Importateur sur la France entière des fraises Schaeff fabriquées par la division Schaeff-Terex de Langenburg (Allemagne), Witeck, société créée par Patrick Chambault pour assurer la vente et la location des outils de la marque, progresse sur les chantiers d’assainissement nécessitant l’ouverture de tranchées. Exemple d’un chantier mosellan aujourd’hui achevé mais qui reste une référence pour Witeck.
La gamme des fraises hydrauliques Schaeff-Terex importées et distribuées en France par la société Witeck, se compose de six modèles : les WS15, WS30, WS45, WS60, WS90 et WS120 d’une puissance respective de 18 à 170 kW et pour porteurs de 2 t à 45 t.
Les outils disposent de trois variantes de profil de tambour de coupe suivant que l’on souhaite plutôt démolir, profiler, reprofiler ou creuser des tranchées… Leur largeur de coupe varient de 55 cm pour la WS15 à 125 cm pour le haut de gamme, la WS120. Aujourd’hui, la gamme se complète d’un nouveau modèle de la « nouvelle génération », la WS60N. Si ses caractéristiques dimensionnelles sont identiques au modèle précédent, par contre la puissance passe d’un couple de 10 000 kNm pour la WS60 à 13 700 kNm pour cette nouvelle version qui forcément se traduit par une force à la dent accrue, notamment en ouverture de tranchée dans des terrains durs. L’un des premiers chantiers réalisés avec une fraise WS60N « nouvelle génération », a été conduit par la société Gartiser (Groupe Tellos) de Saverne dans l’Est de la France, entreprise spécialisée en travaux de voierie et l’assainissement, pour le compte du Syndicat mixte pour l’assainissement du bassin versant de la Schwalb (maître d’ouvrage) et de la DDAF de la Moselle.
Le chantier consistait en l’exécution d’une tranchée pour la pose du collecteur intercommunal de transport des eaux usées, tronçon amont de Lambach aux stations d’épuration de Lemberg et d’Enchenberg.
Pour la pose des collecteurs d’amenée, il s’agissait de réaliser une tranchée de 1,50 à 5,00 m de profondeur en fonction du profil du terrain et des exigence de l’écoulement des eaux en gravitaire, soit, environ, 6 à 8 kilomètres de tranchée.
Les travaux se sont effectués dans des terrains très durs, caractérisés par la présence de grès des Vosges, à l’aide de la fraise WS60N montée sur une pelle Liebherr R924 de 25 t.
Commentaire de M.Thiebault, conducteur de travaux de l’entreprise Gartiser : « Par rapport à toutes autres techniques de creusement connues (BRH, trancheuses traditionnelles…), l’utilisation d’une fraise dans cette application particulière et surtout dans ce type de terrain dur, offre plusieurs avantages : une puissance de fraisage propice à un bon rendement ; une largeur de coupe qui ne dépasse pas le gabarit du tambour de la fraise avec des parois parfaitement verticales, sans éboulement de terrain, ce qui rend cet outil très intéressant pour des chantiers d’emprise étroite, notamment en sites urbains ; elle produit un matériau pulvérulent réutilisable en remblais de tranchée ce qui conduit à une économie faite sur un éventuel matériau d’apport. En fait, cette fraise est la réponse appropriée à la nature du terrain rencontré, d’autant plus que nous sommes parfois en tranchée profonde, jusqu’à 5 m ».
En travaux souterrain, pour la réalisation d’ouvrages annexes de tunnels, Witeck assure également la commercialisation des machines à attaque ponctuelle ITC, également fabriquées par l’usine Schaeff-Terex de Martigny en Suisse, ainsi que les Witeck W742 et W741 équipées d’une fraise de 40 kW (WS30).