faire de 2018 une année charnière marquant son entrée en grandes pompes dans une nouvelle ère de croissance, que le loueur entend bien chercher à l’international.

Avec le rachat très convoité de Lavendon, qui a donné lieu à une bataille serrée avec le belge TVH, pour un montant record de plus de 500 M€, Loxam n’a pas caché son intérêt croissant pour le marché des matériels d’élévation dont il semble vouloir faire une spécialité. Alors que le parc global s’est étoffé de +5% cette année, “ces matériels représentent aujourd’hui 43% du parc”, souligne Gérard Deprez, PDG de Loxam. Le chiffre est ainsi passè de 20 000 à 40 000 machines avec le rachat de Lavendon. En 2016, ce segment faisait 900 M€ de CA et affiche une progression de 50% en 2017. Laquelle reste moindre chez ses concurrents : entre 3 et 14%. “Nous comblons en réalité un retard”, reprend Gérard Deprez. “Notre identité multimatériels fait que nous, les loueurs généralistes, n’avons pas su évoluer avec le marché lorsque les matériels d’accès en hauteur sont apparus. D’autres ont saisi l’opportunité et c’est ainsi que l’on a vu émerger des loueurs spécialisés. Ce marché étant plus stable depuis une dizaine d’années et dégageant de meilleures marges, il nous a semblé opportun d’en faire une spécialité de Loxam”. “L’élévation se déploie partout, du bâtiment au paysage, en passant par l’évènementiel”, concorde le directeur matériel de Loxam, Thierry Lahuppe. Premières incriminées lors d’une chute en hauteur, ces machines ne cessent de gagner en sécurité. Très engagé sur ce thème – le taux de gravité des accidents du travail au sein du groupe a baissé de 30% en 3 ans – Loxam s’est acquis la collaboration des constructeurs pour proposer les matériels les plus sécurisés qui soient. “Nous avons par exemple demandé à ce que la vitesse des télescopiques soit réduite lorsque la charge est levée, qu’un deuxième niveau de sécurité en matière de stabilité soit introduit sur les nacelles et que les machines soit stickées de façon à pouvoir indiquer leur hauteur”, énumère Thierry Lahuppe. En parallèle, Loxam compte bien exploiter les compétences de son département R&D Bluesky, inclu dans la vente Lavendon et dédié au travail en hauteur. Basé au Royaume-Uni, il conçoit, développe et farbrique des systèmes visant à améliorer la sécurité (filet autour du panier, système de contrôle de l’utilisateur, système anti-écrasement de contact renforcé d’une alerte sonore etc).

L’avenir est à l’international
 
2017 fut une symbolique forte. Outre la célébration de notre 50e anniversaire, nous avons pérennisé la culture du groupe avec l’introduction d’un Hall of Fame au sein de notre centre de formation de Bagneux. Un espace de culture adressé aux salariés du groupe qui lui assure une dynamique sans précédent. Ainsi parés, nous nous préparons à vivre une nouvelle décennie de croissance”, poursuit Gérard Deprez. L’éternelle quête de croissance n’est plus une chimère pour le loueur. La croissance vient naturellement à lui, générée par un secteur de la construction en renouveau en Europe (+3,6%, comme en France). En 2017, il aura donc réalisé un chiffre d’affaires de 1,368 milliards d’euros en hausse de 48% par rapport à 2016 et affiche +8% de croissance organique. L’international, qui représente désormais 39% du CA (soit le double de 2016), est largement contributaire de cette année satisfaisante à tous les niveaux. Loxam y a réalisé 40% de sa croissance externe. Le rachat de Nacanco lui permet par exemple de s’introduire en Italie. Et ses activités se diversifient avec les acquisitions de Swan Plant Hire en Irlande, Cramo au Danemark, et Hune, dont l’aura s’étend de l’Espagne à la Colombie en passant par le Portugal, et l’Arabie Saoudite. Nationwide Platforms (UK), DK Rental (Belgique), Lavendon (UK et France) et Rapid Access (Moyen-Orient) contribuent pour leur part à renforcer l’offre de Loxam. “Au final, 2017 c’est un nouveau continent et 9 pays supplémentaires pour Loxam”, conclut le directeur général Stéphane Henon. Une dynamique qui ne devrait pas s’arrêter là, même si avec Lavendon, le loueur numéro 1 en France a déjà gagné son pari. Il passe le cap du milliard d’euros et devient par ailleurs un vrai leader européen. Avec une progression de la construction évaluée à +3,6% dans la zone euro et de 2,7% en France en 2018, Loxam aborde donc ce nouvel exercice en confiance. La croissance viendra principalement du BTP qui évoluera de +3,4% en 2018 tiré par l’activité des TP (+4%). Et comme si la conjoncture n’était pas assez rassurante, la location devrait poursuivre sa croissance cette année. “Selon l’ERA, l’Europe devrait croître de 2,5% en 2018 et la France de 2,7% même si la progression devrait être moins forte qu’en 2017”, note le directeur financier Maëg Videau.
 
“Exigez plus que la location”
 
Qu’importe l’année, qu’importe la conjoncture. Loxam ne débordera pas de sa feuille de route universelle consistant à répondre encore et toujours aux besoins de ses clients. “2018 sera novatrice dans la mesure où elle verra s’accentuer notre stratégie de simplification des processus client car louer un matériel doit devenir une tâche simple. Un portail MyLoxam disponible sur smartphone permettra donc de consulter le catalogue, de trouver une agence, d’obtenir un devis ou encore de consulter ses factures. En outre, nous poursuivrons la dématérialisation de nos facturations pour davantage de simplicité, de productivité et de profit”, intervient Pierre-Yves Rallet, directeur marketing et communication du groupe. Des efforts réunis sous un nouveau slogan : “Exigez plus que la location”. 
 
Gérard Deprez, président de Loxam. Crédit photo : BTP Mag
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
(En)volées de machines : les vols d'engins TP à la loupe
(En)volées de machines : les vols d'engins TP à la loupe
LoxamFlex: le click & collect façon Loxam
Loxam élu service client de l'année
Loxam élu service client de l'année
La France verte et les subsides de l’Europe  
La France verte et les subsides de l’Europe  
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS