Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

ModuleM, une construction modulaire en béton de chanvre

Partager :
ModuleM, une construction modulaire en béton de chanvre
Par Ch. Raynaud, le 1er décembre 2014
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Lauréate du Prix de l’Innovation du Salon des Maires 2014, la construction modulaire 3D architecturée en béton de chanvre ModuleM est une solution innovante qui permet aux maîtres d’ouvrage de s’offrir des bâtiments performants, respectueux de la planète, et à prix accessibles.

Différentes études ont mis en évidence les caractéristiques intrinsèques du béton de chanvre et concluent que son utilisation dans l’enveloppe du bâtiment est très performante. Seul point négatif du béton de chanvre : son prix. Même si la matière première (chaux et chénevotte) n’est pas chère, sa mise en œuvre jusqu’à aujourd’hui nécessitait une main d’œuvre spécialisée. En industrialisant la mise en œuvre du béton de chanvre en usine, et en l’associant au système constructif modulaire sur mesure, la société ModuleM a diminué considérablement le prix du bâtiment, permettant ainsi de proposer des constructions écologiques au prix du marché du bâtiment « traditionnel ».
Les modules en béton de chanvre sont posés sur des fondations classiques, soit sur massifs isolés, soit sur semelles filantes. En moyenne, le coût des terrassements, réseaux et fondations reviennent entre 80 et 100 euros par mètre carré de la surface du bâtiment. Les modules sont transportés sur la route par camion en convoi classique ou exceptionnel, puis grutés. La fourchette de prix d’un bâtiment modulaire en béton de chanvre va de 1200 à 1600 euros par mètre carré clef en main.
La première usine ModuleM est située à Bessières, dans la banlieue de Toulouse, mais le concept devrait être rapidement dupliqué dans d’autres régions, le chanvre étant cultivé sur toute la France (qui est d’ailleurs l’un des plus grands producteurs au monde).
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
L'Atelier d'Architecture Rivat adopte un drone Yuneec H520
L'Atelier d'Architecture Rivat adopte un drone Yuneec H520
L'Atelier d'Architecture Rivat, basé à Saint-Etienne et Paris, s'est doté depuis fin 2017 d'un drone H520 de Yuneec, chargé d'inspecter les parties inaccessibles ou dangereuses d’un bâtiment, mais également de réaliser des analyses thermographiques et des relevés topographiques.
« Il est venu le temps du modulaire »
« Il est venu le temps du modulaire »
Ils sont nombreux à le penser : il n’est plus question aujourd’hui de construire comme du temps de l’après-guerre. Les exigences de délais, de qualité et de respect de l’environnement sont telles que les grands groupes recherchent de nouvelles solutions constructives capables de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité. Des voix commencent à s’élever en faveur du modulaire.
L’automatisation au secours du secteur américain de la construction
L’automatisation au secours du secteur américain de la construction
Le secteur de la construction aux Etats-Unis est aux prises avec des enjeux de productivité et de respect des délais des projets qui se sont intensifiés depuis la récession économique de 2008.
Eiffage Immobilier signe le campus parisien Neoma Business School
Eiffage Immobilier signe le campus parisien Neoma Business School
Eiffage Immobilier a été désigné pour bâtir le futur campus parisien de Neoma Business School. Il ouvrira ses portes à la rentrée 2021.
Un espace modulaire de 58 m2 livré en 2,5j pour Souriau
Un espace modulaire de 58 m2 livré en 2,5j pour Souriau
Legoupil Industrie a livré un espace modulaire de 58 m2 en seulement 2,5 jours pour Souriau, spécialiste en solutions de connectique. L'installation était destinée au site de fabrication de composants électriques à Champagné, dans la Sarthe.
Vinci et Doka donnent forme à l'écoquartier Ginko à Bordeaux
Vinci et Doka donnent forme à l'écoquartier Ginko à Bordeaux
Dans le cadre du projet Ginko, l'une des plus grosses opérations urbaines de province, située à Bordeaux, Doka a fourni les tables de coffrage et le coffrage modulaire nécessaires à la construction de 24 bâtiments de nature différente.
L'ACIM n'est plus une association mais un syndicat professionnel
L'ACIM n'est plus une association mais un syndicat professionnel
Les membres de l'Association des Constructions Industrialisées et Modulaires (ACIM) ont voté la dissolution de l'organisation en tant qu'association loi 1901 pour adopter de nouveaux statuts qui la transforme en syndicat professionnel.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.