CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Former aux métiers de la restauration du patrimoine bâti
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Former aux métiers de la restauration du patrimoine bâti

PUBLIÉ LE 17 OCTOBRE 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Former aux métiers de la restauration du patrimoine bâti
Le CCCA-BTP, réseau de l’apprentissage BTP, organisait le 14 octobre dernier une journée d’information intitulée Infoday qui réunissait les 6 partenaires du projet européen "Construction Inheritance" visant à valoriser les formations aux métiers de la restauration du patrimoine et les adapter aux besoins réels des entreprises.
 
Le projet Construction Inheritance, lancé dans le cadre du programme de partenariat stratégique européen Erasmus+ de la Commission européenne, a pour objectif de relancer les métiers traditionnels de restauration du patrimoine et de valoriser les formations qui y conduisent, tout en les adaptant à la mutation du secteur européen de la construction (éco-construction, révolution numérique, etc).
 
Construction Inheritance porte donc sur la préservation de ces métiers et sur le développement des formations pour s’y préparer, afin d’assurer la transmission des savoir-faire et de pérenniser les entreprises concernées. Le projet part du constat que certains métiers traditionnels de la construction, comme la restauration des façades, la maçonnerie traditionnelle, la charpente, ou encore la plâtrerie, ont tendance à disparaître sous leur forme actuelle.
 
Le projet prévoit la rédaction d’un rapport synthétique de recueil des différentes expériences des pays partenaires dans le domaine de la restauration, la création d’une matrice commune portant sur l’acquisition de connaissances-clés, aptitudes et compétences concernant les travaux de réhabilitation à l’échelle européenne, ainsi que le lancement de cours de formation en ligne à travers une application pour les appareils mobiles.
 
Dans ce cadre, le CCCA-BTP pilote la rédaction du rapport synthétique dans son aspect "remise en état de bâtiments anciens tout en préservant leur apparence et leur intérêt patrimonial ou architectural". L’organisme contribue également aux autres productions en complétant la matrice des connaissances-clés, aptitudes et compétences, en se basant sur l’exploitation des entretiens avec des artisans et entrepreneurs de la restauration du patrimoine bâti, ainsi qu’en proposant des applications numériques dans le cadre des parcours de formation en lien avec la restauration du patrimoine.
 
Crédit photo : DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Paris : Legendre Construction réhabilite un ancien poste transformateur EDF
Paris : Legendre Construction réhabilite un ancien poste transformateur EDF
Mapei : répondre aux besoins spécifiques des entreprises de génie civil
Mapei : répondre aux besoins spécifiques des entreprises de génie civil
Saint-Astier présente sa nouvelle gamme de réparation de pierres
Saint-Astier présente sa nouvelle gamme de réparation de pierres
Le pompage du béton, entre audace et prouesses industrielles
Le pompage du béton, entre audace et prouesses industrielles
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS