Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

ModuleM, une construction modulaire en béton de chanvre

ModuleM, une construction modulaire en béton de chanvre
Par Ch. Raynaud, le 1er décembre 2014.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lauréate du Prix de l’Innovation du Salon des Maires 2014, la construction modulaire 3D architecturée en béton de chanvre ModuleM est une solution innovante qui permet aux maîtres d’ouvrage de s’offrir des bâtiments performants, respectueux de la planète, et à prix accessibles.

Différentes études ont mis en évidence les caractéristiques intrinsèques du béton de chanvre et concluent que son utilisation dans l’enveloppe du bâtiment est très performante. Seul point négatif du béton de chanvre : son prix. Même si la matière première (chaux et chénevotte) n’est pas chère, sa mise en œuvre jusqu’à aujourd’hui nécessitait une main d’œuvre spécialisée. En industrialisant la mise en œuvre du béton de chanvre en usine, et en l’associant au système constructif modulaire sur mesure, la société ModuleM a diminué considérablement le prix du bâtiment, permettant ainsi de proposer des constructions écologiques au prix du marché du bâtiment « traditionnel ».
Les modules en béton de chanvre sont posés sur des fondations classiques, soit sur massifs isolés, soit sur semelles filantes. En moyenne, le coût des terrassements, réseaux et fondations reviennent entre 80 et 100 euros par mètre carré de la surface du bâtiment. Les modules sont transportés sur la route par camion en convoi classique ou exceptionnel, puis grutés. La fourchette de prix d’un bâtiment modulaire en béton de chanvre va de 1200 à 1600 euros par mètre carré clef en main.
La première usine ModuleM est située à Bessières, dans la banlieue de Toulouse, mais le concept devrait être rapidement dupliqué dans d’autres régions, le chanvre étant cultivé sur toute la France (qui est d’ailleurs l’un des plus grands producteurs au monde).

Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
[Exclu] Autodesk :  Le Bim est un épiphénomène
[Exclu] Autodesk : "Le Bim est un épiphénomène"
Avec plus de 4,9 millions de clients utilisateurs dans le monde, Autodesk développe des logiciels pour les spécialistes de la conception, du bâtiment et de l'ingénierie. Emmanuel Di Giacomo, Responsable du Développement des écosystèmes Bim Europe et Architecte chez Autodesk nous livre son opinion sur l'évolution du Bim.
Le Groupe em2c construit un nouveau parc Artipolis à Communay
Le Groupe em2c construit un nouveau parc Artipolis à Communay
Le Groupe em2c construit un nouveau parc d’activités à destination des artisans et des TPE/PME à Communay (69) dans le cadre de l’extension de la ZAC Val de Charvas.
Saint-Brieuc : Portakabin a le vent en poupe
Saint-Brieuc : Portakabin a le vent en poupe
Le spécialiste du modulaire Portakabin a été choisi par la société Ailes Marines (Iberdrola) pour la construction de la base-vie qui accueillera les équipes en charge du projet d’implantation du parc éolien en baie de Saint Brieuc.
La société Parker s'équipe en Eco'Loc
La société Parker s'équipe en Eco'Loc
Pour répondre aux mesures de distanciation physique liées à l’épidémie de COVID-19, la société Parker installe un bâtiment modulaire de la nouvelle gamme Eco’Loc de Legoupil Industrie.
Chantier modulaire en bois de grande ampleur à Sartrouville
Chantier modulaire en bois de grande ampleur à Sartrouville
Adoma a amorcé la rénovation du foyer Saint-Exupéry de Sartrouville. 144 modules en bois sont en cours d’installation depuis le 23 mars et seront posés d’ici le 16 avril, avant que les travaux d’installation ne se poursuivent à l’intérieur même de ces logements innovants et des futures parties communes.
Des dalles Kronimus pour la transformation de la Place Soult à Castres
Des dalles Kronimus pour la transformation de la Place Soult à Castres
Auparavant employée en tant que parking aérien et gare routière, la Place Soult à Castres (81) est, depuis janvier 2020, une place à part entière. Pour cette transformation, Seura Architectes, en charge du projet, a utilisé les dalles Grandezza de Kronimus.
Une troisième pelle de démolition chez Doosan
Une troisième pelle de démolition chez Doosan
Avec la DX530DM, Doosan étoffe sa gamme de pelles de démolition grande portée en attendant la DX380DM qui sera lancée au 1er trimestre 2021. Au total, le constructeur comptera sur 4 modèles.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.