ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Marché mondial des machines TP : de la croissance à long terme

Par la rédaction. Publié le 25 mars 2024.
Marché mondial des machines TP : de la croissance à long terme
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Selon les dernières analyses d’Interact Analysis, le marché mondial du hors route (off-road) montre des signes encourageants, après plusieurs années de turbulences. 

En 2024, les ventes mondiales devraient être inférieures à celles de 2023, mais une croissance régulière à long terme est attendue, car la mécanisation croissante des marchés émergents stimule les ventes. Dans de nombreux pays, les ventes de produits de construction ralentiront pour diverses raisons, notamment une inflation et des taux d’intérêt élevés, qui freinent les dépenses, la construction de logements et le développement des infrastructures. De plus, la forte reprise post Covid s’essouffle et les agriculteurs sont touchés par le mauvais temps et les coûts énergétiques élevés, limitant leur capacité à acheter de nouveaux équipements. Cependant, une croissance persistante et à long terme est observée dans les économies émergentes à mesure que le taux de mécanisation s’accélère. L’Inde, l’Asie du Sud-Est et le Brésil devraient connaître une consommation croissante de machines, stimulée par la hausse des salaires et la demande d’augmentation de la production alimentaire.

Les moteurs à combustion continuent de mener la danse

En termes de moteurs, malgré la progression des machines électrifiées, les ventes de moteurs à combustion interne (ICE) (hybrides compris) devraient continuer à croître jusqu’en 2035, poussées par les machines ICE de faible puissance dans l’agriculture, la construction et les chariots élévateurs. Le marché en plein essor des tracteurs en Inde devrait générer une augmentation des ventes de machines thermiques dans la région APAC, tandis que les ventes dans les régions Amériques et EMEA devraient rester stables.

Sur le marché des machines électriques à batterie, les ventes resteront une proportion relativement faible des volumes mondiaux globaux, tandis que la demande cette année restera très faible, car l’absence de réglementation claire et les coûts initiaux relativement élevés continuent de limiter les ventes. Ceci à l’exception des chariots élévateurs et des plates-formes élévatrices (AWP), où les taux de pénétration sont déjà élevés. Après 2030, les volumes de ventes de batteries électriques devraient s’accélérer, pour atteindre 350 000 unités vendues par an d’ici 2035, avec des volumes élevés attendus dans la région APAC et de forts taux de pénétration dans la région EMEA et dans les Amériques.

"Les machines de moindre puissance continueront de dominer les ventes de moteurs à combustion et électriques à batterie en 2024. La plupart des ventes de moteurs ICE se situeront dans la catégorie inférieure à 100 kW, dont 75 % de moins de 55 kW. En outre, les machines de moins de 230 kW constituent l’écrasante majorité des ventes de machines électriques à batterie, et presque toutes les machines électriques à batterie vendues auront probablement une puissance inférieure à 100 kW cette année", commente Alastair Hayfield, directeur principal de recherche chez Interact Analysis. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Mollo Noleggio acquiert Edilservice en Toscane Depuis le 1er novembre 2023, Edilservice, société basée à Monteriggioni (Sienne, Italie) et spécialisée dans la location de machines et équipements de chantier, fait partie du Groupe Mollo.
Mollo Noleggio acquiert Edilservice en Toscane
29 février 2024
Develon crée un centre de formation près de Nantes Develon ouvre son nouveau centre de formation européen à Allonnes, dans l’ouest de la France, près de Nantes. Objectif : développer les compétences du personnel des concessionnaires et des démonstrateurs et techniciens de service de l’entreprise.
Develon crée un centre de formation près de Nantes
19 mars 2024
Un dumper 6 T électrique chez Mecalac Avec l’eMDX, le constructeur français lance le 1er dumper électrique de 6 T. Une innovation qui marque une nouvelle étape en répondant à la demande croissante d'équipements urbains respectueux de l'environnement.
Un dumper 6 T électrique chez Mecalac
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola