Le reachstacker LRS 545 Toplift est un mastodonte de 11 800 mm de long (spreader inclus) et d’une largeur de 4 490 mm pour un poids de 69 t à vide et 114 t en charge. Présentant une garde au sol de 300 mm, il affiche un empattement de 6 500 mm et une hauteur de travail sous twistlocks de 15 050 à 13 300 mm. Entraîné par un moteur Liebherr D944 Stage IV de 230 kW, il dispose d’une capacité de levage maximum de 45 t avec une vitesse comprise entre 0,40 et 0,25 m/s.
PUBLICITÉ
Au-delà de ses impressionnantes capacités, il séduit par son design épuré et sa conception compacte. Sa forme cunéiforme lui confère des rayons de braquage faibles et une grande mobilité même dans des zones à espace réduit. En outre, la cabine de conduite offre une visibilité remarquable grâce à un vitrage panoramique et une caméra de recul en option.
« Parmi les points forts du LRS 545, on soulignera sa transmission hydrostatique unique sur le marché des reachstackers. Il ne nécessite ni convertisseur de couple ni différentiel et le circuit hydraulique fermé ainsi que le système de freinage hydrostatique permettent de s’affranchir de la maintenance. Notons également que l’entraînement individuel des essieux avant augmente la durée de vie des pneumatiques et améliore le confort de conduite », énumère Quentin Lallement, responsable commecial Equipements portuaires chez Liebherr.
« Outre la visibilité exceptionnelle de sa cabine, son caractère unique réside aussi dans sa consommation de carburant de 12 à 14 l/h, réduite de 30% par rapport à la moyenne du marché, et son intervalle de maintenance de 1 000 h qui diminue significativement les temps d’immobilisation de la machine », ajoute le responsable.
Les atouts du LRS 545 ont d’ores et déjà trouvé preneurs en France chez Lyon Terminal. Ce premier client français a commandé deux unités qui lui seront livrées courant 2018, dont la première en milieu d’année. Et l’engouement dépasse les frontières. Les premiers reachstackers LRS 545 ont été livrés en 2017 en Afrique. La Société de Manutention d’Agadir, au Maroc, y a réceptionné pas moins de quatre unités.