ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

TLM/Groupe de l’Année : Loxam

Par TM & JT. Publié le 15 novembre 2023.
TLM/Groupe de l’Année : Loxam
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Avec un chiffre d’affaires total 2022 de 2,4 milliards d’euros, en croissance de 10%, le groupe Loxam réalise un score historique porté par la hausse de la demande et par une activité dynamique dans le secteur de la construction. Une croissance qui se poursuit à plusieurs niveaux.

 « Après la reprise, la croissance », le thème de la conférence annuelle des résultats du groupe Loxam était tout trouvé. Le spectre de la Covid en 2020 est désormais loin, le rebond post-crise est oublié, place désormais à l’avenir.  L’exercice 2022 a donné plusieurs satisfactions au quatrième loueur mondial. Le dernier exercice s’est conclu sur un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros en progression de 10%. « Loxam a enregistré une croissance à deux chiffres pour la seconde année consécutive. Alors que la croissance 2021 était principalement liée à la reprise post-Covid en France, celle de 2022 a véritablement été stimulée par la hausse de la demande sur le marché de la location dans l’ensemble de nos divisions », résume ainsi Gérard Deprez, Président du groupe. Et pourtant, entre la Guerre en Ukraine « qui a provoqué la crise de l’approvisionnement et la fermeture du marché obligataire », l’inflation « qui a impacté les coûts sur l’énergie », et une cyberattaque, les contraintes étaient de taille. Finalement, les impacts de ces trois phénomènes ont été limités grâce à une anticipation et des arbitrages stratégiques et nous avons pu constater une croissance organique sur nos différents pôles », ajoute Gérard Déprez.

Au final, les trois géographies du Groupe (France, Pays Nordiques, Reste du monde) ont maintenu une progression notable au cours de l’année. La France a ainsi progressé de 6%, l’Hexagone représente 41% du CA total du groupe, où croissance organique politique RSE, gamme Loxgreen (machines à faibles émissions de CO2) ont été des moteurs pour l’activité. Loxam a par ailleurs conforté son maillage dans le nord de la France avec l’acquisition de Sofranel et SCL, société de location de matériels spécialisés dans le TP et dans les travaux forestiers et en zone aquatique. En France, Loxam compte désormais 489 agences et plus 700 corners en grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Weldom, Bricomarché, Mr Bricolage, Castorama…) et négoce de matériaux
Sur le second pôle, celui des Pays Nordiques, le CA a progressé de 10%, et pèse désormais 30% du CA total du groupe avec 216 agences, la croissance s’est réalisée de façon homogène. Enfin, pour le reste du monde (+18% en 2022 et 29% du CA total et 386 agences), l’activité a été soutenue grâce à des opérations de croissance externe notamment au Portugal et en Espagne. Ces acquisitions permettent ainsi au Groupe Loxam d’étoffer son offre de services et d’élargir son maillage international afin d’être toujours au plus près de ses clients et de répondre au mieux à leurs besoins.  

 Retour de l’investissement matériel

Loxam a relancé son programme lié au renouvellement et au développement de son parc de matériels. Plus de 700 millions d’euros ont été investis pour les matériels en 2022. 26% de cet investissement (environ 200 millions d’euros,) ont été aussi consacrés aux matériels verts destinés à venir enrichir la gamme Loxgreen et le reste du parc électrique. « Une enveloppe destinée à croitre au cours des années futures », indique Thierry Lahuppe, directeur Matériel. L’ambition du groupe dans le domaine reste toujours d’abaisser de 50% les émissions directes d’ici 2030 et de 30% pour les émissions indirectes.

2022 a été marquée également par la création de l’entité Grands Evènements Sportifs Internationaux destinée à faire de Loxam un des fournisseurs majeurs des principaux évènements sportifs en France et à l’international, avec notamment ses offres d’hébergement modulaire et de fourniture d’énergie temporaire.  Loxam a ainsi contribué en tant que Sponsor officiel de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 et a été retenu pour fournir l’énergie temporaire sur l’ensemble des sites olympiques en partenariat avec GL Events, et est Supporteur Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

C’est donc une année 2022 qui a vu LOXAM se renforcer et lancer de nouvelles activités et qui fut aussi l’occasion de fédérer tous les collaborateurs du groupe autour du moto “Loxam United” pour renforcer la culture du groupe autour de l’exigence, de la volonté de progresser et d’innover  qui sont les valeurs qui définissent chaque collaborateur au sein du Groupe.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 février 2024
Quand Loxam renforce la sécurité Plus qu’une bonne pratique, la mise en place de protocoles de sécurité est un prérequis pour protéger l'intégrité physique de ses collaborateurs et des utilisateurs qui louent ses matériels. Ainsi, le numéro 1 de la location en Europe publie trois nouvelles fiches sécurité qui viennent compléter la panoplie d'initiatives déjà mises en place par l'entreprise. 
Quand Loxam renforce la sécurité
15 juin 2023
Loxam organise ses 6èmes Rencontres de la Sécurité et de l'Environnement C'est le 29 juin prochain à Meudon (92) au Hangar Y que 1er loueur européen organisera ses désormais traditionnelles  "Rencontres de la Sécurité et de l’Environnement" autour de la thématique « Ensemble, explorons les possibles pour des chantiers responsables, plus sûrs et plus durables ». Cet événement, ouvert à tous les professionnels, sera l’occasion d’échanger autour d’un programme riche de rencontres et débats. Il permettra également de découvrir les dernières innovations matériels et solutions qui contribuent à réduire l’empreinte carbone et à améliorer la sécurité sur les chantiers.
Loxam organise ses 6èmes Rencontres de la Sécurité et de l'Environnement
23 février 2024
Les livraisons de la semaine du 19 au 23 février 2024 Les constructeurs de matériels et distributeurs aiment s’appuyer sur les réseaux sociaux pour mettre en avant les machines livrées à leurs clients finaux. L’occasion de découvrir, parfois, les dernières nouveautés dans les gammes, ou, des machines personnalisées à la demande des clients. Voici un aperçu des livraisons de la semaine du 19 au 23 février.
Les livraisons de la semaine du 19 au 23 février 2024
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola