Faymonville vient de donner le premier coup de pelle de l’extension de son usine Max Trailer à Goleniow dans le nord de la Pologne.
Créée en 2005, Goleniow a déjà bénéficié d’une extension en 2007, qui a porté sa superficie à 10 000 m2. En 2012, Faymonville réalise une nouvelle extension de 6 200 m2 qui lui permettra de produire 600 unités/ an de la gamme « Max Trailer » de semi-remorques « petit exceptionnel ».
« Cette extension représente un investissement de 5 millions d’euros, indique Alain Faymonville, le pdg de l’entreprise, qui fait suite aux 13 millions d’euros que représente déjà l’usine actuelle ».
L’objectif du spécialiste belge du matériel tracté pour le transport exceptionnel est de devenir un acteur global du secteur, de 25 tonnes à 10 000 tonnes.
Avec Goleniow 2, son offre est désormais complétée par la marque Max Trailer qui se caractérise par la standardisation du produit, avec des plateaux à essieux centraux et des remorques à timon.
La gamme de cette nouvelle marque est composée de véhicules plus « simples », mais de qualité équivalente, qui sont destinés aux transporteurs ne nécessitant pas de solutions hautement sophistiquées. Ils bénéficient d’une homologation européenne. Les dimensions correspondent aux normes européennes de transport à savoir une longueur ne dépassant pas les 13 600 mm du pivot à l’arrière et une largeur ne dépassant pas les 2 550 mm.
Ils peuvent être configurés par les utilisateurs directement sur Internet puis commandés et livrés auprès des concessionnaires de la marque, en France ainsi que dans l’ensemble des pays européens où la marque est présente.
Les unités de Goleniow sont conçues pour produire un châssis en 11 jours : 6 jours de construction du châssis en Pologne, une journée de transport puis 5 jours de finitions à Lentzweiler, l’usine luxembourgeoise de Faymonville.
Pour Alain Faymonville, « Ce projet confirme notre volonté de réaliser un produit de qualité à un prix compétitif qui garantisse parallèlement la rentabilité de l’entreprise ».