x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Bâtiment - Gros oeuvre

CAD.42 développe l’EPI numérique pour le BTP

Partager :
     
CAD.42 développe l’EPI numérique pour le BTP
Par C.D, le 22 janvier 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Créé en octobre 2016, CAD.42 a développé un gilet intelligent, doté de capteurs, envoyant en temps réel des données sur une plateforme afin d’anticiper d’éventuels dangers sur les chantiers et prévenir les professionnels aux moyens de signaux sonores et lumineux intégrés à l’équipement. Soutenue par Eurovia, la jeune entreprise sera présente dans le village start-up d’Intermat.

D’après une étude de Census Bureau, un ouvrier sur dix serait blessé chaque année sur un chantier, ce qui représenterait 1,5 million de jours d’arrêts de travail par an uniquement en France.

Partant en partie de ce constat, CAD.42 propose une solution de sécurité pour les professionnels du BTP. Placés à une précision de 30 cm sur tous les matériels ou équipements générateurs de dangers (moufle de la grue, véhicules lourds, engins par exemple) et sur les vestes connectées, les capteurs développés par la start-up envoient en temps réel dans le cloud différentes informations présentant un risque pour la securité.

Accessibles sur la plateforme FieldTracker.42 pour chaque site par le chef de chantier et conducteur de travaux, ces dernières alertent ainsi des situations de danger via des signaux sonores et lumineux. Elles permettent également de générer des rapports d’activité pour les équipements afin d’évaluer les taux de sur ou sous-utilisation. Cette démarche de « lean management » contribue à optimiser les coûts terrain.

« Nous considérons que la productivité et la sécurité sont extrêmement liées. Un chantier mieux géré est également un chantier où la sécurité est davantage considérée », explique Jean-Philippe Panaget, PDG de CAD.42  

Un bracelet connecté en développement

Alors qu’Intermat marquera le début de la commercialisation de cette veste intelligente, les six collaborateurs de la start-up se penchent actuellement sur le développement de nouveaux outils. En partenariat avec Léon Grosse, ils envisagent de mettre au point un bracelet connecté pour permettre aux professionnels d’accéder aux informations et d’être avertis directement d’un danger sur un site. Le professionnel pourra aussi balayer l’administratif d’un simple scan avec cet outil (signature par exemple). Sa commercialisation est programmée pour le second semestre 2018.

Par ailleurs, CAD.42 se développe en Amérique latine. « Nous avons ouvert une filiale au Chili en septembre dernier pour conquérir le secteur minier et vendre nos produits. A la différence du BTP privilégiant la location, les chantiers de ce secteur sont à plus long terme », raconte Jean-Philippe Panaget.
 
Compagnons équipés de la veste connectée sur un site de Léon Grosse. La grue est équipée d’un capteur de position très précis (boitier bleu), la veste également. Crédit: CAD.42
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
Nos coups de cœur d'Expoprotection en vidéo
Nos coups de cœur d'Expoprotection en vidéo
À lire également
SMART FM 360° : nouvelle plate-forme digitale chez Spie
SMART FM 360° : nouvelle plate-forme digitale chez Spie
Spie lance une offre de services en Technical Facility Management avec la création de sa nouvelle plateforme digitale unifiée « SMART FM 360° ».
Plus de 400 machines Haulotte pour Coates Hire
Plus de 400 machines Haulotte pour Coates Hire
Haulotte a finalisé la livraison en Australie de plus de 400 machines pour Coastes Hire.
Les monteurs et dépanneurs de grues ont un nouveau président
Les monteurs et dépanneurs de grues ont un nouveau président
Francis Jardet, animateur des sociétés Sud Grues Services et Sud Grues Assistance, a été élu président du Syndicat professionnel des monteurs et dépanneurs de grues (SPMDG).
BIG 5 Egypte revient en 2019
BIG 5 Egypte revient en 2019
Après un lancement réussi en septembre dernier, BIG 5 Égypte, salon dédié au bâtiment et à la construction, sera de retour du 1er au 4 septembre 2019 au Caire.
Un futur IKEA à Nice
Un futur IKEA à Nice
Un futur IKEA va voir le jour à Nice.
ArcelorMittal tient son petit succès en ligne
ArcelorMittal tient son petit succès en ligne
Plus de 6 mois après le lancement du site de vente en ligne ArcelorMittal e-steel, la grande majorité des 29 agences d’ArcelorMittal Distribution West Europe enregistrent déjà plus de 20% des commandes passées en ligne.
Les logiciels du BTP, Onaya & Ubiwan, s’associent
Les logiciels du BTP, Onaya & Ubiwan, s’associent
Onaya et Ubiwan sont des marques des sociétés respectives, Aquitaine Informatique et DMIC.
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
ACCÈS AU KIOSQUE
Applications
Événements
Salon des maires et des collectivités locales
20 Novembre 2018
Salon des maires et des collectivités locales
Salon Amiante
27 Novembre 2018
Salon Amiante
40 ans du salon Pollutec
27 Novembre 2018
40 ans du salon Pollutec
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment - Gros œuvre
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.