Secatol a profité d’Intermat 2012 pour fêter son 65ème anniversaire avec ses clients et présenter des nouveautés pour la sécurité et l’environnement sur les chantiers du BTP.
Notamment (en avant-première), la nouvelle benne Autovid PA, héritière du système de Came automatique existant sur les Autovid PAL C spéciales barrage depuis les années 80. Cette benne limite les risques d’écrasement de main et a une utilisation plus facile pour le grutier. Son système de blocage / déblocage automatique permettant au grutier d’être autonome lors de ses manœuvres, aucune intervention au sol n’est nécessaire ce qui évite les risques d’accidents. Le plan supérieur de la benne est totalement dégagé pour faciliter le remplissage au sol.
Secatol a mis à l’honneur la dernière version de sa station de lavage de benne à béton, la Betonet Compact V5. Cette station permet le lavage des bennes à béton et le traitement des eaux en circuit fermé (économie d’eau). Sa version automatique facilite son utilisation au quotidien sur les chantiers : les compagnons allument la station, lavent la benne et récupèrent les éléments solides piégés dans le bac avant. Les transferts d’eau entre les bacs et le traitement du Ph se font automatiquement et de manière transparente pour les opérateurs. Cette automatisation permet d’éviter les ruptures d’eau de lavage et d’économiser en temps et en gaz CO2. Couramment utilisée sur les chantiers HQE, la Station Betonet devient incontournable pour avoir un poste dédié au stockage et au nettoyage des bennes à béton en respectant les règles de sécurité et l’environnement.
Le nouveau BPR 400, un bac palette de rétention d’une capacité de 2 fûts de 200L permet le stockage et la manutention en sécurité de fûts de produits. Amélioration de l’ergonomie : pour le chargement et le déchargement le BPR 400 V2 s’inspire de son grand frère (BPR 1000) en offrant une ouverture totale du toit et des portes latérales, permettant le chargement des fûts directement à la grue dans le BPR sans manutention manuelle et sans risque d’écrasement. L’étanchéité globale a été améliorée pour éviter de remplir le bac de rétention prématurément avec les eaux de pluie. De plus cette nouvelle version est équipée d’un caillebotis réglable en hauteur pour faciliter l’intervention à l’intérieur ou le stockage de matériel. Le cœur de métier de Secatol, les bennes à béton, n’était pas en reste, puisque l’entreprise présentait des améliorations de la cuve des bennes à tuyau, du système de trappe et un nouvel accessoire, la pince à tuyau.
Enfin, le support de Bib bag, le Secatri, a confirmé le très bon accueil de Batimat et se démocratise sur les chantiers. Ce système permet de maintenir un big bag en position ouverte pour faciliter son remplissage et son évacuation. Son utilisation avec bac de rétention permet notamment de récupérer les eaux de lavage de goulotte de camion toupie ou les fonds de bennes. Il est possible de coupler les Secatri avec les stations de lavage Betonet pour retraiter les eaux de lavage du Secatri. Le Secatri se décline désormais en 2 tailles 500 et 1000L et existe également sans bac de rétention. Sa robustesse lui permet d’accueillir des big bag d’une CMU de 2 tonnes.