CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Un béton caméléon à Achères
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Un béton caméléon à Achères

PUBLIÉ LE 16 OCTOBRE 2017
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Un béton caméléon à Achères
La station d’épuration BioSAV d’Achères, dans les Yvelines, affiche un revêtement en béton qui change de teinte en fonction de la température. Un première mondiale signée Ciments Calcia.
 
Les deux bâtiments de production d’air, qui abritent des surpresseurs, ont été habillés de panneaux i.design Effix Architecture, dont la particularité est de changer de couleur avec la chaleur. "L’idée a germé devant des photos infrarouges de diagnostics thermiques", explique Giovanni Lelli, architecte du projet. "Nous avons imaginé un béton qui refléterait la température de son environnement. Les façades exposées au soleil – est, sud et ouest – ont ainsi été revêtues de panneaux qui changent de couleur à 15° et 25°. C’est un changement progressif, qui suit pour ainsi dire le rythme des saisons".
 
L’idée a été concrétisée par le préfabricant Naullet, lequel a mélangé des microcapsules thermo-réactives au mortier i.design Effix Arca de Ciments Calcia. 300 m² de panneaux i.design Effix Architecture ont été ainsi fabriqués avec cette formule, puis mis en oeuvre sur les façades. "Nous avons mis au point une technique de malaxage spécifique pour éviter de casser les microcapsules thermosensibles lors de la préparation du béton", précise Didier Gazeau, directeur du développement de Naullet. "Ensuite, une fois les panneaux fabriqués, nous les avons protégés avec des mousses spéciales pour les transporter sur le chantier sans risquer de laisser des marques sur la surface".
 
Les quelque 60 panneaux de 6 cm d’épaisseur, dont le plus haut mesure 7 m et le plus large 2,50 m, réagissent en fonction des températures, passant ainsi du blanc au marron ou bien à l’orange ou au rouge.
 
 
Crédit photo : Ciments Calcia
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Thierry Flandre élu au poste de président du Collège SNBPE d’Île-de-France
Thierry Flandre élu au poste de président du Collège SNBPE d’Île-de-France
KP1 dévoile sa nouvelle Prédalle Thermik
KP1 dévoile sa nouvelle Prédalle Thermik
Matériaux de construction : une activité très ralentie
Matériaux de construction : une activité très ralentie
Ingerop : « La mixité des matériaux est la clé de la frugalité »
Ingerop : « La mixité des matériaux est la clé de la frugalité »
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS