Le Quarry Life Award est un concours créé par le groupe Heidelberg Materials visant à mettre en valeur les bonnes pratiques en matière de biodiversité sur les carrières. Il comporte deux catégories : recherche et initiatives sociétales. Cinq projets ont participé à cette nouvelle édition au niveau national. Il s’agissait dans la catégorie recherche, des projets autour : des pollinisateurs sauvages sur une carrière de craie, porté par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne sur la carrière de Couvrot dans la Marne ; des abeilles sauvages dans les carrières des Pays de Loire, porté par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Loire-Anjou sur la carrière de Sainte-Pazanne ; d’inventaire des papillons de nuit porté par le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire sur la carrière de Baccon. Dans la catégorie initiatives sociétales : du projet de retour du pâturage pour la préservation d’une pelouse sèche sur dalles calcaires, porté par le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine sur la carrière d’Arancou dans les Pyrénées-Atlantiques ; et celui de La Réserve du Domaine, porté par Neomys sur la carrière de Pont-à-Mousson en Meurthe-et-Moselle visant à définir un parcours pédagogique à destination des professionnels.
PUBLICITÉ
Quant à la catégorie initiatives sociétales, le 2e prix (2 000 euros) a été décerné au CEN Nouvelle-Aquitaine pour le projet d’Arancou et le 1er prix (4 000 euros) à Neomys pour le projet de Pont-à-Mousson. Ce projet est un démonstrateur de bonne gestion écologique d’un site après son exploitation qui deviendra un site référence de sensibilisation et de formation des professionnels à la bonne gestion écologique d’une carrière.
Bruno Pillon, Président de Heidelberg Materials France, membre du jury, conclut : « deux excellents projets ont gagné le 1er prix de chaque catégorie mais nous avions cinq projets de grande qualité en compétition, tous avec une forte implication de nos équipes et des associations locales partenaires sur le terrain. Au final, dans le concours du QLA, il n’y a aucun perdant et un seul grand gagnant : la nature ».