Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

À Brignoles, le centre hospitalier se modernise

À Brignoles, le centre hospitalier se modernise
Par la rédaction, le 15 janvier 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La direction du Centre Hospitalier Jean Marcel de Brignoles a sollicité Spie batignolles pour améliorer et augmenter sa capacité d’accueil au sein de son service des urgences. Un nouveau bâtiment va donc voir le jour en parallèle de la rénovation du service existant.
 
À la tête d’un groupement de conception-construction, Spie batignolles sud-est, CRR Architecture, Ingérop, ingénierie pluridisciplinaire et Echologos (acousticien) auront pour tâche de développer un bâtiment à rez-de-chaussée dans le sens est-ouest. Il se connectera directement au bâtiment "plateau technique" afin de pouvoir générer naturellement une liaison simple et forte entre les nouvelles urgences et l’imagerie du plateau technique, ainsi que les plateaux d’hospitalisation du centre Hospitalier.
 
Le volume du rez-de-chaussée reposera sur un socle en sous-sol qui apparaît au nord du bâtiment pour que se compose la cour du SMUR autour de laquelle donneront les garages du SMUR existant et projeté. Ce socle recevra une isolation intérieure pour les locaux le nécessitant et sera traité en béton renforçant l’idée de socle et offrant également une bonne pérennité de l’ouvrage.
 
Le service d’accueil des urgences, d’une surface de 1 612 m², comportera une zone d’accueil extérieure, une zone d’accueil intérieure (salles d’attentes, espaces administratifs...), les locaux d’examens et de soins, l’UHCD (unité d’hospitalisation de courte durée), les espaces logistiques des secteurs de soins (pharmacie, équipements, lingerie propre etc), et l’extension du garage des véhicules Smur.
 
Seront par ailleurs réhabilités les locaux du personnel et les bureaux. Un parking dépose-minute de 15 places (dont 2 PMR) sera aménagé au plus près de l’entrée des patients valides. Un parking paysagé et arboré de 80 places (dont 2 PMR) prendra place au sud du Centre Hospitalier. Des cheminements relieront ce parking jusqu’à l’entrée du service des urgences. 18 places viendront compléter ce dispositif devant le bâtiment "plateau technique".
 
Après une phase de démolition, de terrassement et de fondations profondes (pieux), le gros oeuvre a débuté à la mi-novembre 2017. Il porte sur la réalisation de voiles sur les façades, de poteaux et de poutres préfabriquées à l’intérieur. Les équipes sont en voie d’achèvement du sous-sol technique et démarrent à présent les élévations du RDC, qui correspondent au niveau des futures urgences qui prendront forme en février.
 
La grue sera démontée début mars pour laisser place aux travaux des corps d’états intérieurs. Les travaux extérieurs et en particulier le réaménagement du parking auront lieu au printemps. La bascule des urgences dans le nouveau bâtiment suivra à l’automne pour une livraison de l’ensemble programmée pour février 2019.
 
Montant total des travaux : 4 M€ HT.
 
 
 
Crédit photo : Spie batignolles
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le CCCA-BTP lance le « Pass jeune apprentissage BTP »
Le CCCA-BTP lance le « Pass jeune apprentissage BTP »
Le CCCA-BTP lance un nouvel appel à candidatures à l’attention de l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP : le « Pass jeune apprentissage BTP ».
Lancement de la construction de Quai 53 à Laval
Lancement de la construction de Quai 53 à Laval
Adim Ouest, filiale de développement immobilier de Vinci Construction France, pose la première de l’immeuble de bureaux Quai 53, à Laval (53).
Deux nouvelles pelles Doosan pour Obras y Servicios Tex
Deux nouvelles pelles Doosan pour Obras y Servicios Tex
L’entreprise espagnole spécialisée dans la démolition, Obras y Servicios TEX , vient d’acquérir deux nouvelles machines Doosan : une pelle sur pneus DX170W-5 et une pelle sur chenilles DX350LC-7. Celles-ci remplacent les modèles Doosan précédents qui avaient effectué plus de 19 000 heures.
Architect@Work  Lyon accueille 13% de prescripteurs de plus qu’en 2018
Architect@Work Lyon accueille 13% de prescripteurs de plus qu’en 2018
Lyon a accueilli, pour la 6ème fois, l’événement professionnel Architect@Work mercredi 11 et jeudi 12 mai derniers.
Les coffrages Hussor prennent de la hauteur !
Les coffrages Hussor prennent de la hauteur !
Le coffrage droit H12 Plus d’Hussor a servi de base, en version standard, à la réalisation de poteaux en grandes hauteurs pour le projet Fayat MRTT à Istres (13).
Kobelco lance sa pelle de démolition de nouvelle génération
Kobelco lance sa pelle de démolition de nouvelle génération
Trois ans après la SK550DLC-10, Kobelco renouvelle déjà sa pelle de démolition avec la SK550DLC-11. Comme les modèles de capacité inférieure, les SK350DLC et SK400DLC, la polyvalente SK550DLC-11 dispose du système éprouvé NEXT de Kobelco pour assurer à la fois des travaux de démolition à grande hauteur et en fondation qui permet aussi un transport facile entre les projets.
Equans lance la marque Equans Digital
Equans lance la marque Equans Digital
Le spécialiste des services multi-techniques Equans accélère et lance une nouvelle marque, Equans Digital, pour aider ses clients à développer leur performance à travers leur transition digitale.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie électrique
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie électrique
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.