Doka exposait sur Batimat 2013 pour présenter ses systèmes de coffrage innovants, dont le panneau Xface, la cale orientable, et un tout nouveau concept de coffrage modulaire pour les dalles.
Doka élargit son offre de panneaux coffrants avec les panneaux Xface en contre-plaqué destinés notamment au béton architectonique. Ils s’emploient aussi bien pour les coffrages de voile que les coffrages de dalle. Leur particularité réside dans leur revêtement extrêmement résistant : en effet, la surface des panneaux Xface est recouverte d’un matériau spécial à base de résine synthétique.
Finis les cales bois et les bricolages qui font perdre du temps ou sans garantie de sécurité : la cale orientable Doka permet de positionner en sécurité les pieds des tours d’étaiement sur les sols inclinés. Composée d’un matériau synthétique très robuste, la cale orientable s’emploie sur le béton, avec tous les étaiements Doka (tours Staxo, étais, …) ; elle permet de compenser les inclinaisons du sol et sans restreindre les forces portantes.
Enfin, Doka dévoilait son tout nouveau concept de coffrage modulaire pour les dalles. Conçu pour des épaisseurs de dalle jusqu’à 25 cm et des hauteurs sous dalle jusqu’à 3,30m, ce nouveau système est une solution manuportable et sans poutrelles, qui permet une grande ergonomie dans les opérations de coffrage. Le montage du coffrage s’effectue en sécurité, depuis le sol, d’autant plus que les éléments sont déjà équipés de leur peau coffrante et que les têtes sont pourvues de dispositifs anti-décrochement. Les temps de coffrage et de décoffrage sont en outre encore plus rapides, grâce aux éléments grande surface, au recours minimal à la grue et à la solution plus efficace pour les compensations.