Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Rillieux-la-Pape : deux tours à abattre

Partager :
Rillieux-la-Pape : deux tours à abattre
Par F.P., le 21 février 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Jeudi 23 février, deux tours d’habitation situées à Rillieux-la-Pape, en région lyonnaise, seront foudroyées à l’explosif. Metteurs en scène de l’opération, la ville et son aménageur Dynacité, accompagnés de spécialistes comme, Ginger CEBTP Démolition en maître d’œuvre, le groupe EPC et deux de ses filiales démolition, ATD et Occamat.
 
Dans le paysage lyonnais, les projets de transformation urbaine se multiplient. À Rillieux-la-Pape, au nord de l’agglomération, deux tours d’habitation vont être mises à terre par foudroyage. La méthodologie d’intervention est stricte et surtout, tenue au respect d’une date butoir, le 23 février, jour J pour le déclenchement du tir. « Sur ce type d’opération, nous nous engageons dans une course contre la montre pour être au rendez-vous. À savoir que nous avons, en tout, une semaine de battement sur plus de 6 mois d’intervention et que toutes les phases d’intervention s’inscrivent sur le chemin critique », explique Nadège Doubinsky, EPC Démolition, à Lyon. L’entreprise a mobilisé jusqu’à 35 personnes et les moyens matériels nécessaires afin de mécaniser le plus possible, les différentes tâches à exécuter, mini pelles, chariots de foration, nacelles grande hauteur… et même, un atelier chauffé sous bâche pour façonner les nappes de géotextiles.
 
Depuis fin août dernier, la mobilisation est donc maximale, pour à la fois, curer et désamianter les deux tours existantes, et attaquer l’affaiblissement de la structure. « Les plans d’affaiblissement et de minage sont établis par Ginger CEBTP Démolition et exécutés par les entreprises, sans aucune possibilité de variante. Sur ce projet de démolition, nous avons prévu de supprimer 40 % de la structure, ce qui représente un linéaire de 1 632 m de foration dans les voiles et les noyaux porteurs », explique l’ingénieur de Ginger CEBTP Démolition, Olivier Borreil, qui a en charge le contrôle d’exécution tant sur la partie désamiantage qu’affaiblissement. La technique à l’explosif implique également la mise en œuvre de dispositifs importants de protection, soit à la source, autour des voiles par des complexes de grillage et géotextile, soit périphériques, par le recouvrement par des grandes nappes de géotextile aux étages minés. Sur les deux tours, 5 niveaux ont ainsi été préparés à recevoir des charges explosives. À la veille de la démolition, des équipes d’artificiers interviennent sous haute sécurité pour approvisionner l’explosif aux endroits prédéfinis. Au total, 275 kg d’explosifs sont nécessaires.
 
Techniques bien maîtrisées par le groupe EPC, les détonateurs de tir électroniques utilisés sur ce chantier permettent d’optimiser le temps de programmation puisque l’imputation des temps se fait à partir d’une console centrale depuis le poste de tir. 1 455 détonateurs sont utilisés. « La séquence d’implosion a été programmée pour un foudroyage des tours sur elles-mêmes, avec une légère déviation côté Nord, sachant que le processus de tirs prévoit un déclenchement successif, du RDC vers le 9e étage, sur un laps de temps de 336 mm/s et avec un décalage de 1,7 s entre les deux tours », détaille l’ingénieur travaux du Ginger CEBTP Démolition. Au final, le volume de matériaux à évacuer est estimé à 18 000 t.

Focus :
Nadège Doubinsky, EPC Démolition, à Lyon : « Ce projet de démolition revêt une importance toute particulière car c’est le premier de ce type pour nous sur Lyon. Il démontre le savoir-faire global de notre groupe, de la fabrication et la maîtrise de l’explosif, jusqu’à l’exécution du chantier, avec des équipes et des matériels dédiés ».
 
 
 
En photo : Une course contre la montre a été engagée sur ce projet pour respecter la date buttoir du 23 février ©BTP MAG
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Stéphane Gonnand (Allison Transmission)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Nouvelles habitudes ? Stéphane Gonnand, market developer pour Allison Transmission Europe, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
4 VEFA sur l’immeuble de bureaux Atrium à Antony
4 VEFA sur l’immeuble de bureaux Atrium à Antony
Eiffage Immobilier et Group Life signent 4 VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) sur l’immeuble de bureaux Atrium à Antony, dans les Hauts-de-Seine. Les travaux avaient débuté le 17 janvier 2019. 
Pomper le béton plus haut et plus loin
Pomper le béton plus haut et plus loin
La société italienne Carmix complète sa gamme avec la pompe à béton Carmix TrailerPump 15.
Coronavirus : vers un ralentissement de l'immobilier
Coronavirus : vers un ralentissement de l'immobilier
Les conséquences de la crise du Coronavirus ne cessent de se ressentir sur les marchés Boursiers malgré la salve de mesures annoncées par les Etats et la Fed. Mais qu’en est-il de l’immobilier, considéré comme LA valeur refuge ? Quelles sont les conséquences directes à craindre pour les mois à venir sur l’ensemble des transactions immobilières ou pour les investissements (en cours ou à venir) ?
Uperio se développe en Ecosse
Uperio se développe en Ecosse
Le spécialiste écossais  de la grue à tour Highsparks TCS Ltd a été acquis  par Uperio Group via sa filiale Skyline Arcomet Ltd.
Coronavirus: les acteurs du diagnostic immobilier et du repérage amiante s'organisent face à la crise
Coronavirus: les acteurs du diagnostic immobilier et du repérage amiante s'organisent face à la crise
A l’arrêt depuis la semaine dernière, la profession élabore actuellement de nouveaux protocoles d’intervention.
Herige acquiert six nouvelles centrales à béton
Herige acquiert six nouvelles centrales à béton
La filiale du groupe Herige, Edycem a finalisé, auprès de BHR, l’acquisition de six centrales à béton basées en Sarthe (72) et en Mayenne (53).
BIC s'installe à Clichy-Batignolles
BIC s'installe à Clichy-Batignolles
Hemisphere et Brookfield viennent de signer un bail avec BIC qui s'implantera dans l'immeuble qu'ils font actuellement construire dans le quartier Martin Luther King, face au Tribunal de Paris. La livraison de cette opération, baptisée e-conic, est annoncée pour fin 2021.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.