Les nouveaux locaux de la Scamac 2011 à Bussy-Saint-Martin (77), regrouperont sur 1 367 m², d’une part le nouveau siège social du groupe ainsi qu’un local d’activité destiné à la maintenance du parc immobilier et d’autre part 716 m² d’activité et de bureaux destinés à la location, le tout livré au 1er semestre 2011. C’est grâce à ses compétences et à son expérience acquises en matière d’approche de qualité environnementale des bâtiments, que le Groupe Salini a remporté ce nouveau marché de construction clés en main.
Les locaux – Eco-conception
Salini Groupe a privilégié une conception qui favorise la réduction des dépenses de fonctionnement et milite en faveur d’une éco-construction. En bordure du Parc de Rentilly, l’intégration du bâtiment a été pensée pour respecter la qualité de l’environnement local. Un traitement paysager soigné prend en compte le recyclage des eaux pluviales.
Dans ce cadre, le volume d’un aspect monolithique se révèle visuellement, lorsque l’on s’en approche, par un jeu subtil de filtres et de transparence. Afin de limiter les apports calorifiques par rayonnement direct, les percements des façades exposées sont abrités par des brises soleil de terre cuite qui s’inscrivent dans le plan des façades courantes.
Les solutions
Conformément aux exigences de performances énergétiques, Salini groupe apporte des solutions d’approvisionnement en énergie au bâtiment en ayant recours à des systèmes performants et aux énergies renouvelables notamment en :
- proposant une isolation renforcée du bâtiment. Alternative contemporaine à la brique traditionnelle, le groupe propose l’usage de la terre cuite en vêture sur une isolation par l’extérieure afin de conférer une forte inertie aux façades en maçonnerie.
- prévoyant l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage, le lavage des sols et l’alimentation des sanitaires...
- encourageant la mise en place d’équipements performants qui participent à la réduction des GES (Gaz à Effet de Serre). L’installation d’une PAC (pompe à chaleur air/air qui absorbe et traite l’air) permet le chauffage et la climatisation des locaux par un système à rendement énergétique performant. (COP de 4 – Coefficient de Performance).
- préconisant des solutions alternatives aux modèles actuels dont la plus significative est la réalisation d’un puits canadien. Ce système de ventilation de confort - hérité des Romains (hypocauste) - contribue à une meilleure ventilation dans les bureaux. Il s’appelle puits canadien lorsqu’il préchauffe l’air intérieur en hiver et puits provençal lorsqu’il contribue au rafraîchissement. C’est un échangeur d’air géothermique dont le principe de fonctionnement est simple et qui offre une solution économique et confortable pour le chauffage ou le rafraîchissement des locaux. De l’air circule en permanence dans une tuyauterie enterrée à une profondeur qui garantit une température variant faiblement. L’hiver, l’air absorbe les calories stockées dans le sol et les restituent à l’intérieur du bâtiment. A contrario l’été, l’air refroidi dans le sol et redistribué par un système de ventilation permet de faire l’économie d’un système de climatisation. La facture énergétique est allégée d’autant car un puits canadien permet de réaliser d’importantes économies d’énergie tout en distribuant un air de qualité.
Le Groupe Salini en chiffres
Fondé en 1965
Dirigé par les frères Philippe et Stéphane Salini
Deux activités principales :
- la construction de locaux professionnels clés en main ;
- une large gamme de services aux bâtiments et à leurs occupants.
100 salariés environ
Chiffre d’affaires 2009 : 40 M€