Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

À Brignoles, le centre hospitalier se modernise

À Brignoles, le centre hospitalier se modernise
Par la rédaction, le 15 janvier 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La direction du Centre Hospitalier Jean Marcel de Brignoles a sollicité Spie batignolles pour améliorer et augmenter sa capacité d’accueil au sein de son service des urgences. Un nouveau bâtiment va donc voir le jour en parallèle de la rénovation du service existant.
 
À la tête d’un groupement de conception-construction, Spie batignolles sud-est, CRR Architecture, Ingérop, ingénierie pluridisciplinaire et Echologos (acousticien) auront pour tâche de développer un bâtiment à rez-de-chaussée dans le sens est-ouest. Il se connectera directement au bâtiment "plateau technique" afin de pouvoir générer naturellement une liaison simple et forte entre les nouvelles urgences et l’imagerie du plateau technique, ainsi que les plateaux d’hospitalisation du centre Hospitalier.
 
Le volume du rez-de-chaussée reposera sur un socle en sous-sol qui apparaît au nord du bâtiment pour que se compose la cour du SMUR autour de laquelle donneront les garages du SMUR existant et projeté. Ce socle recevra une isolation intérieure pour les locaux le nécessitant et sera traité en béton renforçant l’idée de socle et offrant également une bonne pérennité de l’ouvrage.
 
Le service d’accueil des urgences, d’une surface de 1 612 m², comportera une zone d’accueil extérieure, une zone d’accueil intérieure (salles d’attentes, espaces administratifs...), les locaux d’examens et de soins, l’UHCD (unité d’hospitalisation de courte durée), les espaces logistiques des secteurs de soins (pharmacie, équipements, lingerie propre etc), et l’extension du garage des véhicules Smur.
 
Seront par ailleurs réhabilités les locaux du personnel et les bureaux. Un parking dépose-minute de 15 places (dont 2 PMR) sera aménagé au plus près de l’entrée des patients valides. Un parking paysagé et arboré de 80 places (dont 2 PMR) prendra place au sud du Centre Hospitalier. Des cheminements relieront ce parking jusqu’à l’entrée du service des urgences. 18 places viendront compléter ce dispositif devant le bâtiment "plateau technique".
 
Après une phase de démolition, de terrassement et de fondations profondes (pieux), le gros oeuvre a débuté à la mi-novembre 2017. Il porte sur la réalisation de voiles sur les façades, de poteaux et de poutres préfabriquées à l’intérieur. Les équipes sont en voie d’achèvement du sous-sol technique et démarrent à présent les élévations du RDC, qui correspondent au niveau des futures urgences qui prendront forme en février.
 
La grue sera démontée début mars pour laisser place aux travaux des corps d’états intérieurs. Les travaux extérieurs et en particulier le réaménagement du parking auront lieu au printemps. La bascule des urgences dans le nouveau bâtiment suivra à l’automne pour une livraison de l’ensemble programmée pour février 2019.
 
Montant total des travaux : 4 M€ HT.
 
 
 
Crédit photo : Spie batignolles
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Quel apport pour la réalité augmentée ?
Quel apport pour la réalité augmentée ?
Un rapport de GlobalData révèle qu’environ 55% des dirigeants de l’industrie de la construction ont l'intention d'investir dans la RA au cours des deux prochaines années, mais un tiers n'a pas l'intention d'investir dans la technologie. En outre, le rapport met en exergue que l’accès aux technologies permettra non seulement de lutter contre la flambée des coûts des ressources, mais aidera également à attirer les jeunes vers des postes dans la construction.
Logement neuf en Ile-de-France : un début d’année dynamique malgré la progressive remontée des taux
Logement neuf en Ile-de-France : un début d’année dynamique malgré la progressive remontée des taux
L’Observatoire de l’Agence départementale d’information sur le logement de Paris (Adil 75) a publié mardi 17 mai 2022 les principaux indicateurs relatifs au marché du logement neuf en Ile-de-France concernant le 1er trimestre 2022.
JLG à l’honneur aux IAPA Awards
JLG à l’honneur aux IAPA Awards
JLG Industries avait été présélectionnée pour trois prix plus tôt dans l'année : deux dans les catégories " Produit de l'année " - pour sa nacelle à ciseaux tout électrique DaVinci® et sa nacelle à flèche autonivelante 670SJ, et un troisième dans la catégorie " Durabilité " pour son kit de conversion de moteur. Au final, le constructeur s’en sort avec deux prix.
Bordeaux : le projet immobilier I-TER, modèle de mixité des fonctions et des usages
Bordeaux : le projet immobilier I-TER, modèle de mixité des fonctions et des usages
Le chantier de l’opération I-TER (pour Inclure Inviter Innover) a été officiellement lancé à Bordeaux (33). Une opération qui encourage la mixité des fonctions et usages dans la Métropole.
Haulotte nomme en Tunisie
Haulotte nomme en Tunisie
Matech, entreprise spécialisée dans la vente de matériel de marques premium, prend le panneau Haulotte pour distributeur les nacelles de la marque en Tunisie. 
Quimper : NGE Bâtiment livre le gros-oeuvre de la Clinique Mutualiste de Bretagne Occidentale
Quimper : NGE Bâtiment livre le gros-oeuvre de la Clinique Mutualiste de Bretagne Occidentale
Situé au nord de Quimper (29) sur le site de Kerlic, ce nouveau pôle de santé de référence du département, dont l’ouverture officielle est prévue fin juin, regroupe les cliniques (Clinique Saint-Michel & Sainte-Anne et Polyclinique Quimper Sud) et s’étend sur une surface de 21 500 m².
Levage record pour XCMG
Levage record pour XCMG
La grue sur chenilles XGC15000A de XCMG a établi un nouveau record mondial après avoir terminé sa première opération de levage d'énergie éolienne à bras unique, soulevant une turbine à une hauteur de plus de 180 mètres, pour le parc éolien de Jinjiaozhou à Qingdao, en Chine.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier électricité
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chef de projet BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.