BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Rillieux-la-Pape : deux tours à abattre

Rillieux-la-Pape : deux tours à abattre
Par F.P., le 21 février 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Jeudi 23 février, deux tours d’habitation situées à Rillieux-la-Pape, en région lyonnaise, seront foudroyées à l’explosif. Metteurs en scène de l’opération, la ville et son aménageur Dynacité, accompagnés de spécialistes comme, Ginger CEBTP Démolition en maître d’œuvre, le groupe EPC et deux de ses filiales démolition, ATD et Occamat.
 
Dans le paysage lyonnais, les projets de transformation urbaine se multiplient. À Rillieux-la-Pape, au nord de l’agglomération, deux tours d’habitation vont être mises à terre par foudroyage. La méthodologie d’intervention est stricte et surtout, tenue au respect d’une date butoir, le 23 février, jour J pour le déclenchement du tir. « Sur ce type d’opération, nous nous engageons dans une course contre la montre pour être au rendez-vous. À savoir que nous avons, en tout, une semaine de battement sur plus de 6 mois d’intervention et que toutes les phases d’intervention s’inscrivent sur le chemin critique », explique Nadège Doubinsky, EPC Démolition, à Lyon. L’entreprise a mobilisé jusqu’à 35 personnes et les moyens matériels nécessaires afin de mécaniser le plus possible, les différentes tâches à exécuter, mini pelles, chariots de foration, nacelles grande hauteur… et même, un atelier chauffé sous bâche pour façonner les nappes de géotextiles.
 
Depuis fin août dernier, la mobilisation est donc maximale, pour à la fois, curer et désamianter les deux tours existantes, et attaquer l’affaiblissement de la structure. « Les plans d’affaiblissement et de minage sont établis par Ginger CEBTP Démolition et exécutés par les entreprises, sans aucune possibilité de variante. Sur ce projet de démolition, nous avons prévu de supprimer 40 % de la structure, ce qui représente un linéaire de 1 632 m de foration dans les voiles et les noyaux porteurs », explique l’ingénieur de Ginger CEBTP Démolition, Olivier Borreil, qui a en charge le contrôle d’exécution tant sur la partie désamiantage qu’affaiblissement. La technique à l’explosif implique également la mise en œuvre de dispositifs importants de protection, soit à la source, autour des voiles par des complexes de grillage et géotextile, soit périphériques, par le recouvrement par des grandes nappes de géotextile aux étages minés. Sur les deux tours, 5 niveaux ont ainsi été préparés à recevoir des charges explosives. À la veille de la démolition, des équipes d’artificiers interviennent sous haute sécurité pour approvisionner l’explosif aux endroits prédéfinis. Au total, 275 kg d’explosifs sont nécessaires.
 
Techniques bien maîtrisées par le groupe EPC, les détonateurs de tir électroniques utilisés sur ce chantier permettent d’optimiser le temps de programmation puisque l’imputation des temps se fait à partir d’une console centrale depuis le poste de tir. 1 455 détonateurs sont utilisés. « La séquence d’implosion a été programmée pour un foudroyage des tours sur elles-mêmes, avec une légère déviation côté Nord, sachant que le processus de tirs prévoit un déclenchement successif, du RDC vers le 9e étage, sur un laps de temps de 336 mm/s et avec un décalage de 1,7 s entre les deux tours », détaille l’ingénieur travaux du Ginger CEBTP Démolition. Au final, le volume de matériaux à évacuer est estimé à 18 000 t.

Focus :
Nadège Doubinsky, EPC Démolition, à Lyon : « Ce projet de démolition revêt une importance toute particulière car c’est le premier de ce type pour nous sur Lyon. Il démontre le savoir-faire global de notre groupe, de la fabrication et la maîtrise de l’explosif, jusqu’à l’exécution du chantier, avec des équipes et des matériels dédiés ».
 
 
 
En photo : Une course contre la montre a été engagée sur ce projet pour respecter la date buttoir du 23 février ©BTP MAG
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 348
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
JLG : le financement au secours des clients
JLG : le financement au secours des clients
Affecté comme tant d’autres constructeurs par la crise (délais, inflation, conflit ukrainien, transport maritime…), JLG cherche des issues pour subvenir aux besoins de ses clients. Pour cela, le constructeur a réfléchi à de nouvelles solutions basées sur des produits de financement des machines.
In’li, Immobilière 3F et Linkcity lancent le leasing immobilier à Viroflay
In’li, Immobilière 3F et Linkcity lancent le leasing immobilier à Viroflay
Une nouvelle offre de logement en leasing immobilier est lancée par in’li, filiale dédiée au logement intermédiaire du groupe Action Logement, et Linkcity pour développer le logement intermédiaire en Ile-de-France.
Potain s’étend au Canada
Potain s’étend au Canada
Potain a étendu ses ventes et ses services haut de gamme plus loin dans l'Ouest canadien via son partenaire local Cropac Equipment.
Cemex et Nexity : un partenariat pour développer la construction de bâtiments bas carbone en Ile-de-France
Cemex et Nexity : un partenariat pour développer la construction de bâtiments bas carbone en Ile-de-France
À l’occasion du Salon de la construction bas carbone abordable organisé le mois dernier par Nexity à Paris, Cemex et Nexity ont annoncé leur partenariat pour développer la construction de logements collectifs et d’immeubles de bureaux en bétons bas carbone sur le marché francilien.
Quartier Fontaine Margot à Brest : démarrage de la 4ème phase de travaux d'aménagement
Quartier Fontaine Margot à Brest : démarrage de la 4ème phase de travaux d'aménagement
Une nouvelle phase de travaux d’aménagement du quartier de la Fontaine Margot, situé à l’Ouest de Brest, démarre le 18 juillet 2022 et se déroulera jusqu’à l’automne 2023. Porté par l’aménageur BMa, sa conception vise à conjuguer de manière ambitieuse environnement, mixité sociale, habitat individuel et densité urbaine.
TRAKmy et l’Auxiliaire équipent les machines 0 émission
TRAKmy et l’Auxiliaire équipent les machines 0 émission
Pour contrer les vols sur les chantiers, TRAKmy, avec le soutien de l'Auxiliaire, équipent les véhicules de chantiers zéro émission en souscrivant à l'offre d'assurance Breez.
Mills lance un garde-corps de coffrage MDS
Mills lance un garde-corps de coffrage MDS
Associé à la tour d’étaiement Touréchaf et à aux poutrelles MP3, le nouveau GCC Mills permet pour la première fois de monter et de démonter en protection collective un coffrage traditionnel (composé de poutrelles) reposant sur des tours d’étaiement.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.