La Cité des arts et de la musique de Chambéry (73) est le premier projet en France utilisant la solution autonettoyante TX Arca développée par Ciments Calcia pour la réalisation de ses façades en 2003. Aujourd’hui, le bâtiment atteste de l’efficacité du TX Arca dans le temps.
d’éléments en béton préfabriqué de couleur claire était particulièrement exposé au risque de dépôt et de prolifération des salissures d’origine biologique. L’utilisation de TX Arca devait ainsi permettre, grâce au principe de la photocatalyse, d’éviter tout dépôt de substances organiques et inorganiques, responsables de la détérioration des façades...
Afin de vérifier l’efficacité de TX Arca dans le temps, la Cité des arts et de la musique de Chambéry a fait l’objet d’un suivi colorimétrique dès la fin de sa construction en 2003… Au total, une dizaine de campagnes sur 191 points de mesure de la couleur ont été réalisées sur les quatre façades du bâtiment, par les techniciens du CTG (Centre Technique Groupe) d’Italcementi Group, à l’aide d’un colorimètre restituant des valeurs de luminance et de chrominance, exprimées sur une échelle de 0 à 100. Huit ans après, les résultats sont probants ! La couleur d’origine des façades est totalement préservée, avec des écarts colorimétriques inférieurs à 1 point, et donc invisibles à l’oeil nu.
Sans ambiguïté, cette étude laisse donc apparaître la réelle efficacité du procédé photocatalytique de TX Arca, et ce, quelle que soit l’orientation des façades, garantissant ainsi une préservation esthétique du béton dans le temps…
Architectes : Yann Keromnes, Aurelio Gafeltti, François Cusson
Maître d’Ouvrage : Mairie de Chambéry
Système constructif utilisé : béton préfabriqué TX Arca gris finition brut de décoffrage