ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Les matériaux embourbés dans la crise

Par la rédaction. Publié le 27 mars 2024.
Les matériaux embourbés dans la crise
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Si la poussée inflationniste et la forte hausse des taux d’intérêt, sont aujourd’hui derrière nous, le niveau des taux reste encore élevé. La crise immobilière a contaminé l’ensemble de la filière dont les matériaux, dont le début de l’année s’annonce mal. 

Après un mois de décembre en net rebond par rapport à novembre, les données provisoires de production de matériaux décrivent un fort repli en janvier. Du côté des granulats, l’activité cède - 5,5 % au regard de décembre et - 7,1 % sur un an. Sur les trois derniers mois (novembre à janvier), la production s’inscrit donc en recul de - 3 % par rapport au trimestre août-octobre et perd - 9,9 % en comparaison de la même période d’il y a un an. En cumul sur les douze derniers mois, les volumes de granulats affichent une baisse de - 7,7 %.

S’agissant du BPE, la tendance baissière s’accentue davantage ces derniers mois. En janvier, les livraisons ont plongé de - 11,1 % par rapport à décembre, ce qui laisse le niveau - 16,4 % en dessous de celui de janvier 2023. Sur les trois derniers mois, l’activité perd encore - 3,8 % par rapport aux trois mois précédents tandis qu’elle cède - 10 %, comparé aux trois mêmes mois de 2023. Ainsi, en cumul glissant sur douze mois, la tendance baissière atteint - 7,1 % à fin janvier, soit quasiment 1 point de moins que trois mois plus tôt (- 6,2 % fin octobre). 

L’indicateur matériaux de l’Unicem (encore provisoire sur 2023 et janvier 2024) suit cette tendance : après une année 2023 en repli de - 9,5 %, l’activité du panier représentatif enregistre une chute de - 18,8 % sur un an en janvier. Tout comme les granulats et le BPE, les produits en béton enregistrent un début d’année difficile, confirmant la sévérité de la crise des matériaux qui se profile pour 2024, même si l’activité du mois de janvier a sans doute aussi subi l’effet des intempéries (fortes précipitations, coups de vent…). 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 septembre 2023
L'incertitude plane toujours sur les granulats La rentrée 2023 s'ouvre sur de nouvelles inquiétudes pour les granulats. L’inflation se modère et la hausse des taux touche bientôt à sa fin, mais leurs effets risquent désormais de se propager. Les permis dans le bâtiment continuent de plonger, toutefois compensés par les carnets raffermis des TP. 
L'incertitude plane toujours sur les granulats
4 octobre 2023
MS : « Donner 2 ou 3 vies aux composants des installations de lavage » Dans sa quête d’un recyclage à valeur ajoutée, à destination de l’industrie des bétons notamment, MS rachète les installations de lavage des grands travaux souterrains pour en remanufacturer les composants et leur donner plusieurs vies. Ce remanufacturing permet à la fois de baisser les coûts, réduire l’empreinte carbone, et de faciliter l’accès à certains outils coûteux, comme le filtre presse, un outil clé pour la préservation de l’eau et la dépollution des terres excavées.
MS : « Donner 2 ou 3 vies aux composants des installations de lavage »
14 mars 2024
Sylvestre : j'ai cru voir de gros Kleemann Pas moins de trois nouveaux broyeurs à percussion mobiles, et une installation de criblage, tous de marque Kleemann ont été mis en service l'été dernier au sein du groupe Sylvestre, dans le sud de la France.
Sylvestre : j'ai cru voir de gros Kleemann
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola