Le tribunal de commerce de Blois vient de trancher. Le groupe Démarais, spécialisé dans la conception et la fabrication de cabines de machines agricoles et d’engins de chantier, en redressement judiciaire l’été dernier, sera repris par le jeune groupe industriel Altia, l’ex-branche française de l’équipementier allemand Halberg.
Démarais, frappé de plein fouet par la crise, était en redressement judiciaire depuis juillet 2009, et avait donc dû supprimer 430 emplois et fermer deux sites industriels.
La bonne nouvelle, et c’est aussi ce qui a penché en la faveur du repreneur Altia, c’est qu’il compte préserver les emplois ainsi que les 3 sites du groupe : Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher), le Mans (Sarthe) et Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire).
Les deux autres offres ont donc été écartées par le tribunal : celle du Pdg actuel, Pierre Masson, associé au groupe Tim, et celle de la société sabolienne Buisard, appartenant au groupe HBG.
Le groupe Altia, dont le siège est à Paris, emploie 1 800 personnes, en majorité dans l’automobile, mais aussi dans d’autres activités industrielles, s’octroie ainsi de nouvelles compétences.
(Source : Les Echos)