Le chef de produit de Rokbak, Graeme Blake :
La décision du modèle à utiliser dépend des exigences de l’exploitation. Les RA30 et RA40 partagent le même ADN de Rokbak : durabilité, simplicité et disponibilité. L’un ou l’autre modèle peuvent convenir à presque toutes les applications. Ce qui signifie que les principaux critères de choix vont dépendre des besoins en productivité, de l’envergure du site et des machines de chargement déjà présentes.
PUBLICITÉ
Le RA40 offre une charge utile de 38 t pour des cycles d’importants déplacements de matériaux, comme dans les mines à ciel ouvert, les grandes carrières ou les projets de terrassement de masse avec de longues distances de déplacement.
Adapter le tombereau au travail
Aligner le tombereau avec le gabarit de pelle adéquat est essentiel. Un cycle classique de chargement doit se faire en quatre à six passes maximales. Les sites d’extraction en Europe, notamment ceux de France, sont majoritairement d’une surface restreinte et sont donc mieux adaptés à l’usage des RA30, tandis que les marchés disposant de plus grandes surfaces de travail et d’horaires d’ouverture étendus, comme l’Indonésie, privilégient souvent le RA40.
Mixte de tonnage
De nombreux clients choisissent de déployer des flottes mixtes, combinant l’efficacité agile du RA30 avec la grosse charge utile du RA40 pour s’adapter à différentes zones du même site. Le RA30 est le cheval de bataille pour un rendement continu, tandis que le RA40 est son grand frère plus robuste, conçu pour pousser la productivité. Les deux offrent un confort et un contrôle élevés pour l’opérateur, le RA30 étant équipé de série d’une véritable suspension avant indépendante.
Le chef de produit de Rokbak, Graeme Blake.
Les articulés Rokbak ne se limitent pas au transport des matériaux, ces deux modèles sont également adaptés pour applications spéciales tels que les camions-citernes pour le rabattage de poussière et des versions racleurs pour l’entretien de surface des pistes
Visitez le site web de Rokbak pour en savoir plus sur les articulés Rokbak.