ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

JCB ne renonce pas aux chargeuses-pelleteuses

Par Tanguy Merrien. Publié le 14 février 2024.
JCB ne renonce pas aux chargeuses-pelleteuses
JCB a revu et corrigé sa gamme de chargeuses-pelleteuses
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Alors que JCB a mis le paquet sur la gamme compacte en dévoilant plusieurs nouveautés (mini-pelles, Dumper 3 T électrique ou rouleaux tandem vibrants), le constructeur britannique n’en a pas moins oublié ses bases en apportant des évolutions majeures sur sa gamme de chargeuses-pelleteuses à l’occasion des 70 ans d’un produit qui a fait la renommée du groupe.
 
Certes, sur de nombreux marchés occidentaux, le segment des chargeuses-pelleteuses n’est pas à la fête. A titre d’exemple, seules 282 unités avaient trouvé preneur en France en 2023 (-36%). Il n’empêche sur d’autres marchés, de l’Europe de l’est ou en Afrique du Nord, la chargeuse-pelleteuse reste une machine de prédilection. Et pas question pour JCB de renoncer à un matériel qui a fait la gloire du constructeur britannique et qui y contribue encore puisque l’Anglais capte la moitié de toutes les chargeuses-pelleteuses écoulées dans le monde.  Encore moins l’année où l’emblématique modèle fête ses 70 ans de production.

Pour fêter ce glorieux anniversaire donc, JCB a procédé à plusieurs améliorations majeures sur l’ensemble de la gamme. « Ces améliorations maintiennent la position de JCB comme premier fabricant mondial de chargeuses-pelleteuses. En facilitant le travail de l’opérateur, en améliorant le confort et le contrôle de la machine, JCB s’est assuré que les 3CX, 4CX et 5CX restent le premier choix des opérateurs », a notamment commenté Richard Brooks, directeur des produits de l’innovation du constructeur depuis Rocester où était présenté la nouvelle gamme.

Dual Drive

C’est notamment avec l’introduction de Dual Drive que cette gamme se veut plus conforme aux attentes des opérateurs. Le Dual Drive permet à l’opérateur de repositionner la machine tout en faisant face à la pelle rétro, sans avoir à tourner le siège face à l’avant de la machine (côté chargeuse). Cette fonction est particulièrement utile pour le curage de fossés, le terrassement ou le nivellement, car l’opérateur peut faire évoluer la machine le long du chantier tout en regardant la zone de travail.
Par ailleurs, JCB a également a également adopté un nouveau joystick permettant de contrôler les bras de chargeur et la transmission d’une seule main, tout en laissant l’autre main sur le volant, sans avoir à utiliser l’inverseur sur la colonne de direction.  Il est possible d’utiliser la fonction auxiliaire de la benne 6 en 1 via un roller proportionnel situé sur le côté du joystick. Avec une benne de grande capacité, une transmission autoshift et une fonction de retour automatique à la position de terrassement, il est possible de charger un camion-benne en 5 minutes seulement.

Guidage 2D

JCB a également intégré un support de récepteur laser 2D au boîtier de torsion du chargeur frontal, améliorant ainsi la précision du nivellement et promettant une réduction du temps et de la consommation de carburant.
A noter aussi l’attache rapide intégrée avec fourches a été améliorée pour plus de stabilité et de facilité d’utilisation, avec un porte-fourche plus large et des fonctionnalités supplémentaires pour une meilleure visibilité de l’opérateur. Enfin, JCB a standardisé une transmission Autoshift à six vitesses sur les 3CX et 4CX, tandis que TorqueLock est désormais également une fonctionnalité standard, conçue pour réduire les temps de trajet et améliorer le rendement énergétique. C’est reparti pour 70 ans de tracto ?
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 septembre 2023
Une ex de JCB à la tête de la Chambre de commerce franco-britannique Françoise Rausch a été élue Présidente de la Chambre de commerce et d’industrie franco-britannique, qui fête cette année ses 150 ans. Elle avait notamment exercé au sein de JCB où elle avait la charge du développement des ventes et de la distribution au niveau mondial en qualité de Directeur Général de JCB Sales et membre du Comité Exécutif.
Une ex de JCB à la tête de la Chambre de commerce franco-britannique
13 décembre 2023
Accord trouvé entre Manitou et JCB Fin de l'histoire  : Manitou BF et JCB ont décidé, par commun accord, de mettre fin à l’ensemble des contentieux en contrefaçon de brevets qui les opposaient. Ces différends initiés à partir de mai 2017 portaient sur trois brevets européens et avaient conduit à un ensemble de procédures judiciaires en France, au Royaume-Uni et en Italie. 
Accord trouvé entre Manitou et JCB
5 juillet 2023
Quand la sécurité et l’environnement se veulent incontournables pour Loxam Jeudi 29 juin dernier à Meudon (92) au sein du Hangar Y, Loxam organisait ses 6èmes Rencontres au tour de la Sécurité et de l’Environnement. Au-delà d’une journée riche en informations et en rencontres, le 1er loueur européen fait de ces thèmes, deux enjeux majeurs pour l’évolution de la profession.
Quand la sécurité et l’environnement se veulent incontournables pour Loxam
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola