Le Groupe HC, spécialisé dans les travaux spéciaux du BTP, poursuit le développement de sa branche montagne et fait l’acquisition du système de déclenchement d’avalanches Avalhex.
Destiné à sécuriser de manière permanente un couloir d’avalanches, son fonctionnement est basé sur le principe de l’explosion d’un ballon en latex biodégradable au-dessus du manteau neigeux.
Commandé à distance grâce à un PC de contrôle ou une télécommande portative, le système met en œuvre un mélange gazeux « hydrogène/air » en remplacement des explosifs classiques.
L’installation du dispositif est simple et rapide : construction d’un socle en béton de 1 m3 ; dépose de l’Avalhex avec ses 4 bouteilles d’hydrogène, par hélicoptère en une seule rotation ; pas de canalisation (le poste est autonome) ; pas de stockage d’explosifs ni de gaz dangereux au même endroit (l’oxygène est prélevé dans l’air ambiant).
Par ailleurs, l’installation respecte l’environnement en n’imposant pas de structure disgracieuse dans la montagne hors saison d’hiver, l’Avalhex pouvant être déposé par hélicoptère pour entreposage et entretien durant la saison d’été.
Les stations de Tignes, Isola 2000, Alagna Valsesia (Italie) et Vall de Nuria (Espagne), ainsi que le conseil général de Savoie, utilisent déjà ce système.