Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

CAD.42 développe l’EPI numérique pour le BTP

Partager :
CAD.42 développe l’EPI numérique pour le BTP
Par C.D, le 22 janvier 2018
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Créé en octobre 2016, CAD.42 a développé un gilet intelligent, doté de capteurs, envoyant en temps réel des données sur une plateforme afin d’anticiper d’éventuels dangers sur les chantiers et prévenir les professionnels aux moyens de signaux sonores et lumineux intégrés à l’équipement. Soutenue par Eurovia, la jeune entreprise sera présente dans le village start-up d’Intermat.

D’après une étude de Census Bureau, un ouvrier sur dix serait blessé chaque année sur un chantier, ce qui représenterait 1,5 million de jours d’arrêts de travail par an uniquement en France.

Partant en partie de ce constat, CAD.42 propose une solution de sécurité pour les professionnels du BTP. Placés à une précision de 30 cm sur tous les matériels ou équipements générateurs de dangers (moufle de la grue, véhicules lourds, engins par exemple) et sur les vestes connectées, les capteurs développés par la start-up envoient en temps réel dans le cloud différentes informations présentant un risque pour la securité.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Accessibles sur la plateforme FieldTracker.42 pour chaque site par le chef de chantier et conducteur de travaux, ces dernières alertent ainsi des situations de danger via des signaux sonores et lumineux. Elles permettent également de générer des rapports d’activité pour les équipements afin d’évaluer les taux de sur ou sous-utilisation. Cette démarche de « lean management » contribue à optimiser les coûts terrain.

« Nous considérons que la productivité et la sécurité sont extrêmement liées. Un chantier mieux géré est également un chantier où la sécurité est davantage considérée », explique Jean-Philippe Panaget, PDG de CAD.42  

Un bracelet connecté en développement

Alors qu’Intermat marquera le début de la commercialisation de cette veste intelligente, les six collaborateurs de la start-up se penchent actuellement sur le développement de nouveaux outils. En partenariat avec Léon Grosse, ils envisagent de mettre au point un bracelet connecté pour permettre aux professionnels d’accéder aux informations et d’être avertis directement d’un danger sur un site. Le professionnel pourra aussi balayer l’administratif d’un simple scan avec cet outil (signature par exemple). Sa commercialisation est programmée pour le second semestre 2018.

Par ailleurs, CAD.42 se développe en Amérique latine. « Nous avons ouvert une filiale au Chili en septembre dernier pour conquérir le secteur minier et vendre nos produits. A la différence du BTP privilégiant la location, les chantiers de ce secteur sont à plus long terme », raconte Jean-Philippe Panaget.
 

Compagnons équipés de la veste connectée sur un site de Léon Grosse. La grue est équipée d’un capteur de position très précis (boitier bleu), la veste également. Crédit: CAD.42
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 332
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Le renouvellement urbain continue à Vitrolles
Le renouvellement urbain continue à Vitrolles
Nexity vient de signer avec Studia, groupe expert dans la transformation numérique et la valorisation des données complexes, le BEFA d'un immeuble de bureaux en R+2, en structure bois de plus de 2 000 m2 au sein de Cap Horizon, une nouvelle opération de renouvellement urbain à Vitrolles.
[Tribune] AQC : Tassements courants en maison individuelle
[Tribune] AQC : Tassements courants en maison individuelle
Les maisons individuelles sont souvent fondées superficiellement par des semelles en béton armé. Les charges apportées sur ces fondations provoquent des déformations du sol, qui dépendent de sa compressibilité.
Isère : des archives bien au frais avec GCC
Isère : des archives bien au frais avec GCC
La filiale grenobloise de GCC, Cuynat Construction, a été mandatée par le département de l'Isère pour bâtir un nouveau bâtiment destiné à accueillir les archives départementales au format papier.
Vicat : valoriser les déchets du territoire en faveur d’une stratégie bas carbone
Vicat : valoriser les déchets du territoire en faveur d’une stratégie bas carbone
Le cimentier Vicat et Serfim Recyclage, spécialiste des métiers de l’environnement, s’associent pour reprendre l’activité Combustibles Solides de Récupération (CSR) de Sibuet Environnement. Située à Chamoux-sur-Gelon (73), l’usine de production de CSR poursuivra désormais son activité sous le nom de Bioval.
En septembre, les mises en chantier de logements repartent à la hausse
En septembre, les mises en chantier de logements repartent à la hausse
Le 3e trimestre 2020 voit une nette amélioration des mises en chantier de logements collectifs ou en résidence qui progressent de 11 % par rapport au trimestre précédant le confinement. Les logements individuels restent pour leur part en retrait de 3 %.
Reconfinement : les mesures de soutien au bâtiment
Reconfinement : les mesures de soutien au bâtiment
A la suite de l'annonce du reconfinement, la ministre déléguée en charge du logement Emmanuelle Wargon souligne a réaffirmé son soutien aux secteurs du logement, de l’immobilier, du bâtiment et de la construction, essentiels à la vie économique du pays.
Les nacelles araignées Traccess de CTE débarquent aux USA
Les nacelles araignées Traccess de CTE débarquent aux USA
CTE a signé un accord de distribution avec Innovativ Hoisting, société basée à Willington, aux Etats-Unis. Elle proposera dans l'Est du territoire américain les nacelles araignées CTE Traccess.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Architecte paysagiste
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux paysagers
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.