Cette année, Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) a souhaité intégrer les nouvelles pratiques qui émergent dans le secteur. A savoir le BIM, l’inspection de chantiers par drones, la construction de bâtiments neufs performants, le développement de matériaux optimiseurs d’énergie, le recours au bois pour des constructions durables...
PUBLICITÉ
Piloté par Bernard Aldebert, architecte, journaliste et consultant pour des organismes publics et professionnels du BTP, le Comité Technique compte pour membre l’Ademe, la Capeb, Enerplan la FFB Gironde et Nouvelle Aquitaine, la FPI, la FRTP ou encore l’ordre des architectes et l’OPPBTP.
Avec un visitorat composé à 62% de décideurs lors de la précédente édition, le salon attend 15 000 professionnels. Les exposants seront regroupés autour de 5 pôles transversaux : gros œuvre, second œuvre, gros matériel, équipements techniques et nouvelles énergies et services et partenaires.
La modélisation des données, la réalité virtuelle, la robotique..., autant de sujets et d’innovations viendront s’intégrer dans le salon. Les matériaux utilisés sont eux aussi en pleine évolution, à l’image des matériaux biosourcés, surtout en Nouvelle-Aquitaine. Une large attention y sera portée. Enfin, seront mises en avant les techniques d’isolation ainsi que les matériaux performants stimulés par la volonté du gouvernement de promouvoir la rénovation thermique.
"Cette volonté est illustrée avec le Village de l’Innovation, espace inédit piloté par le CREAHd, lieu privilégié pour dévoiler les avancées du secteur, présenter les nouveautés produits, proposer des démonstrations en matière d’applications numériques, de réalité virtuelle, de robotique et cobotique...", précise la directrice du salon.
Au menu de cette édition 2018 également, des démonstrations d’engins au cours du TechnoShow. "Plus qu’une simple vitrine pour les fabricants, ce sont 4 000 m² dédiés à la valorisation du matériel. Ces démonstrations dynamiques permettent d’illustrer en particulier la performance des équipements en utilisation", ajoute encore Delphine Demade.