ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Des femmes techniciennes de maintenance en Afrique

Par la rédaction. Publié le 24 novembre 2023.
Des femmes techniciennes de maintenance en Afrique
Crédit : Volvo CE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Volvo CE et ses partenaires concessionnaires facilitent l’accès à des formations dans le domaine de la mécanique à des femmes de toute l’Afrique. 

Par l’intermédiaire de la Fondation Ghabbour pour le développement, créée par GB Auto, la société mère du concessionnaire égyptien de Volvo CE, Ghabbour, par exemple, travaille sans relâche pour combler le fossé entre les sexes dans l’enseignement professionnel. Sur les 1 000 étudiants actuellement inscrits dans trois écoles professionnelles créées par la fondation en Égypte, 150 sont désormais des femmes.

Babcock, le concessionnaire partenaire de Volvo CE en Afrique australe, a quant à lui développé une solide équipe de mécaniciennes dans ses ateliers. Thando, une jeune femme de 26 ans travaillant chez Babcock, a commencé son parcours par un programme d’apprentissage en 2019. « Ma fascination pour la mécanique a commencé dès mon plus jeune âge, lorsque j’aidais à réparer les taxis de mon père », explique-t-elle. « Au cours de mon parcours, j’ai rencontré un voisin extraordinaire qui m’a appris que la mécanique ne se résumait pas aux voitures. Son aide a éveillé en moi un vif intérêt. J’ai eu des mentors incroyables qui m’ont guidée tout au long de mon parcours. Le samedi, nous avons des séances de formation spéciales au cours desquelles nous simulons des pannes et résolvons des problèmes. C’est une excellente expérience d’apprentissage. Au quotidien, je m’occupe de diverses tâches, comme le démontage des moteurs et la révision des transmissions et des freins. Je suis également le conducteur désigné sur le site. Je gère le chargement et le déchargement des machines pour le transport. J ’ai le permis de conduire toutes sortes d’engins, des chariots élévateurs aux camions rigides. À l’heure actuelle, je me concentre sur l’avancement de ma carrière. J’étudie l’instrumentation à l’Unisa. Cela m’aide à me tenir au courant des améliorations apportées à la gestion des moteurs, aux émissions, au contrôle, à la télématique et à d’autres sujets connexes. ».

Travaillant chez Leal à l’île Maurice depuis 14 ans, Wendy est l’exemple même de l’évolution de carrière et de la réussite que les femmes peuvent atteindre. Elle a commencé comme mécanicienne à l’âge de 17 ans et est aujourd’hui représentante de l’assistance à la clientèle, chargée de parcourir l’île pour rencontrer les clients, évaluer leurs besoins et les conseiller en dehors de l’atelier.


 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 mars 2023
La digitalisation au service de la sécurité des machines en webinaire Le troisième des cinq webinaires organisés à l'approche de Samoter (Vérone, 3-7 mai 2023) organisés en collaboration avec l'IPAF (International Powered Access Federation) se tiendra sur le thème "Les nouvelles technologies au service de la sécurité".
La digitalisation au service de la sécurité des machines en webinaire
22 novembre 2023
TLM/Loueur indépendant de l’Année : Atoulok TP Lauréat du trophée Mixité Location-Distribution en 2022 aux trophées de la distribution, Atoulok TP revient cette année dans la catégorie Loueur Indépendant avec de nouveaux arguments à faire valoir. Il faut dire que Sophia Moreno et Alexandre Thomain, époux à la ville, et dirigeants de la société, ont encore accéléré lors du dernier exercice et ne manquent pas d’énergie.
TLM/Loueur indépendant de l’Année : Atoulok TP
20 février 2024
Manitou renforce son offre sur le marché nord-américain Près d’un an après avoir lancé une nouvelle gamme de chariots télescopiques lors du salon Conexpo, Manitou Group étoffe sa gamme avec un nouveau modèle très compact, MTA 519. La machine est présentée à l'occasion du ARA Show, le plus grand évènement dédié aux loueurs. 
Manitou renforce son offre sur le marché nord-américain
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola