Le 18 décembre dernier s’est tenu le conseil d’administration de l’Établissement public d’aménagement Euroméditerranée (EPAEM) présidé par Guy Tessier, député des Bouches-du-Rhône. À l’ordre du jour : trois dossiers majeurs approuvés dans le cadre de l’extension du périmètre Euroméditerranée : le budget 2009 et le plan d’investissement quadriennal de 1,5 milliard d’euros injectés dans l’économie d’ici 2013 ; les 3 équipes d’urbanistes retenues pour la 1ère phase de l’extension d’Euroméditerranée ; l’approbation du financement pour un démarrage des travaux fin 2009 concernant la coupure de l’autoroute A7 à la Porte d’Aix. Détail !
Budget 2005 et plan d’investissement quadriennal
Le conseil d’administration de l’Établissement public a approuvé le budget 2009 de 54 millions d’euros ainsi que le plan d’investissement quadriennal.
Ce plan prévoit pour l’EPAEM et ses partenaires, 240 millions d’euros d’investissements en travaux d’aménagements auxquels s’ajoutent 300 millions d’euros d’équipements publics (Mucem, CRM, Silo d’Arenc, FRAC, parking J4…) et 1 milliard d’investissements privés (terrasses du port, complexe cinématographique Euromed-Center, Hôpital…). Euroméditerranée et ses partenaires vont donc générer d’ici à 2013 environ 1,5 milliard d’euros d’investissements, directement injectés dans l’économie locale.
Les trois équipes d’urbanistes sélectionnées
Les plus grands noms nationaux et internationaux dans le domaine de l’urbanisme étaient en compétition parmi les 38 dossiers de candidatures. Le conseil d’administration a validé la proposition du jury et a retenu les candidatures de 3 équipes d’urbanistes/paysagistes. Il s’agit de :
- A/NM/A, Nicolas Michelin (Quartier de l’Amphithéâtre à Metz, quartier Vauban-Neppert à Mulhouse,…) avec un correspondant local, Laurent Hodebert architecte-urbaniste. Paysagiste : Michel Corajoud (Grand Prix de l’Urbanisme. Grand Prix du Paysage) ;
- Bruno Fortier (Grand Prix de l’Urbanisme). Il réalise actuellement l’aménagement de l’Esplanade de la Major. Paysagiste TN+, Bruno Tanant et Jean-Christophe Nani, actuellement en charge du réaménagement du Zoo de Vincennes à Paris ainsi que le Parc du Clos Allard à Elbeuf ;
- François Leclerq, (Lyon Confluence II associé à F. Grether, le Bois habité à Lille, l’aménagement du secteur Paris Nord-Est…). François Leclercq a comme cotraitants Rémy Marciano et Jacques Sbriglio, tous deux architectes à Marseille. Paysagiste TER (Grand Prix national du Paysage en 2007) actuellement en charge du Parc Malbosc à Montpellier, du Parc du Trapèze à Boulogne-Billancourt, ou encore du Parc de la Reina Cristina à San Sebastian.
Conformément au règlement de la consultation les 3 équipes choisis sont maintenant appelées à concourir dans le cadre du projet d’extension d’Euroméditerranée sur la base d’un Projet d’Aménagement Urbain Durable (P.A.U.D.). La sélection du lauréat sera effective au mois de septembre 2009.
Projet « St Charles » : coupure de l’autoroute A7 au niveau du Boulevard Leclerc
Le conseil d’administration de l’Établissement Public a également approuvé le nouveau plan de financement du projet « St Charles » permettant ainsi d’engager les travaux de la coupure de l’autoroute A7 au niveau du boulevard Leclerc dès la fin 2009 pour un montant de 50 millions d’euros HT. La coupure de l’autoroute au droit de l’avenue Maréchal Leclerc constitue un préalable indispensable à la réalisation des programmes Jules Guesde/Porte d’Aix (Cœur de ZAC) et à la mise en œuvre des objectifs de la ZAC. En outre, cette requalification du quartier et de la principale entrée de ville s’inscrit désormais dans la perspective de « Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la Culture » permettant ainsi d’accueillir dans des conditions satisfaisantes les millions de visiteurs attendus à cette occasion.
Le projet Saint-Charles (la ZAC Saint-Charles Porte d’Aix notamment) est en cours de réalisation, principalement dans le secteur Bernard Dubois. Si de nombreux projets ont déjà été livrés : tunnel St-Charles, pôle multimodal St Charles, programme de logements « Train Bleu », résidences universitaires tranches 1 et 2 de 145 logements…, d’autres sont en cours ou à venir à plus ou moins long terme : hôtel Holiday Inn, programme de logements « Le village », résidence de tourisme, résidences universitaires tranches 3 et 4, bibliothèque inter-universitaire et laboratoire de recherche sous Maîtrise d’ouvrage de la Ville de Marseille. Enfin, l’achèvement des travaux d’aménagement des abords de la gare Saint-Charles interviendra au début.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine de toute l'actualité des constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels.