Les 20 et 21 mai derniers, Böcker France, le spécialiste allemand des monte-matériaux à échelle emboîtable, des grues télescopiques en aluminium sur remorques ou camions et des ascenseurs de chantiers a inauguré ses bureaux, situés à Marguerittes, à côté de Nîmes. L’occasion pour la filiale française de présenter sa nouvelle stratégie en terme de distribution et de services après vente.
Créée en 2009, Böcker France connaît, en 2011, une forte croissance de son activité que son pdg Didier Vilaret met au profit d’une nouvelle approche du marché. "Sur les 36 départements du sud de la France que nous représentons pour les grues de chantiers en aluminium sur remorques ou camions, monte-charge matériaux et ascenseurs de chantiers, nous avons pris la décision en 2010 de travailler en direct avec l’utilisateur final ou au travers de loueurs nationaux ou régionaux". En conséquence de quoi, la force de vente devrait rapidement être renforcée, animée par Pierre Loriz, directeur commercial, qui continue parallèlement à s’occuper sur le plan national cette fois-ci des ascenseurs de chantiers de la marque allemande. Le pôle SAV a aussi été complété d’agents spécialisés répartis sur tout le sud de la France, d’un technicien itinérant et d’un responsable des pièces détachés.
Trouver de nouveaux clients
Si la marque allemande est reconnue de longue date par les déménageurs pour ses monte-meubles, Böcker France souhaite profiter également de la polyvalence et la qualité de fabrication de ses matériels pour se développer sur le créneau du BTP. « En dehors des couvreurs et charpentiers, nos clients traditionnels, nous ciblons plusieurs autres corps de métiers, comme les carreleurs, les étancheurs, les plaquistes. Notre système de monte-matériaux à genouillère permet d’approvisionner en hauteur des chantiers en toute sécurité et sans risque pour le personnel », développe à son tour Pierre Loriz. Les grues sur remorques répondent également à une nouvelle façon de travailler, elles sont faciles à déplacer, présentent un faible encombrement et une logistique légère, elles sont fiables. « Tous les avantages de la grue en capacité de charge sans ses inconvénients au niveau des manipulations et de l’entretien », détaille encore le directeur commercial. Autre grand axe de développement, les ascenseurs de chantiers dont Böcker France a la distribution sur toute la France. Le constructeur propose plusieurs modèles, pour des hauteurs de 50 à 300 m, jusqu’à des charges maximales de 3,2 t, en version électrique ou thermique, pour usage simple monte-matériaux ou mixte avec personnel accompagnant et habilité.
Sur la photo, de gauche à droite, Robert Böcker, Kathrin Wagner, Michael Sendermann, Didier Vilaret, Pierre Loriz.