Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Rillieux-la-Pape : deux tours à abattre

Rillieux-la-Pape : deux tours à abattre
Par F.P., le 21 février 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Jeudi 23 février, deux tours d’habitation situées à Rillieux-la-Pape, en région lyonnaise, seront foudroyées à l’explosif. Metteurs en scène de l’opération, la ville et son aménageur Dynacité, accompagnés de spécialistes comme, Ginger CEBTP Démolition en maître d’œuvre, le groupe EPC et deux de ses filiales démolition, ATD et Occamat.
 
Dans le paysage lyonnais, les projets de transformation urbaine se multiplient. À Rillieux-la-Pape, au nord de l’agglomération, deux tours d’habitation vont être mises à terre par foudroyage. La méthodologie d’intervention est stricte et surtout, tenue au respect d’une date butoir, le 23 février, jour J pour le déclenchement du tir. « Sur ce type d’opération, nous nous engageons dans une course contre la montre pour être au rendez-vous. À savoir que nous avons, en tout, une semaine de battement sur plus de 6 mois d’intervention et que toutes les phases d’intervention s’inscrivent sur le chemin critique », explique Nadège Doubinsky, EPC Démolition, à Lyon. L’entreprise a mobilisé jusqu’à 35 personnes et les moyens matériels nécessaires afin de mécaniser le plus possible, les différentes tâches à exécuter, mini pelles, chariots de foration, nacelles grande hauteur… et même, un atelier chauffé sous bâche pour façonner les nappes de géotextiles.
 
Depuis fin août dernier, la mobilisation est donc maximale, pour à la fois, curer et désamianter les deux tours existantes, et attaquer l’affaiblissement de la structure. « Les plans d’affaiblissement et de minage sont établis par Ginger CEBTP Démolition et exécutés par les entreprises, sans aucune possibilité de variante. Sur ce projet de démolition, nous avons prévu de supprimer 40 % de la structure, ce qui représente un linéaire de 1 632 m de foration dans les voiles et les noyaux porteurs », explique l’ingénieur de Ginger CEBTP Démolition, Olivier Borreil, qui a en charge le contrôle d’exécution tant sur la partie désamiantage qu’affaiblissement. La technique à l’explosif implique également la mise en œuvre de dispositifs importants de protection, soit à la source, autour des voiles par des complexes de grillage et géotextile, soit périphériques, par le recouvrement par des grandes nappes de géotextile aux étages minés. Sur les deux tours, 5 niveaux ont ainsi été préparés à recevoir des charges explosives. À la veille de la démolition, des équipes d’artificiers interviennent sous haute sécurité pour approvisionner l’explosif aux endroits prédéfinis. Au total, 275 kg d’explosifs sont nécessaires.
 
Techniques bien maîtrisées par le groupe EPC, les détonateurs de tir électroniques utilisés sur ce chantier permettent d’optimiser le temps de programmation puisque l’imputation des temps se fait à partir d’une console centrale depuis le poste de tir. 1 455 détonateurs sont utilisés. « La séquence d’implosion a été programmée pour un foudroyage des tours sur elles-mêmes, avec une légère déviation côté Nord, sachant que le processus de tirs prévoit un déclenchement successif, du RDC vers le 9e étage, sur un laps de temps de 336 mm/s et avec un décalage de 1,7 s entre les deux tours », détaille l’ingénieur travaux du Ginger CEBTP Démolition. Au final, le volume de matériaux à évacuer est estimé à 18 000 t.

Focus :
Nadège Doubinsky, EPC Démolition, à Lyon : « Ce projet de démolition revêt une importance toute particulière car c’est le premier de ce type pour nous sur Lyon. Il démontre le savoir-faire global de notre groupe, de la fabrication et la maîtrise de l’explosif, jusqu’à l’exécution du chantier, avec des équipes et des matériels dédiés ».
 
 
 
En photo : Une course contre la montre a été engagée sur ce projet pour respecter la date buttoir du 23 février ©BTP MAG
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 343
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le béton pour des œuvres d’art 3.0
Le béton pour des œuvres d’art 3.0
3d-line conçoit et fabrique des objets en béton en impression 3D. Centrée autour de la fabrication de pièces d'exceptions, bustes, statues, et de la fabrication de mobilier de jardin, tel que des jardinières, pots de fleurs, vases, chaises, bancs ou des lampes de jardin, l'entreprise a développée une large gamme esthétique et originale.
Les mises en chantier repartent
Les mises en chantier repartent
D'août à octobre 2021, les logements autorisés sont en baisse de 2,2 % par rapport aux trois mois précédents. Les logements commencés sont estimés en hausse de 6 %.
Peri France : une année forte en chantiers et en nouveautés
Peri France : une année forte en chantiers et en nouveautés
Peri France dresse le bilan de l’année 2021 forte en chantiers et en nouveautés, et avec déjà de belles perspectives pour cette nouvelle année 2022.
Philippe Servalli élu président de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris Ile-de-France
Philippe Servalli élu président de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris Ile-de-France
Philippe Servalli est élu Président de la FFB Grand Paris Ile-de-France. Il succède à Jean-Luc Tuffier et prend ses fonctions dès aujourd’hui.
Construction d'un nouveau quartier à Savigny-le-Temple
Construction d'un nouveau quartier à Savigny-le-Temple
Le groupe Spirit Immobilier et 1001 Vies Habitat créent une nouvelle centralité urbaine à Savigny-le-Temple (77), avec un projet de plus de 300 logements dont 110 logements sociaux.
Valoptim récompensé aux Pyramides d'Or de la FPI
Valoptim récompensé aux Pyramides d'Or de la FPI
Le 15 décembre 2021, la FPI France a remis le Trophée Pyramides d'Or Prix Bâtiment Bas Carbone à Valoptim, promoteur immobilier francilien, pour son projet « My Wood Loft », réalisé à 100% en bois pour Sorita à Montreuil (93).
Cemex  inaugure « Le Pavillon by Cemex »
Cemex inaugure « Le Pavillon by Cemex »
Cemex France inaugure un nouvel espace collaboratif entièrement dédié au matériau béton et à ses solutions constructives : Le Pavillon by Cemex, sur son unité de production de Port-Victor à Paris (15e arrondissement).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée de mission QSE BTP
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Ingénieur(e) QHSE BTP
- Chef d'équipe travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.