Dans le cadre des travaux RER entre Bruxelles et sa périphérie, la mise à quatre voies de lignes ferroviaires existantes traversant les milieux urbains à nécessité l’emploi de techniques particulièrement innovantes. L’entreprise Sotomet, spécialisée dans la fourniture et l’usinage de tubes micropieux tous diamètres, a travaillé en collaboration avec le Groupe Smet-Boring, sur ce chantier très contrôlé.
Ainsi sur la ligne L161 de Bruxelles à Namur, pour la traversée en remblai des villes de Genval et Ottignies, le bureau d’étude Tuc Rail à pu limiter au maximum l’impact sur le voisinage en prévoyant la mise en place de viaducs en haut de talus, de part et d’autre des voies existantes. En fonction de la situation locale à Ottignies, la mise en place des éléments de viaduc préfabriqués s’est faite à partir d’une plate-forme de travail obtenue par la réalisation à l’avancement de deux parois type berlinoises et la mise en place de différents types d’ancrages pour la stabilisation de l’ensemble. Les 2928 micro-pieux de fondation des 732 éléments de viaduc, ont nécessité la mise en place de 69.000 m de tubes filetés, majoritairement en longueur de 6.00 m.
A Genval les pieux de fondation des viaducs (coulés sur place) sont réalisés suivant la méthode des pieux VHP-LR (pieux jet-grouting à tubes perdus) mise au point par Smet F & C et protégé par un brevet Européen. Près de 2000 pieux (encore en cours de réalisation actuellement) représentent 35.000 m de tubes filetés, en longueur de 3.00 et 6.00 m. Aussi bien pour le chantier d’Ottignies, en micro-pieux, que pour le chantier plus particulier de Genval, en pieux jet-grouting à tubes perdus, la société Smet F&C, chargée des travaux de forages, à fait appel, pour la fourniture et l’usinage des tubes, au savoir faire de la société Sotomet. Pour la réalisation de pieux en jet-grouting, les tubes nécessitent l’usinage d’un filet particulier à réaliser suivant des tolérances très strictes.
Pour ces deux chantiers, Sotomet a due approvisionner pas moins de 1 700 tonnes de tubes micropieux 1 er choix N80 avec une limite élastique de 552 Mpa. L’usinage ce faisant sur des tours a commande numérique avec un contrôle qualité des filetages à 100 % à l’aide d’une bague de contrôle.
Toutes les fournitures s’opèrent quant à elles sous le contrôle rigoureux du maître d’œuvre Tuc Rail.