CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Carrières > BHS-Sonthofen optimise le concassage chez Dachser Fertigbeton-Kieswerke
CARRIÈRES

BHS-Sonthofen optimise le concassage chez Dachser Fertigbeton-Kieswerke

PUBLIÉ LE 10 AVRIL 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
BHS-Sonthofen optimise le concassage chez Dachser Fertigbeton-Kieswerke
Crédit : BHS-Sonthofen
Dachser agrandit son usine de gravier à Türkheim en intégrant un deuxième concasseur à percussion à rotor RPM 1113 de BHS-Sonthofen. BHS a également fourni le système de contrôle complet pour assurer une coordination transparente des deux machines. 

Depuis plus de 60 ans, Dachser fournit des matériaux de construction tels que le béton prêt à l’emploi, le sable et le gravier. Sur le site de Türkheim, la gravière de l’entreprise produit du sable de haute qualité avec une granulométrie de 0 à 4 millimètres pour la production de béton à partir de graviers excédentaires. « Comme nous mélangeons le sable broyé avec du sable naturel, la forme des grains résultants doit être aussi proche que possible de celle du sable naturel », explique Michael Zacher, responsable de la technologie chez Dachser. Auparavant, cette tâche était accomplie à l’aide de broyeurs à barres. Cependant, ceux-ci se sont révélés gourmands en énergie à faible débit.

Depuis 2019, un concasseur à percussion à rotor de type RPM 1513 de BHS-Sonthofen broie le matériau jusqu’à obtenir la granulométrie fine requise. Cette machine à arbre vertical haute performance, utilisé par Dachser dans une configuration personnalisée, est particulièrement adapté au broyage de tous les minéraux faiblement à moyennement abrasifs. Afin de répondre à la demande croissante du marché, l’entreprise a décidé d’agrandir encore son usine début 2023. Sur la base de l’expérience positive avec BHS-Sonthofen, elle a décidé de remplacer le broyeur à barres obsolète par un nouveau concasseur à percussion à rotor BHS. Dans le cas du RPM 1113, Dachser a opté pour un entraînement monté en bas pour un accès plus facile pour la maintenance et un boîtier de machine modifié et surélevé avec des performances de débit optimisées. BHS a réalisé le projet et mis la machine en service au printemps 2023.

Une conception spéciale 

Le boîtier de cette machine particulière est une version spéciale du modèle standard avec deux ouvertures élargies dans la zone de décharge, qui permettent une décharge plus rapide du matériau broyé et de l’air. Un moteur à bride orienté vers le bas a été installé pour offrir plus d’espace de fonctionnement sur la plate-forme. La fonctionnalité du RPM 1113 permet un débit nettement plus élevé tout en consommant moins d’énergie par rapport au broyeur à barres.

Benedikt Weber, responsable des ventes de machines pour matériaux de construction dans la région, souligne que le fonctionnement alterné à droite et à gauche de la machine maximise l’utilisation des composants utilisés dans cette série. "En termes d’efficacité, le rapport coût-bénéfice du broyeur à percussion à rotor dépasse de loin celui d’un broyeur à barres. Il offre un très haut degré de concassage et produit un excellent sable cubique avec une forte proportion de fines et de coins arrondis. Par conséquent, le broyeur est principalement utilisé pour produire du sable pour les industries du béton, de l’asphalte et du mortier sec".

Performances optimisées 

BHS-Sonthofen a également fourni le système de contrôle complet des deux concasseurs à percussion à rotor et l’environnement correspondant, spécialement adapté aux besoins de Dachser. Il comprend de puissants convertisseurs de fréquence pour un fonctionnement économe en énergie des machines et une interface utilisateur de pointe dotée d’écrans tactiles. « Malgré des matières premières différentes, les deux machines fournissent du sable concassé identique et de haute qualité, ce qui est particulièrement recherché », explique Michael Zacher, résumant les avantages des deux installations. « Avoir à la fois l’installation et le système de contrôle provenant d’une seule source, c’est-à-dire de BHS-Sonthofen, l’installation et les opérations quotidiennes ont été considérablement rationalisées ».
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Des chargeuses automatisées Sandvik dans la plus grande mine de fer au monde
Metso se restructure à Tampere
Kleemann : Spective Connect englobe les outils de broyage
Kleemann : Spective Connect englobe les outils de broyage
Tous les articles Carrières
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS