CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Carrières > Les matériaux embourbés dans la crise
CARRIÈRES

Les matériaux embourbés dans la crise

PUBLIÉ LE 27 MARS 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Les matériaux embourbés dans la crise
Si la poussée inflationniste et la forte hausse des taux d’intérêt, sont aujourd’hui derrière nous, le niveau des taux reste encore élevé. La crise immobilière a contaminé l’ensemble de la filière dont les matériaux, dont le début de l’année s’annonce mal. 

Après un mois de décembre en net rebond par rapport à novembre, les données provisoires de production de matériaux décrivent un fort repli en janvier. Du côté des granulats, l’activité cède - 5,5 % au regard de décembre et - 7,1 % sur un an. Sur les trois derniers mois (novembre à janvier), la production s’inscrit donc en recul de - 3 % par rapport au trimestre août-octobre et perd - 9,9 % en comparaison de la même période d’il y a un an. En cumul sur les douze derniers mois, les volumes de granulats affichent une baisse de - 7,7 %.

S’agissant du BPE, la tendance baissière s’accentue davantage ces derniers mois. En janvier, les livraisons ont plongé de - 11,1 % par rapport à décembre, ce qui laisse le niveau - 16,4 % en dessous de celui de janvier 2023. Sur les trois derniers mois, l’activité perd encore - 3,8 % par rapport aux trois mois précédents tandis qu’elle cède - 10 %, comparé aux trois mêmes mois de 2023. Ainsi, en cumul glissant sur douze mois, la tendance baissière atteint - 7,1 % à fin janvier, soit quasiment 1 point de moins que trois mois plus tôt (- 6,2 % fin octobre). 

L’indicateur matériaux de l’Unicem (encore provisoire sur 2023 et janvier 2024) suit cette tendance : après une année 2023 en repli de - 9,5 %, l’activité du panier représentatif enregistre une chute de - 18,8 % sur un an en janvier. Tout comme les granulats et le BPE, les produits en béton enregistrent un début d’année difficile, confirmant la sévérité de la crise des matériaux qui se profile pour 2024, même si l’activité du mois de janvier a sans doute aussi subi l’effet des intempéries (fortes précipitations, coups de vent…). 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le tombereau rigide Volvo R100E roule avec Allison en Autriche
Le tombereau rigide Volvo R100E roule avec Allison en Autriche
Screencore Trident 125 Hi-Stak : du criblage et de l'empilage
Screencore Trident 125 Hi-Stak : du criblage et de l'empilage
Rokbak fait vibrer les Rocheuses
Rokbak fait vibrer les Rocheuses
Rokbak charge pour Atlas Quarries en Nouvelle-Zélande
Rokbak charge pour Atlas Quarries en Nouvelle-Zélande
Tous les articles Carrières
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS