Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Amiante : Sogelink développe la solution Amiante360

Amiante : Sogelink développe la solution Amiante360
Par la rédaction, le 15 octobre 2015.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec sa dernière solution baptisée Amiante360, Sogelink démontre, une fois de plus, sa capacité à innover face à une problématique complexe : la gestion de l’amiante au sein du patrimoine bâti.

Amiante360 est destinée à tous les acteurs faisant face à une problématique amiante, comme les bailleurs sociaux, les hôpitaux, les entreprises publiques ou encore les administrations. « La gestion de l’amiante dans les bâtiments est soumise à des procédures de déclarations du type CERFA avec une réglementation qui évolue sans cesse, qui se durcit et qui est forcément contraignante. De plus, les enjeux en termes de responsabilité sont énormes pouvant déboucher sur des sanctions pénales », détaille Ignace Vantorre, Président et fondateur de Sogelink.

Les procédures administratives qui concernent l’amiante s’adressent à grand nombre d’interlocuteurs différents, d’où l’idée de créer une plate-forme collaborative permettant de renseigner précisément l’état des bâtiments en matière d’amiante et de permettre des échanges entre les différents intervenants impliqués, comme les organismes de sécurité, les opérateurs de repérage, bureaux d’études, maîtres d’œuvre et d’ouvrage… Pour le propriétaire foncier, Amiante360 représente une solution complète pour gérer le risque amiante en se conformant à tous les processus obligatoires.

L’outil permet d’avoir une vision globale de son patrimoine et de l’état d’amiante par bâtiment, d’être guidé dans les actions réglementaires à effectuer, de commander des repérages à des opérateurs de repérages certifiés qui pourront établir leur rapport en ligne, d’assurer le suivi chantier en cas de travaux de désamiantage par exemple ou encore de mettre à jour, diffuser, tracer et archiver tous les documents échangés sur la plateforme (rapports de repérages, dossier technique amiante, dossier amiante parties privatives, …). « Amiante360 est une nouvelle solution métier du Groupe Sogelink, qui a demandé un an de développement et un million d’euros d’investissement. Nous établissons une nouvelle fois une fluidité dans l’échange, une source supplémentaire d’économies d’échelle et de rationalisation sur l’ensemble du processus obligatoire : du repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) jusqu’aux travaux de désamiantage », conclut Ignace Vantorre.

Ignace Vantorre, Président et fondateur de Sogelink
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
  On ne loue pas un échafaudage comme on loue un équipement électroportatif
" On ne loue pas un échafaudage comme on loue un équipement électroportatif "
Location simple de composants d’échafaudages (en complément du matériel existant de l’entrepreneur), location simple de structures complètes d’échafaudages, ou encore location de structures complètes d’échafaudages avec montage,... nous avons interrogé Gabriel Staniul, Responsable Technique du SFECE (Syndicat Français Echafaudage Coffrage Etaiement), sur ces sujets.
Vernon : un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2
Vernon : un bâtiment intergénérationnel biosourcé et labellisé E3 C2
A Vernon (27), afin de répondre aux besoins de logement pour les personnes âgées, la Sécomile réalise une résidence autonomie de 23 appartements. Pour ce bâtiment à énergie positive, des bétons bas carbone Vertua (Cemex) ont été utilisés pour contribuer à la diminution de l’empreinte carbone du programme immobilier.
« Tri des déchets : les mesures coercitives n’ont aucun effet »
« Tri des déchets : les mesures coercitives n’ont aucun effet »
Sur fonds de crise de la Covid-19, le secteur de la démolition tente de se dépêtrer des méandres de la loi anti-gaspillage et économie circulaire (Agec), prévue pour entrer en vigueur le 1er janvier 2022, et qui présente des enjeux stratégiques pour l’avenir de l’activité des démolisseurs en France. Les questions économico-environnementales, sur le tri, la reprise gratuite des déchets ou encore les clauses de réemploi, sont tout en haut des priorités du SEDDRe, représenté par Nathanaël Cornet-Philippe. 
Les accidents du travail en légère hausse en 2019
Les accidents du travail en légère hausse en 2019
Selon les chiffres publiés par l'Assurance Maladie - Risques professionnels, le nombre d'accidents du travail a légèrement augmenté en 2019 à 655 715 sinistres reconnus (+0,6 % par rapport à 2018.
Fin de partie pour Bobigny 2
Fin de partie pour Bobigny 2
A Bobigny, le centre commercial emblématique Bobigny 2 n’est plus. Ou presque. Sur place, les équipes de Premys Agence Brunel s’emploient depuis fin juin 2020 à la démolition méthodique d’un ensemble de bâtiments qui vit ses dernières opérations de curage et désamiantage, pilotées par Ginger Deleo, maître d’œuvre de démolition sur ce projet. 
Reconversion en 4D à Petit Couronne
Reconversion en 4D à Petit Couronne
La raffinerie Petroplus, située à Petit Couronne, et rachetée par Valgo en 2014, n’est plus. Elle a cédé la place à un vaste terrain de 16 ha destiné, entre autres, à l’installation du géant américain Amazon. Ce projet de reconversion aura pris six ans, au cours desquels de nombreuses opérations – toutes en « D » - se seront chevauchées, succédées. 
Première déconstruction dans le quartier Concorde à Lille
Première déconstruction dans le quartier Concorde à Lille
Dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), le quartier Concorde entame sa transformation avec la déconstruction du premier immeuble situé 2-12 boulevard de Metz.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.