Grâce à son partenariat avec Lantra, GVA peut délivrer des qualifications à l’échelle nationale à des apprentis comme à des personnes en reconversion professionnelle afin de les aider à trouver un emploi significatif dans les secteurs du terrassement et du paysage. Les cours sont ouverts à tous, débutants ou en recherche de nouvelles compétences, il existe un parcours pour eux. La portée de GVA s’étend bien au-delà de la formation technique. L’équipe travaille avec des écoles, des groupes de vétérans et des organisations sociales, là où le besoin de trouver un emploi est le plus urgent. Il peut s’agir de restaurer des forêts endommagées par les tempêtes ou d’améliorer les espaces verts urbains. Un projet pilote récent avec la prison de Hindley et National Highways a ainsi permis à des détenus d’obtenir des qualifications professionnelles, les aidant ainsi à trouver un emploi à leur libération. « On a tous le droit à une seconde chance », dit Andrew.
PUBLICITÉ
Pour les former, l’organisme dispose de cinq minipelles Yanmar SV60 peintes en orange fluo, une couleur raccord à l’image de Lantra. Elles ont été fournies par Field & Forest, un revendeur du centre de l’Écosse spécialisé dans le domaine du forestier. " Les machines Yanmar sont fantastiques », déclare Andrew. « Elles nous ont permis d’en faire plus en moins de temps, avec facilité. Nous n’avons eu pratiquement aucun problème de maintenance, et ils sont essentiels pour nous aider à entreprendre des projets plus ambitieux en toute confiance ".
Dans l’apprentissage, les aspects environnementaux comme le développement durable sont largement intégrés aux cursus de formation. Comme pour l’utilisation de machines électriques sur batterie qui côtoient d’autres thermiques, le reboisement, le copeaux de bois en combustibles.. sur ce site la biodiversité est stimulée par l’ensemencement de fleurs sauvages et les habitats pour pollinisateurs.
Cette approche verte reflète la vision de Yanmar qui, dans le cadre de son Green Challenge 2050, s’engage pour un avenir neutre en carbone. Au cœur de cela se trouve Hanasaka – la conviction que les personnes et la nature peuvent prospérer ensemble, comme les fleurs épanouies enrichissent le monde qui les entoure. Pour Andrew Fletcher, tout revient à l’homme. Sa carrière a commencé par un coup du sort, et maintenant il est déterminé à créer des opportunités pour les autres. « Nous apprenons aux personnes à utiliser les machines, mais également à comprendre la nature et la terre, à la respecter et à faire un travail qui a un sens. C’est ce qui me motive et ce qui fait la différence".