À la tête d’un groupement de conception-construction, Spie batignolles sud-est, CRR Architecture, Ingérop, ingénierie pluridisciplinaire et Echologos (acousticien) auront pour tâche de développer un bâtiment à rez-de-chaussée dans le sens est-ouest. Il se connectera directement au bâtiment "plateau technique" afin de pouvoir générer naturellement une liaison simple et forte entre les nouvelles urgences et l’imagerie du plateau technique, ainsi que les plateaux d’hospitalisation du centre Hospitalier.
PUBLICITÉ
Le service d’accueil des urgences, d’une surface de 1 612 m², comportera une zone d’accueil extérieure, une zone d’accueil intérieure (salles d’attentes, espaces administratifs...), les locaux d’examens et de soins, l’UHCD (unité d’hospitalisation de courte durée), les espaces logistiques des secteurs de soins (pharmacie, équipements, lingerie propre etc), et l’extension du garage des véhicules Smur.
Seront par ailleurs réhabilités les locaux du personnel et les bureaux. Un parking dépose-minute de 15 places (dont 2 PMR) sera aménagé au plus près de l’entrée des patients valides. Un parking paysagé et arboré de 80 places (dont 2 PMR) prendra place au sud du Centre Hospitalier. Des cheminements relieront ce parking jusqu’à l’entrée du service des urgences. 18 places viendront compléter ce dispositif devant le bâtiment "plateau technique".
Après une phase de démolition, de terrassement et de fondations profondes (pieux), le gros oeuvre a débuté à la mi-novembre 2017. Il porte sur la réalisation de voiles sur les façades, de poteaux et de poutres préfabriquées à l’intérieur. Les équipes sont en voie d’achèvement du sous-sol technique et démarrent à présent les élévations du RDC, qui correspondent au niveau des futures urgences qui prendront forme en février.
La grue sera démontée début mars pour laisser place aux travaux des corps d’états intérieurs. Les travaux extérieurs et en particulier le réaménagement du parking auront lieu au printemps. La bascule des urgences dans le nouveau bâtiment suivra à l’automne pour une livraison de l’ensemble programmée pour février 2019.
Montant total des travaux : 4 M€ HT.