Choisi pour son savoir-faire et son expertise de la construction bois, LCA - Les Charpentiers de l’Atlantique -, participe à la mise en oeuvre du lot "bois & bardage" de la nouvelle salle des fêtes et du cinéma de la ville de Chantonnay en Vendée.
Ce projet d’envergure (2 100 m2) s’inscrit dans une démarche environnementale (HQE) et de performance énergétique du bâtiment. Celle-ci se traduit par :
- l’application d’une charte chantier vert (tri des déchets rigoureux, suivi des consommations en eau et électricité) ;
- un choix de matériaux favorisant les essences locales gérées durablement (certification PEFC obligatoire, choix du douglas comme essence de bois principale) ;
- une attention soutenue aux problématiques liées à l’étanchéité à l’air.
La performance énergétique visée de l’ouvrage est celle d’un Bâtiment basse consommation (BBC).
L’entreprise LCA intervient sur la charpente bois du bâtiment composée de 5 poutres treillis en douglas de 2m70 de retombée et de 25 m de long chacune. Ces poutres ont été pré-assemblées en atelier avant d’être acheminées par convoi exceptionnel. La résille extérieure composée d’un système complexe de diagonales bois a été pré-assemblée sur site, à plat, avant d’être levée façade par façade.
Enfin, LCA est également missionnée pour l’habillage extérieur du bâtiment qui a la particularité de mixer bardage bois, bardage Eternit, et Trespa avec juxtapositions et
superpositions (bardage bois à claire-voie sur panneaux Trespa de couleur rouge cyclamen).
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine de toute l'actualité des constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels.