CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Champigny sur Marne : le béton blanc préfa fait école
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Champigny sur Marne : le béton blanc préfa fait école

PUBLIÉ LE 21 MARS 2017
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Champigny sur Marne : le béton blanc préfa fait école
Dessiné par les architectes Jean-Michel Buron et François Malisan (agence Epicuria et AAM), lauréats du Grand Prix International de la Construction Durable 2016, le nouveau Collège HQE de Champigny sur Marne (94) est habillé de béton blanc préfa, fabriqué par Cibetec.
 
Dans la perspective du Grand Paris un véritable renouvellement urbain est en train de s’opérer dans les communes périphériques telles que Champigny-sur-Marne. Ainsi ce nouveau collège
 entièrement conçu dans la perspective du développement durable, étire ses 4 960 m² le long de la rue, soutenu par un jeu de lignes horizontales et courbes sous la forme d’une rotonde centrale en verre et d’une rotonde en pignon abritant les salles d’art plastique et la salle de musique. Son habillage en vêtures et bandeaux en béton blanc préfabriqué lui assure un aspect lumineux. Ce choix est motivé aussi par la nature durable du matériau ainsi que par sa capacité à être réfractaire aux salissures. « La simplicité structurelle de notre conception nous à permis de mettre en oeuvre des matériaux de qualité et pérennes, garants d’un bon vieillissement de ce bâtiment public », souligne Jean-Michel Buron. Cibetec, en charge de la préfabrication des pièces dans des aspects brut et cuir acidé/gommé, a réalisé un véritable habillage sur mesure en confectionnant quelques 350 pièces dans ses ateliers : 204 panneaux d’habillages (vêtures) de 12 cm d’épaisseur d’aspect «cuir acidé/gommé», soit 1200 m² ; 18 panneaux courbes, réparties en deux courbures différentes, également d’aspect «cuir acidé/gommé» couvrant 90 m² ; 115 unités de bandeaux en béton blanc brut (300 m²) ; 13 unités de bandeaux courbes de béton blanc brut représentant 50 mètres linéaires.
Les bandeaux droits et courbes soulignent les lignes horizontales directrices de la casquette supérieure et de la coursive qui ceinturent le premier étage et forment une importante avancée au-delà de la façade. Pour la mise en place des vêtures en béton sous ces avancées, l’entreprise Dumez a conçu un palonnier couplé à un support capable de recevoir toutes les formes et de s’approcher au plus près du mur pour les fixer. Tous les éléments de parement en béton blanc ont été posés et fixés mécaniquement dans la structure porteuse en traversant les 20 cm d’isolant renforcé.
Le collège est labellisé HQE et bénéficie de la certification NF Bâtiment Tertiaire.
 
Les intervenants :
Maître d’Ouvrage : Conseil Général du Val de Marne
Architectes: Epicuria Architectes ;  AAM   
Bureaux d’études : CET Ingénierie EGC
Entreprise : Dumez /Vinci
Fabrication des parements : Cibetec   
 
crédit Cibetec
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Los Angeles : une première maison imprimée en 3D à énergie nette zéro
Los Angeles : une première maison imprimée en 3D à énergie nette zéro
Saint-Emilion : des bétons esthétiques pour une réhabilitation remarquable
Saint-Emilion : des bétons esthétiques pour une réhabilitation remarquable
Master Builders Solutions lance une gamme d’adjuvants révolutionnaire
Master Builders Solutions lance une gamme d’adjuvants révolutionnaire
Doka : des solutions pour accélérer les chantiers
Doka : des solutions pour accélérer les chantiers
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS