Le nouveau musée Astrup Fearnley, situé au bord du fjord d’Oslo, ouvrira ses portes le 29 septembre prochain. Le bâtiment signé par l’architecte Renzo Piano sera l’attraction majeure de la capitale norvégienne.
Situé dans une ancienne zone portuaire du sud ouest d’Oslo, le musée Astrup Fearnley s’est agrandi, avec une surface de 4 200 m2. Un complexe qui rassemble un espace d’exposition, des bureaux et un centre culturel. Baptisé Icon Complex cet ensemble de trois bâtiments est unifié par un toit incurvé qui descend jusqu’à un parc au bord de l’eau. En utilisant du bois pour les structures qui portent le toit et à l’intérieur même du musée, Renzo Piano est fidèle en cela à la tradition scandinave. Le toit entièrement en verre et sa courbure plongeant dans le fjord donnent également une forte identité architecturale à l’ensemble. Enfin, les éléments fins en acier utilisés pour les ponts et les colonnes font référence aux mâts des bateaux, et contribuent ainsi à fondre le bâtiment dans le port d’Oslo. Le nouveau musée aura également un parc de sculptures au bord de l’eau, et même une plage.
Le musée Astrup Fearnley est une institution privée qui possède et expose des collections d’art contemporain international.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine de toute l'actualité des constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels.