x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Paris : la Cité de l'Economie et de la Monnaie ouvrira fin 2018

Partager :
Nos applications :  
Paris : la Cité de l'Economie et de la Monnaie ouvrira fin 2018
Par la rédaction, le 28 septembre 2017
Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
La Banque de France a initié la création d’une Cité de l’Économie et de la Monnaie - baptisée Citéco - qui ouvrira ses portes fin 2018, dans l’ancien hôtel Gaillard du 17ème arrondissement de Paris. Le bâtiment fait actuellement l’objet d’une importante restauration menée depuis janvier 2016 par CCS International, en charge du lot "gros œuvre, partie charpente métallique" en sous-traitance de la société Dumez, filiale du groupe Vinci.

Datant du XIXe siècle, l’hôtel Gaillard arbore des fenêtres à meneaux, des lucarnes, un briquetage, des toits en ardoises couronnés de dentelles métalliques et des clochetons ouvragés qui en font l’un des chefs-d’oeuvre de l’architecture néogothique/néo Renaissance. Il est racheté en 1919 par la Banque de France qui charge l’architecte Alphonse Defrasse et le décorateur Jean-Henri Jansen de l’aménager en succursale.

Modifié en 1923, l’ensemble est classé Monument historique en 1999. Récemment, il a été choisi pour accueillir la future Cité de l’Economie et de la Monnaie financée par la Banque de France. A l’issue d’un concours d’architectes/muséographes en mai 2010, les Ateliers Lion ont été choisis pour mener à bien la réhabilitation de l’édifice. La future cité, Citéco, s’étendra sur environ 5 000 m², dont 2 400 m² réservés à l’exposition permanente et 430 m2 aux expositions temporaires.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Cette restructuration fait partie intégrante de l’histoire du bâtiment. Il s’agit pour nous, aujourd’hui, de dévoiler les façades d’origine et de dégager la structure de l’architecture de Defrasse", explique l’équipe des Ateliers Lion. Pour ce faire, la première étape a consisté à renforcer les structures métalliques et rivetées existantes.

CCS International est notamment intervenue pour renforcer et transformer les structures existantes en sous-sol et dans les étages afin d’assurer la mise aux normes appliquée aux établissements recevant du public. Les charpentes métalliques d’aujourd’hui viennent se greffer sur celles d’hier. Les liaisons entre anciennes et nouvelles poutres ont été assurées par soudure, réalisées par un soudeur qualifié.

Un travail de renfort en sous-œuvre a été mené dans des mansardes très exiguës. "L’essentiel des modifications architecturales se concentrait en toiture avec du renforcement et des aménagements de charpentes existantes particulières, notamment pour prévoir des augmentations de volume en vue de recevoir le public, apporter la lumière dans les étages inférieurs et créer la muséographie", résume Guillaume Le Tirant, directeur d’exploitation et chargé d’affaires de CCS International.

L’extension en structure métallique se développe dans le prolongement de l’ancienne toiture intérieure, par modification de sa forme initiale et reprise de charges en charpente. Les couvertures en zinc et les verrières d’origine sont réaménagées en terrasse praticable. Celle-ci a été renforcée par une structure métallique reprise au niveau de la charpente du volume Defrasse situé en dessous. La dalle d’assise a été remodelée et renforcée par le gros œuvre pour supporter les charges de l’ouvrage. Les façades s’ouvrent côté intérieur, avec des murs rideaux de plus de 6 m de haut, pour transporter la lumière jusque dans les étages inférieurs.

La structure métallique se compose en partie de profilés reconstitués PRS pour les poteaux. Ils ont été conçus sur mesure pour disparaître dans le gabarit du mur-rideau. La charpente est en profils standard. La poutre de jonction est doublée par un assemblage de deux profilés métalliques. Fixée sur les poteaux de la structure du bâtiment, elle reprend l’ensemble des montants du mur-rideau ainsi que les charges de la nouvelle toiture. Remplaçant la poutre treillis existant, elle en reprend également toute la structure.

"Entièrement couvert par un échafaudage parapluie pour protéger le monument historique, le chantier est en accès limité. Aucune grue à tour ou mobile ne pouvait parvenir jusqu’aux différentes zones sur lesquelles nous sommes intervenus. Cette caractéristique de chantier nous a contraint à prioriser des moyens de levage propres. Nous avons utilisé pour cela un palan sur monorail de 2t pour acheminer les poutres du rez-de-chaussée aux étages, puis le montage a été réalisé avec une mini grue araignée. Ce type d’engin permet d’intervenir directement sur planchers", précise Guillaume Le Tirant.

Ce projet de réhabilitation aura nécessité plus de 150 t de renforts de charpente additionnelle et mobilisé 5 monteurs qualifiés dont un soudeur. L’intervention de CCS International qui s’est prolongée sur près de 22 mois prendra fin à la mi-octobre 2017.

 

Crédit photo : Michael Tubiana
Retrouvez toute l'information bâtiment - Gros oeuvre dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier : un téléphérique à gravats bientôt en service à Clichy
Toutes nos vidéos
À lire également
Epiroc développe ses gammes déconstruction
Epiroc développe ses gammes déconstruction
Sur les Rencontres des Métiers du SEDDRe, Epiroc conforte sa position sur le marché français.
L'intelligence artificielle appliquée au bâtiment : mode d'emploi
L'intelligence artificielle appliquée au bâtiment : mode d'emploi
La Fédération française du bâtiment (FFB) vient de sortir un rapport qui vise à défricher le sujet de l'intelligence artificielle appliquée au bâtiment.
Genie intègre un outil BIM à son site web
Genie intègre un outil BIM à son site web
C'est en 2018 que Genie a mis en ligne son nouveau site web repensé à l'échelle mondiale.
Demathieu Bard Immobilier valorisera le centre-ville d'Avray
Demathieu Bard Immobilier valorisera le centre-ville d'Avray
Demathieu Bard Immobilier, en groupement avec Interconstruction, ainsi que les agences Pietri Architectes et ITAR Architectures, est le lauréat du concours "Inventons la Métropole du Grand Paris 2" pour la valorisation du centre-ville d'Avray, dans les Hauts-de-Seine.
Habitat : Toyota et Panasonic main dans la main
Habitat : Toyota et Panasonic main dans la main
Les deux géants japonais Toyota et Panasonic vont créer une co-entreprise mettant en commun leur savoir-faire, dans l'optique de contribuer à bâtir des "villes connectées".
La résidence sociale Thierry Sabine d'Hirson fait peau neuve
La résidence sociale Thierry Sabine d'Hirson fait peau neuve
Le 11 juin prochain, Clesence, entreprise sociale pour l'habitat et filiale du groupe Action Logement, lance les travaux de rénovation et d'extension de la résidence sociale Thierry Sabine située à Hirson (02).
La FFB, partenaire d’un projet européen pour la formation professionnelle
La FFB, partenaire d’un projet européen pour la formation professionnelle
Lancé en début d’année, Construction Blueprint vise au développement d’une stratégie sur la formation professionnelle en relation avec les besoins des entreprises.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Solscope
26 Juin 2019
Solscope
Novatech 2019
1er Juillet 2019
Novatech 2019
ISEFI 2019
2 Juillet 2019
ISEFI 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Manoeuvre bâtiment
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.