CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Paris : la Place Mazas devient un pôle de vie
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Paris : la Place Mazas devient un pôle de vie

PUBLIÉ LE 2 MAI 2017
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Paris : la Place Mazas devient un pôle de vie
Paris, Rouen et Le Havre avaient lancé en 2016 un appel à projets visant à réinventer la Seine. Après une phase de sélection, 72 équipes désireuses de créer de nouveaux usages aux 35 sites répartis le long de l’axe Seine, ont été retenues. Focus sur le projet de requalification de la Place Mazas à Paris.
 
Ainsi, le groupement pluridisciplinaire Les Plateaux de Seine, emmené par le studio de l’architecte franco-britannique Andrew Todd, fait partie des 4 finalistes sélectionnés pour réinventer la Place Mazas. Cette dernière, située à la jonction du canal Saint-Martin et de la Seine à Paris, présente une superficie de 5 000 m² avec des vues sur le port de l’Arsenal, place de la Bastille, le jardin des Plantes, l’île Saint-Louis et Notre-Dame. Délimitée par des ouvrages de transport comme le viaduc du métro et la voie Mazas, ou encore l’écluse d’Arsenal et le pont Morland, elle est amenée à muer avec les grands projets de réaménagement urbain engagé par la ville de Paris.
 
Le studio Andrew Todd, avec le promoteur Capelli et l’homme de théâtre Augustin Billetdoux, propose de créer un pôle de vie et de résidence autour d’un immeuble à usage mixte composé de modules en bois superposés comme des conteneurs et planté d’arbres, abritant logements, commerces, espaces tertiaires ainsi qu’un théâtre. Le bâtiment se présentera comme un socle de 3 étages, long de 145 m, transparent avec plusieurs entrées et une ouverture vers le métro. Le rez-de-chaussée accueillera les espaces publics (commerces, restauration, accueil d’une association de réinsertion sociale. Le théâtre sera une structure modulable et adaptable.
 
A l’extrémité de ce socle, un escalier public enjambera le foyer du théâtre pour atteindre un plateau panoramique de 1 500 m² qui se veut un jardin suspendu. Au-dessus du socle, on retrouvera 60 logements disposés en gradin proposant des terrasses avec vue sur Notre Dame.
 
Plateaux de Seine : Andrew Todd, Augustin Billetdoux, Jean-Charles Capelli
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un futur pôle tertiaire au cœur de la gare de Nantes
Un futur pôle tertiaire au cœur de la gare de Nantes
Cemex fournit du béton de terre pour l’extension de la Fondation Pierre Fabre
Cemex fournit du béton de terre pour l’extension de la Fondation Pierre Fabre
Le groupe Vincent fait son Tour de France
Le groupe Vincent fait son Tour de France
Démo : le coup de coeur Intermat
Démo : le coup de coeur Intermat
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS