CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > JCB revient sur le segment des 2,5T
TERRASSEMENTS

JCB revient sur le segment des 2,5T

PUBLIÉ LE 21 FÉVRIER 2024
TANGUY MERRIEN
Archiver cet article
JCB revient sur le segment des 2,5T
La 25Z-1 en démonstration à Rocester
C’est à Rocester, épicentre de l’univers du constructeur britannique en plein cœur des Midlands, que JCB a dévoilé toute une série de nouveaux matériels compacts. Parmi ces nouveautés, deux nouvelles mini-pelles, les 25Z-1 et 26C-1,  sur le segment des 2,5T sur lequel JCB n’avait pas renouvelé son offre. Une gageure désormais réparée. 

Ce n’est pas forcément un hasard si JCB avait tout d’abord convié la presse française, ainsi que quelques confrères irlandais, à son siège de Rocester, entre Birmingham et Manchester, pour dévoiler une pléiade de nouveautés dans la gamme compacte. A commencer par deux nouvelles mini-pelles, matériel ô combien majeur sur le marché français puisque ces machines captent 71% du marché du compact en 2023. Et pas n’importe quelles mini-pelles. Non, JCB fait un retour sur le segment des 2,5T où il était étrangement absent depuis 2005 et le lancement de la 8025. Une gageure que JCB entendait bien réparer quand on sait que ce segment pèse 39% du mix des mini-pelles de 0 à 12 T en France. En lançant donc simultanément les 25Z-1 et 26C-1, JCB espère même capter jusqu’à 45% de son mix sur ce même segment. C’est dire l’importance de ce lancement. « En outre, elles viennent combler un trou dans la gamme entre la 19 et la 35 », avance Samuel Jaze, directeur produits et marchés de JCB France. « Les deux machines ont été repensées avec de nouvelles fonctionnalités. Nous avons par exemple amélioré leur puissance d’arrachement, revu leur sécurité en optimisant la visibilité, créé neuf points d’arrimage et facilité l’accès aux points d’entretien en lien avec les besoins des loueurs notamment », précisait simultanément Richard Brooks directeur produits et innovation du constructeur.

« Nouvelle génération »

Voilà JCB pourvu en la matière avec une 25Z-1 (2 550kg) à machine zéro déport et une JCB 26C-1 (2 675 kg), à déport conventionnel. Avec une largeur hors tout de seulement 1 500 mm, chaque machine peut être remorquée derrière une camionnette ou un 4x4 sur une remorque de 3,5 tonnes. Ceci facilite le déplacement des mini-pelles entre les chantiers. Elles sont équipées de neuf points d’arrimage positionnés pour un transport sécurisé sans que les chaînes ou les sangles n’abiment les chenilles en caoutchouc. Ces mini-pelles partagent la conception et le style des autres modèles  de nouvelle génération de la gamme des mini-pelles de plus de 3,5 tonnes. Elles sont dotées d’une carrosserie robuste en acier et d’un contrepoids moulé garantissant une durabilité et une durée de vie maximales. Les deux machines ont la même structure de cabine, qui bénéficie de vitres plates et de panneaux en acier. La porte se verrouille dans le profil du contrepoids pour éviter tout risque de dommage lors de la rotation.

Nouveau type de pompe

Les deux mini-pelles sont dotées d’un moteur diesel Kohler de 18,4 kW (24,7 cv) conforme à la norme Stage V/Tier 4 Final sans filtre à particules diesel (FAP) ou toute autre forme de post-traitement des gaz d’échappement.  Pour la transmission, un nouveau type de pompe à cylindrée variable électro-proportionnelle et à détection de charge, permet au système hydraulique de la machine d’utiliser toute la puissance du moteur, sans que celui-ci ne ralentisse ou ne cale. Le nouveau distributeur hydraulique offre un partage de débit amélioré permettant un cumul de mouvements et une utilisation fluide. Les moteurs de chenille à rétrogradage automatique s’adaptent aux changements de terrain. Malgré leurs dimensions compactes, laJCB 25Z-1 a une profondeur de fouille maximale impressionnante de 2 824 mm, quand, la JCB 26C-1 à déport conventionnel, offre jusqu’à 3 037 mm.
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
JCB  : une nouvelle gamme de nacelles ciseaux électrisante
JCB : une nouvelle gamme de nacelles ciseaux électrisante
L’avènement  (enfin) des pelles électriques ?
L’avènement (enfin) des pelles électriques ?
On n’arrête plus JCB !
On n’arrête plus JCB !
Mecateameetings 2023 : Une 6e édition de haut vol [partie 2/3]
Mecateameetings 2023 : Une 6e édition de haut vol [partie 2/3]
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS