Lacorre Location a été créée à Limoges (Haute-Vienne) en 1992 par Jean-Pierre Lacorre et son épouse pour assurer une activité de location et de réparation de matériels de BTP, la location prenant toutefois très vite le pas sur la réparation à tel point qu’elle n’a jamais vraiment fait partie de l’activité de la société.
Aujourd’hui, l’entreprise propose en location une large gamme de matériels pour une clientèle d’entrepreneurs de bâtiment et de travaux publics, associée à la location d’équipements pour artisans et particuliers. Autrement dit, un éventail de matériels qui va de la décolleuse à papier aux mini-pelles et mini-chargeurs, en passant par les nacelles sur camions VL, compacteurs, groupes électrogènes, compresseurs, marteaux électriques… « les professionnels représentent environ 70 % de notre activité, contre 30 % pour les particuliers », souligne Jean-Pierre Lacorre.
En matière de service après-vente, à l’aspect purement financier qui devrait l’inciter à acheter ses équipements directement chez les fabricants, J-P Lacorre privilégie les rapports de proximité et donc de réactivité pour ses clients. « En effet, et à une exception près, nous préférons travailler avec les concessionnaires régionaux des marques que nous détenons en parc : Solomat et Omnimat pour nos mini-pelles et de nos mini-chargeurs Bobcat et JCB, Poutou Manutention pour nos chariots télescopiques… ».
La société réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 2,3 millions d’euros, pour un effectif d’une dizaine d’employés. « Et notre volume de travail progresse normalement grâce à une activité en Haute-Vienne relativement stable d’une année sur l’autre. Faute d’être au carrefour de grandes réalisations, Limoges et sa région à cette réputation d’avoir un « fonds de commerce » de travaux assez égal, aussi bien en bâtiment qu’en travaux publics, en routes et VRD »… D’ailleurs, pour faire face à la demande de sa clientèle de BTP, la société équipe désormais son parc de pelles jusqu’à 12 t, de compacteurs de type VM3, de chariots élévateurs télescopiques tout-terrains de 12 à 17 m de hauteur de travail et de nacelles sur VLM jusqu’à 20 m…